Le jury étudiant composé d’un ou d’une délégué·e de chacun des 55 collèges participants a choisi le film Les chambres rouges de Pascal Plante lors de la délibération nationale du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) qui avait lieu à Montréal les 5 et 6 avril derniers. Les autres films en lice étaient Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, Simple comme Sylvain, Les rayons Gamma et Geographies of solitude.

Le Collège était bien représenté lors de cette rencontre puisque les délibérations y étaient animées, pour une treizième année consécutive, par l’enseignant Richard Turmel. Le représentant étudiant était Anthony Bélanger du programme de Cinéma. Celui-ci avait été choisi par ses pairs lors de la ronde locale à laquelle une centaine de Montmorenciens avaient pris part.

Les chambres rouges a été choisi « pour l’efficacité de ce thriller troublant et actuel, aux personnages ambigus et déroutants, qui expose les obsessions technologiques et morbides de notre époque», selon le jury étudiant.

Pour la deuxième année consécutive, le PCCQ accueillait aussi un volet court métrage. Là encore, le choix du jury montmorencien a été confirmé par l’ensemble des jurés étudiants de la province. C’est le très beau film documentaire d’animation intitulé Madeleine, réalisé par Raquel Sancinetti, qui a gagné le cœur des cégepiens et des cégepiennes.

« Un film qui a su démontrer une originalité autant pour sa direction artistique que pour les thèmes qu’il aborde. La franchise, la joie de vivre et la douceur du personnage principal nous ont grandement touchés. »
-Le jury étudiant

La participation du Collège Montmorency au Prix collégial du cinéma québécois est possible grâce à l’appui de la Fondation du collège et de la Direction des études, qui année après année soutiennent cet événement qui permet à plus de 1250 étudiant·es du Québec, dont une centaine de Montmorency, de voir et de discuter des cinq films en lice afin de pouvoir choisir leur coup de coeur.