Un court-métrage et un livre pour enfant dévoilés par le Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance

Le 29 mai, Dominique Germain et Alain St-Pierre, deux enseignants du Collège Montmorency en Techniques d’éducation à l’enfance ainsi que cofondateurs du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance ont procédé au dévoilement des plus récents outils de sensibilisation et de promotion du Comité pour valoriser la présence masculine en éducation à l’enfance. D’abord, le court-métrage Éducateurs à l’enfance, héros des petits, qui donne la parole à des hommes œuvrant dans le domaine à travers le Canada. Ensuite, le livre pour enfant Victor au CPE Pommettes et Barbus : un centre de la petite enfance pas comme les autres, dont ils sont les coauteurs. L’événement s’est déroulé au Collège Montmorency en présence de représentants des milieux de garde de la région de Laval ainsi que de France Lamarche et de Catherine Parent, respectivement directrice des études et directrice de la formation continue et des services aux entreprises au Collège Montmorency. Le film y a été projeté en primeur. Quant au livre, les quelque 5000 exemplaires seront distribués dans l’ensemble des garderies et des CPE de la région de Laval en plus d’être disponibles à certains endroits au Québec par l’entremise de 13 cégeps, en Ontario, au Manitoba et en Suisse.

« Avec le documentaire et à travers ce livre pour enfant, Dominique et moi avons envie de créer des héros pour les garçons. Nous voulons qu’ils aient eux aussi quelqu’un à qui s’identifier, comme les filles le font avec leurs éducatrices, leurs héroïnes. Nous souhaitons donner le goût aux enfants, garçons comme filles, de devenir éducateurs et éducatrices à l’enfance », a expliqué Alain St-Pierre. « Ensemble, travaillons à éliminer les préjugés à l’égard des hommes œuvrant dans le domaine de l’éducation à l’enfance », a-t-il ajouté.

En ce sens, Dominique Germain, a renchéri en rappelant que les hommes ont leur place en éducation à l’enfance autant que les femmes. « C’est un droit. Les hommes doivent se sentir les bienvenus dans les milieux de garde. Il faut considérer leur intégration comme étant une solution logique. Cette ouverture d’esprit serait, d’ailleurs, salutaire pour répondre au manque actuel d’effectifs dans les CPE et les services de garde éducatifs ».

« Je suis extrêmement fière de la belle collaboration entre la formation continue et la Direction des études du Collège dans ce projet et particulièrement dans le cadre de ce lancement », a dit, pour sa part, Catherine Parent. Elle a, de plus, rappelé l’importance d’impliquer la formation continue dans le projet, car souvent des hommes en réorientation de carrière passent par les attestations d’études collégiales (AEC).

« Le projet de mixité en éducation à l’enfance rejoint les valeurs d’équité du Collège et lui permet de se démarquer comme acteur de changement et de progrès social, comme souhaité dans notre planification stratégique Horizon 2026. Il fait rayonner non seulement nos programmes et nos parcours d’études en éducation à l’enfance, mais aussi l’ensemble du Collège. C’est formidable! Les efforts que mettent nos enseignants portent fruit. D’ailleurs, depuis quelques années, on observe une augmentation des inscriptions chez les hommes dans nos programmes en éducation à l’enfance », se réjouit France Lamarche.

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À propos du Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance

Le Comité québécois pour la mixité en éducation à l’enfance est une initiative de deux enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance du Collège Montmorency, Dominique Germain et Alain St-Pierre, qui a vu le jour en 2019. Par des activités de sensibilisation, le Comité vise à valoriser la présence masculine dans les milieux de garde du Québec. Il a comme leitmotiv « Derrière chaque homme œuvrant en éducation à l’enfance se cache une histoire remplie de stéréotypes de genre et de préjugés ».