Anglais

Formation générale

Anglais de base

Cours 1 | Niveau 100 | Niveau 1
Ce cours vise à développer chez l’étudiant débutant en anglais les automatismes qui favorisent la compréhension de la langue parlée et écrite ainsi que l’expression verbale et écrite. Il pourra ensuite réutiliser les structures et le vocabulaire de base déjà appris dans de nouveaux contextes.

Dans ce cours, l’étudiant apprendra des éléments de phonétique qui lui permettront d’améliorer sa prononciation; des éléments de grammaire de base et la construction de phrases simples. Il développera aussi son vocabulaire de base d’usage courant et s’initiera à l’utilisation du dictionnaire. Enfin, l’étudiant lira des textes et visionnera des documents audiovisuels adaptés et authentiques portant sur des sujets familiers.
 

Langue anglaise et communication

Cours 1 | Niveau 101 | Niveau 2
Ce cours permettra à l’étudiant de niveau intermédiaire de solidifier ses connaissances de base de la langue anglaise et de développer une certaine précision grammaticale, syntaxique et lexicale dans la langue orale et écrite.

L’étudiant pourra acquérir du vocabulaire de complexité moyenne à légèrement avancée et utilisera les dictionnaires et autres outils de référence. Il apprendra aussi la structure de rédaction d’une composition (introduction, développement et conclusion) en anglais. Finalement, il lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques portant sur des thèmes d’actualité ou d’intérêt général.
 

Langue anglaise et culture

Cours 1 | Niveau 102 | Niveau 3
Dans ce premier cours d’anglais, l’étudiant approfondira ses connaissances de la langue et de la culture anglaises afin de pouvoir comprendre et s’exprimer avec aisance sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires.

De plus, l’étudiant améliorera sa connaissance des structures syntaxiques, des expressions idiomatiques et acquerra un vocabulaire avancé. L’étudiant utilisera le dictionnaire et les autres outils de référence pour ses travaux. Il apprendra comment rédiger un rhetorical essay bien structuré. Finalement, il lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques de portée socioculturelle ou littéraire comportant un vocabulaire avancé.
 

Anglais II débutant

Cours 2 | Niveau ESE | Niveau 1
Dans ce deuxième cours d’anglais, l’étudiant poursuivra le travail abordé en Anglais I, à partir de textes d’intérêt spécifique propres à son champ d’études. Il apprendra à communiquer efficacement dans des situations de communication, orale et écrite, en utilisant un vocabulaire approprié.

L’étudiant lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques et adaptés portant sur des sujets qui se rapprochent de son champ d’études et comportant un vocabulaire de complexité moyenne.
 

Anglais II intermédiaire I

Cours 2 | Niveau ESF | Niveau 2
Dans ce deuxième cours d’anglais, l’étudiant poursuivra le travail abordé dans Anglais I à partir de textes d’intérêt spécifique et en utilisant avec une certaine précision les différents éléments de la langue anglaise.

L’étudiant apprendra à rédiger des textes structurés et sera guidé dans l’utilisation du dictionnaire et d’autres outils de référence. Enfin, il lira des textes et visionnera des documents audiovisuels authentiques d’intérêt général et spécifique comportant un vocabulaire de complexité moyenne à légèrement avancée.
 

Anglais II intermédiaire II

Cours 2 | Niveau ESG | Niveau 3
Dans ce deuxième cours d’anglais, l’étudiant poursuivra le travail abordé en Anglais I à partir de textes d’intérêt spécifique propres à son champ d’études. Il apprendra des éléments de grammaire avancée.

De plus, l’étudiant lira des œuvres littéraires et non littéraires intégrales ainsi que des textes. Il visionnera des documents audiovisuels authentiques portant sur des sujets d’intérêt spécifique et comportant un vocabulaire avancé. Finalement, il sera initié aux techniques de présentation dans un contexte académique et professionnel.
 

