Un organisme à but non lucratif ayant plusieurs liens avec le département de Techniques de muséologie du Collège vient de remporter un prestigieux prix pour son travail de conservation de la collection Wings qui témoigne de l’histoire du Vieux-Montréal.

L’organisme Objets de mémoire – groupe d’action muséologique, un groupe de professionnel·le·s de la conservation du patrimoine a récemment remporté le Grand Prix d’Opération patrimoine 2023 décerné par la Ville de Montréal dans la catégorie Agir ensemble. Parmi ses fondateurs, Objets de mémoire réunit Jean-Philippe Riopel, ancien étudiant de Techniques de muséologie, Francine Clément, professeure au même programme, Winnie Chen, technicienne diplômée du programme, ainsi que Michel Huard et Michel Paradis, tous deux professeurs retraités du département de Techniques de muséologie.

Ce prix a récompensé le groupe d’expert·e·s pour son travail de conservation de la Collection Wings, qui regroupe plusieurs centaines d’artéfacts de la plus ancienne manufacture d’origine chinoise encore en production dans la métropole.

De nombreux étudiant·e·s du programme ont également mis la main à la pâte dans ce projet dans le cadre de leurs cours de conservation des textiles et de documentation. Par exemple, en identifiant, en faisant l’inventaire et en protégeant les artéfacts recueillis dans les deux édifices patrimoniaux de la compagnie Wing qui importe et produit des aliments chinois depuis plus de 100 ans. Comme quoi la collaboration communautaire et collégiale peut avoir des retombées bénéfiques dans la préservation du patrimoine culturel.

 

Crédit photo: Ville de Montréal – Marie-Ève Trahan-André