Un groupe d’employés sportifs du Collège Montmorency, les Momo-actifs, a réalisé le défi d’effectuer 100 000 pompes (push-ups) au courant du mois d’octobre pour soutenir la cause des violences à caractère sexuel (VACS).

Habitués de se retrouver sur l’heure du dîner pour pratiquer diverses activités physiques, ces membres du personnel ont décidé de verser 1 cent par pompe effectuée à un organisme de Laval, le Centre de prévention et d’intervention pour victimes d’agression sexuelle (CPIVAS). Au total, c’est un montant de 1000 $ qui a été remis, le 7 novembre dernier, à l’organisme lors d’un point de presse tenu au Collège Montmorency.

La cause des VACS revêt un aspect particulier cette année au Collège puisque celui-ci s’est doté d’une politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel et a mis sur pied son Centre de prévention et d’intervention en résolution des différends, violences à caractère sexuel et harcèlement. Ce Centre offre des services autant aux étudiantes et étudiants qu’aux membres du personnel. Il a d’ailleurs participé à l’effort financier pour soutenir le CPIVAS.

Au courant de la prochaine année, tous les membres de la population étudiante ainsi que tous les membres du personnel seront formés individuellement en matière de VACS.

En posant ces actions, le Collège Montmorency souhaite jouer un rôle important dans la prévention à long terme de ce phénomène trop répandu. Des données gouvernementales indiquent qu’une femme sur 3 a été victime d’au moins une agression sexuelle depuis l’âge 16 ans et qu’un homme sur six sera victime d’une agression sexuelle au cours de sa vie.

Au Collège Montmorency, les étudiantes et étudiants qui souhaitent faire appel aux services du Centre de prévention peuvent écrire à l’adresse jeveuxenparler_etudiant@cmontmorency.qc.ca  ou appeler au 450-975-6100 poste 6369.

Les membres du personnel peuvent faire de même en écrivant à l’adresse jeveuxenparler_employe@cmontmorency.qc.ca  ou appeler au 450-975-6100 poste 6468.