Anglais II avancé

Cours 2 | Niveau ESH | Niveau 4

Dans ce deuxième cours d’anglais, l’étudiant continuera à raffiner ses compétences linguistiques en lisant et en écrivant des textes de nature académique et professionnelle comportant un vocabulaire avancé. Les lectures choisies proviennent des domaines scientifiques et sociaux.

Pour ce faire, l’étudiant révisera de façon ponctuelle certains éléments de structure et de style, en plus d’apprendre des éléments de l’argumentation. Il apprendra également les différences syntaxiques entre l’anglais et le français. Il verra les différents niveaux de langue.
 

Formation spécifique

Arts, lettres et communication, option Langues

Littérature anglaise

Ce cours permettra à l’étudiant de s’initier à la littérature anglaise, à l’exception de la littérature canadienne anglophone qui sera traitée dans le cours Littérature anglophone d’ici. Poursuivant le travail amorcé dans les cours précédents, cette étude de la littérature anglaise vise, entre autres, à mettre en évidence les éléments de culture et de civilisation qui y sont présents par l’analyse d’œuvres littéraires.
 

Littérature anglophone d’ici

Arts, lettres et communication, option Langues

Ce cours permettra de présenter à l’étudiant des acteurs culturels et des thèmes qui touchent la culture nationale dans la littérature anglophone d’ici (québécoise, amérindienne, canadienne, inuite). Il lui permettra également de former un jugement critique à partir de divers modèles d’analyses littéraires.
 

Gestion d’un établissement de restauration

Interagir en langue seconde avec des clients et des fournisseurs – cours donné par l’ITHQ

Dans ce cours, vous aurez à faire face aux diverses situations courantes avec lesquelles un gestionnaire de service alimentaire doit transiger en langue anglaise tout au long de sa carrière.

L’étudiant sera en mesure de communiquer efficacement en anglais, langue seconde, avec différents types de clientèles et divers fournisseurs et ce, dans des situations propres à la restauration en utilisant un langage fonctionnel approprié à la vie quotidienne du domaine.
 

Gestion de commerces | Techniques de comptabilité et de gestion

Anglais des affaires I

Le cours est destiné spécifiquement aux étudiants des deux programmes et leur permet de développer les compétences professionnelles et personnelles requises dans leur futur champ d’emploi. Tous les apprentissages se déroulent en anglais seulement et dans un contexte de multiculturalisme et de mondialisation afin de les préparer adéquatement à leur carrière. Le cours aborde de façon égale les 5 composantes linguistiques suivantes : écrire, lire, comprendre, s’exprimer et appliquer la grammaire.

Au terme de ce cours, les étudiants seront en mesure d’interagir avec les intervenants et acteurs de leur milieu de travail dans des situations professionnelles courantes, telles que : entrevues, réunions, résolution de problèmes, gestion de conflits interpersonnels, production de documents d’affaires et présentations en utilisant une maîtrise suffisante de la langue anglaise pour permettre une communication efficace avec un interlocuteur non francophone.
 

Gestion de commerces

Anglais des affaires II

Ce deuxième cours d’anglais dans le milieu des affaires permettra à l’étudiant de poursuivre le travail entrepris dans le cours Anglais des affaires I. L’étudiant sera en mesure d’effectuer une transaction en anglais avec un client ou un fournisseur dans un contexte de vente, de représentation ou de négociation dans un milieu multiculturel et de mondialisation.

L’étudiant devra préparer, en équipe, un projet d’envergure simulant une situation de représentation et de négociation dans le but de vendre ou d’acheter un produit ou un service comportant un volet oral (situation simulée) et un volet écrit (documents de support, de recherche, etc.).
 

Microédition et hypermédia

Communiquer en anglais I

Ce cours contribuera à donner à l’étudiant les connaissances linguistiques nécessaires pour communiquer oralement et par écrit dans des situations professionnelles. Tout le cours se déroulera en anglais.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’interpréter la nature de la demande, de rédiger et corriger des documents d’affaires et d’appliquer les règles de base de la grammaire, de la stylistique, des formules d’usage et des présentations standards. Il maîtrisera le protocole de la communication et saura faire une présentation orale dans un contexte d’affaires.