C’est le très beau Falcon Lake de la comédienne, mannequin et réalisatrice Charlotte Le Bon qui a séduit nos étudiantes et nos étudiants cinéphiles, notamment pour son sujet, qui aborde avec finesse les premiers émois amoureux de l’adolescence, mais aussi par son traitement, qui évoque les histoires de fantômes.
Ce concours invite les collégiens à visionner cinq longs métrages marquants de l’année afin de tenir une discussion sur chacun d’eux, avant de procéder au vote pour leur coup de coeur.
Les autres films en lice étaient Viking de Stéphane Lafleur, Arsenault et fils de Raphaël Ouellet, Baby-sitter de Monia Chokri et Un été comme ça de Denis Côté.
Au terme de l’activité, Loïc Gomez-Gathowski fut élu par ses pairs afin de représenter le Collège Montmorency lors de la grande finale nationale qui aura lieu à Québec les 31 mars et 1er avril. En tout, ce sont 54 cégeps qui participent à ce grand concours visant à élire le film lauréat du Prix collégial du cinéma québécois 2023.
L’activité était organisée et animée par Richard Turmel, professeur de cinéma et communication, qui a aussi l’honneur d’animer la délibération nationale finale depuis 12 ans. L’activité a été rendue possible grâce à la généreuse collaboration de la Fondation du Collège Montmorency ainsi qu’à la précieuse collaboration de la Direction des études.

 

Crédit photo : Layla Bechou