Dans les services de garde, l’éducatrice ou l’éducateur est principalement responsable de la mise en application du programme éducatif auprès des enfants. Son intervention a pour objectif d’assurer leur développement global et harmonieux. L’éducatrice ou l’éducateur organise, anime et évalue des activités de groupe, de sous-groupe et individuelles de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Ces activités stimulent les dimensions affective, physique et motrice, sociale, cognitive et langagière du développement de l’enfant L’éducatrice ou l’éducateur travaille régulièrement en équipe avec ses collègues et est également appelé à travailler en étroite collaboration avec les parents des enfants ainsi qu’avec d’autres intervenants du milieu (ex. : les professionnelles et professionnels du réseau de la santé), afin que tous les adultes qui entourent un même enfant travaillent dans le même sens.

Pour bien définir les aptitudes professionnelles requises de la part des éducatrices et des éducateurs à l’enfance, il est important de rappeler que leur rôle s’est beaucoup transformé, enrichi et complexifié au cours des dernières décennies. Une formation spécialisée leur est donc nécessaire afin qu’ils puissent remplir le triple mandat qui est le leur.

Le rôle éducatif

Les éducatrices et les éducateurs soutiennent les enfants dans l’acquisition de diverses expériences et compétences. Ce sont de véritables partenaires des parents dans le développement des enfants. Les activités diversifiées qu’ils proposent aux enfants soutiennent le développement de leur motricité globale et fine, de leur confiance en eux, de leur vocabulaire, de leur autonomie, de leur capacité à s’intégrer dans un groupe, à résoudre des problèmes, etc.

Ils jouent aussi un rôle important dans l’intégration d’enfants handicapés ou ayant des besoins particuliers.

La prévention

Dès leur jeune âge, certains enfants peuvent éprouver différentes difficultés : problèmes de santé, retards de développement, pauvreté, négligence, maltraitance ou autre. Les éducatrices et les éducateurs à l’enfance peuvent aider à détecter ces situations en même temps qu’ils constituent une figure protectrice pour l’enfant.

Dans certains milieux, les éducatrices et les éducateurs qui s’en sentent capables peuvent également, à l’occasion, jouer un rôle de soutien aux compétences parentales, si les parents les invitent à le faire.

Les soins de base

Les éducatrices et les éducateurs doivent dispenser les soins de base aux enfants afin d’assurer leur santé et leur sécurité. Ils profitent de ces moments pour établir des liens d’attachement avec chacun des enfants, pour leur donner le goût d’explorer leur environnement en se sentant en sécurité et pour leur faire acquérir de l’autonomie et de saines habitudes de vie.

Consultez la page de notre programme de Techniques d’éducation à l’enfance.