Lors de l’assemblée générale annuelle du Regroupement des fondations collégiales, tenue sous le signe du renouveau, d’importants changements ont été présentés aux 33 membres participants. Outre la présentation des personnes élues au sein de son conseil exécutif, le Regroupement a annoncé qu’il changeait de nom pour devenir l’Association des fondations collégiales.

Des réalisations remarquables !

Après quatre ans à la tête du Regroupement, Joanne Berthiaume a choisi de ne pas renouveler son mandat afin de concentrer ses énergies sur la mise en place et le développement, dans les mois à venir, d’un organisme de sollicitation concertée créé en juillet 2023 par le Regroupement, pour soutenir la réussite scolaire des étudiants et des étudiantes de l’ensemble des cégeps du Québec.
Louis Grou, conseiller stratégique au sein de la Fédération des cégeps et coordonnateur du Regroupement des fondations collégiales, a d’ailleurs tenu à souligner le travail remarquable de madame Berthiaume ces dernières années. « Joanne est l’une de nos ambassadrices les plus ferventes, jamais elle n’a ménagé ses efforts pour assurer le succès et la crédibilité des fondations collégiales ! Entre autres, en pleine pandémie, elle a su mobiliser ses collègues et convaincre de grandes entreprises de les appuyer. »
Présidente sortante, Joanne Berthiaume demeure tout de même sur le comité exécutif du Regroupement, ce qui facilitera les liens entre celui-ci et le nouvel organisme de bienfaisance mutualisé.

Marie-Eve Gervais reprend le flambeau

C’est la directrice générale de la Fondation du collège Montmorency, Marie-Eve Gervais, qui a été élue à l’unanimité par les membres de l’exécutif pour succéder à Joanne Berthiaume à titre de présidente de l’organisation. « Je suis sincèrement honorée de reprendre les rênes ! Je suis persuadée qu’en unissant leurs forces, les fondations collégiales favoriseront leur développement. Ce mandat promet d’être stimulant, et c’est avec une grande détermination que je m’engage à relever ce défi passionnant, » souligne Marie-Eve Gervais.
Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit, à, quant à elle, accepté d’assurer la vice-présidence. Soutenus par la Fédération des cégeps, les membres de l’exécutif sont motivés, plus que jamais, à faire rayonner les fondations collégiales et leur mission.

Présidente Marie-Eve Gervais (Collège Montmorency)
Vice-Présidente Geneviève Déry (Cégep Édouard-Montpetit et École nationale d’aérotechnique)
Secrétaire Yves Meunier (Cégep Gérald-Godin)
Administratrice Joanne Berthiaume (Collège Ahuntsic)
Administratrice Mylène Carpentier (Cégep de Trois-Rivières)
Administrateur Louis Grou (Fédération des cégeps)
Administrateur Yves Trottier (Cégep de Valleyfield)

 

Le Regroupement change de nom

Avec la création d’un organisme de sollicitation mutualisée pour soutenir l’ensemble des fondations collégiales, en juillet dernier, le Regroupement des fondations collégiales devient l’Association des fondations collégiales. Ce changement de nom est le fruit d’une réflexion murie du comité exécutif entourant la mission et les attentes de ses membres.

À propos de l’Association des fondations collégiales

L’Association des fondations collégiales a pour rôle de promouvoir et soutenir le développement des fondations collégiales. Elle assure une veille des phénomènes émergents en plus de suivre les lois, règlements et directives gouvernementales qui ont un impact sur les fondations. Celle-ci offre des activités de perfectionnement et d’échanges à ses membres. L’Association offre une force de représentation mutualisée des fondations collégiales.