Le programme de Techniques en muséologie du Collège a démontré son expertise en contribuant à la protection des dossiers d’employé(e)s du Collège. Josianne Blouin, enseignante en muséologie, accompagnée de ses deux classes de neuf étudiant(e)s de 3e année du cours Aménager une réserve muséale, a accepté de relever ce défi de concert avec France Bertrand, archiviste au Collège.

Le projet visait à prévenir les dégâts d’eau, notamment causés par les gicleurs, tout en facilitant le repérage visuel des dossiers. Durant la session d’automne 2024, les étudiant(e)s ont conçu, fabriqué et installé un système de toiles transparentes sur mesure pour protéger les dossiers rangés dans des étagères à filières. Ce projet demandait de respecter des critères précis, tant au niveau de la protection physique que de la facilité d’accès.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de plusieurs partenaires :

  • François Lavigne, directeur adjoint à la Direction des ressources humaines
  • Mélanie Laflamme, directrice adjointe des études au Service des programmes et de l’enseignement
  • Anik Gagné, technicienne en travaux pratiques en muséologie

Ce projet concret et formateur illustre parfaitement le rôle essentiel de la muséologie dans la gestion et la préservation des collections, qu’elles soient historiques… ou administratives!