Le marathon annuel de visionnement de films et de discussions qui s’est tenu les 19 et 20 mars s’est soldé par le choix de La déesse des mouches à feu de Anaïs Barbeau-Lavalette comme coup de coeur de l’année. C’est la grande qualité du jeu des comédien.nes, une caméra vive à proximité des protagonistes, ainsi que le thème de ce film traitant de difficultés adolescentes, qui ont su toucher le coeur des montmorencien.nes (démasqué.es seulement 3 secondes pour la photo).

Les autres films en lice cette année, étaient, dans l’ordre de préférence des participant.es :
Beans de Tracey Deer, Souterrain de Sophie Dupuis, Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage et Les oiseaux ivres de Ivan Grbovic.

Pour la suite, chaque cégep, parmi les 53 qui participent, se doit aussi d’élire un délégué pour la grande finale nationale qui aura lieu les 1er et 2 avril prochains à Montréal. C’est
Simon Des Rosiers, au centre de la photo de groupe qui aura l’honneur de représenter Montmorency pour cette 11e édition du Prix collégial du cinéma québécois.

Le grand lauréat national de l’édition 2022 sera officiellement révélé à la presse le samedi 2 avril, lors d’un café cinéma animé par Mme Micheline Lanctôt, qui est marraine de l’événement depuis les tous débuts de l’aventure PCCQ.

L’activité locale à Montmorency était organisée et animée par Richard Turmel, professeur de cinéma et communication, qui a aussi l’honneur d’animer la délibération nationale finale depuis 11 ans. L’activité a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de la Fondation du collège Montmorency et de la Direction des études du Collège Montmorency.

 

Pour plus d’information : Richard Turmel 450.975.6407
rturmel@cmontmorency.qc.ca

Crédit photo : Sonia Lamarche