Le Collège Montmorency maintient la certification Vélosympathique bronze
Vélo Québec a dévoilé le 13 janvier dernier la nouvelle cohorte de certifications du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Le Collège Montmorency est très fier de continuer de faire partie de ce mouvement et d’obtenir à nouveau la certification VÉLOSYMPATHIQUE bronze, volet organisations. Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous.
Favoriser le transport actif
Depuis l’obtention de sa première certification VÉLOSYMPATHIQUE en 2017, le Collège a poursuivi ses efforts pour maintenir les actions favorisant l’utilisation du vélo, mais il a également continué à développer de nouvelles initiatives contribuant à développer une plus grande culture du vélo dans son milieu.
Quelques actions et outils en place à Montmorency :
- 33 supports à vélo extérieurs couverts;
- ajout et remplacement des supports à vélos désuets à l’été 2020 (passant de 64 à 106 supports, tout autour du Collège)
- boîte à outils pour les cyclistes;
- accès aux douches;
- comité du CACE dédié au transport durable;
- bonification de la section « transport durable » en ligne sur son site Web;
- activités de mobilisation lors de la Semaine d’action pour le climat en septembre et célébrations du mois du vélo en mai;
- initiatives de réseautage entre les cyclistes par la création du groupe Facebook « vélo-momo » et de l’équipe Teams « Transport actif »;
- sondage sur les habitudes de déplacement en juin 2020 pour connaître la part modale du vélo et les obstacles à la pratique du vélo.
La démarche de certification : un processus d’amélioration continue
La certification VÉLOSYMPATHIQUE demande aux collectivités et organisations de dresser le portrait de leurs initiatives dans leur milieu dans les quatre champs d’intervention essentiels au développement d’une véritable culture vélo : Environnement, Éducation, Encouragement, Évaluation et planification (les 4E). Le comité de juges attribue les niveaux de certifications en fonction des actions mises en œuvre dans chacun des 4 champs d’intervention en fonction de la pertinence et du nombre d’actions mises en œuvre dans leur milieu et en tenant compte des réalités propres au candidat. Tous les candidats reçoivent un rapport de rétroaction faisant état de recommandations qu’ils pourront mettre en œuvre afin de poursuivre leurs efforts et ils seront invités à déposer une nouvelle candidature d’ici trois ans afin d’évaluer le chemin parcouru.
À propos du Mouvement VÉLOSYMPATHIQUE
À travers une démarche de certification rigoureuse, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.
Adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE permet de faire une différence dans nos collectivités et organisations et d’inspirer celles qui nous entourent à s’engager sur la voie d’un mieux-être collectif et durable.
Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010.
À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale. Pour en savoir plus, visitez www.velo.qc.ca.
En apprendre plus sur le développement durable au Collège Montmorency.
En apprendre davantage sur la certification VÉLOSYMPATHIQUE.
Image par Milada Vigerova de Pixabay