Du 18 au 22 février, la Semaine du développement durable du Collège Montmorency a permis de sensibiliser plus de 350 personnes aux enjeux environnementaux actuels lors de diverses activités qui ont impliqué les étudiantes et étudiants ainsi, les membres du personnel ainsi que des organismes partenaires.  

Le Réparothon, présenté en partenariat avec Insertech, a permis l’analyse de 13 appareils électroniques endommagés. Six d’entre eux ont été réparés sur place et quatre autres ont été référés à un commerce. Une dizaine de bénévoles du Collège, majoritairement des étudiants en génie électrique impliqués dans le projet Do2 de réparation d’ordinateurs du Collège.  

La tenue de quatre kiosques dans l’agora a permis la distribution de 70 gourdes usagées pour faire connaître la fin de la vente de l’eau embouteillée au Collège depuis janvier 2018, de distribuer une quarantaine de semis de basilic et d’une dizaine de mini serres faites de matériaux récupérés, de faire goûter des germinations et des pousses comestibles et d’informer les étudiants sur les métiers en environnement.  

Les étudiantes et étudiants ont aussi pu suivre des formations spécifiques à leur programme d’études : une conférence du Conseil québécois du bâtiment durable pour des étudiantes et étudiants de Technologie de l’architecture et une formation d’Environnement Jeunesse sur la certification CPE durable pour ceux et celles de Techniques d’éducation à l’enfance.  

Le Collège Montmorency s’est aussi engagé dans la promotion du transport actif : une première rencontre d’information pour un projet d’accompagnement a attiré une quinzaine de personnes.  

Enfin, un 5 à 7 sur le thème du développement durable a permis aux participants d’échanger et de réseauter à propos des enjeux environnementaux.