Arts, lettres et communication : Communication et médias - 500.AJ

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Journalisme écrit Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Le cours a pour but d’initier les étudiantes et les étudiants à la rédaction journalistique en participant à la création et à la réalisation d’un journal. Les étudiantes et les étudiants rédigeront des textes de différents genres journalistiques, afin de rendre des informations ou des points de vue sur des sujets d’actualité.

 

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de comprendre le langage propre au journalisme, de concevoir et réaliser une entrevue, de rédiger différents textes sous diverses formes journalistiques, de créer une argumentation solide et structurée dans le but de produire un texte d’opinion, d’aborder les genres journalistiques et leurs techniques de comprendre la structure d’un journal écrit, de connaitre les étapes de production d’un journal écrit, de se familiariser avec les outils de conception écrite et de mise en page, de faire la conception visuelle et le titrage, d’analyser de façon critique les différents genres journalistiques et d’appliquer l’éthique en pratique journalistique. Avec Journalisme écrit, les étudiantes et les étudiants débutent une série de cours où les médias sont abordés de façon pratique et appliquée à une forme particulière.

Objectif :

Apprécier le langage propre à un domaine en Arts, lettres et communication.

Code : 530 1M3 MO

Langage et techniques d’exploration Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours introduit aux études collégiales en médias. Il a pour but d’initier les étudiantes et les étudiants aux techniques de recherche et au langage médiatique. Il vise notamment à former à l’emploi des différents outils de recherche et méthodes de travail; à acquérir le vocabulaire, les notions du langage des médias.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’appliquer des méthodes de recherche efficaces et pertinentes. Elles et ils sauront discriminer et choisir des sources appropriées et sérieuses. Elles et ils seront en mesure d’apprécier et d’exploiter le langage des médias et ses composantes. Elles et ils sauront compléter les principaux documents associés à la préproduction d’un projet médiatique. Ce cours établit les bases méthodologiques essentielles à un programme de nature préuniversitaire. En ce sens, les acquis qu’il vise sont nécessaires et requis pour tous les autres cours du programme. Plus encore, il introduit les notions fondamentales à l’étude des médias et plus spécifiquement celles reliées à la compréhension et à l’exploitation du langage médiatique.

Objectif :

Appliquer des méthodes permettant l’étude en Arts, lettres et communication.
Apprécier le langage propre à un domaine en Arts, lettres et communication.

Code : 530 1M4 MO

Cinéma hollywoodien Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours a pour but de faire connaître le cinéma hollywoodien dans la perspective globale d’un art et d’une industrie du spectacle. Il vise à mettre en lumière les mécanismes du cinéma hégémonique que représente la production hollywoodienne au sein de la production cinématographique états-unienne et mondiale. Il a également pour but de fournir les outils d’analyse et de réflexion pour pouvoir comprendre et mesurer la relation entre une société et sa culture. Il introduit ainsi une démarche qui sera poursuivie et approfondie plus particulièrement dans les cours subséquents Cinéma québécois et Images du monde.

 

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de reconnaître les ingrédients et composantes de cette recette dont le rayonnement demeure inégalé à ce jour (formes, styles, promotions, actrices et acteurs, contexte). Elles et ils seront en mesure de constater les liens entre ce cinéma et la société dont il est issu, dans son histoire récente comme dans son actualité. Elles et ils seront en mesure de déceler les messages sous-jacents véhiculés par ce cinéma et de reconnaître la façon dont les thèmes sont traités dans le cinéma hollywoodien. Elles et ils y étudieront les aspects de l’hégémonie culturelle et de la propagation de l’idéologie états-unienne; elles et ils seront en mesure de différencier le cinéma hollywoodien d’autres cinémas états-uniens; elles et ils seront en mesure de comprendre l’aspect industriel, économique, social et politique de cet art.

Objectif :

Apprécier la diversité culturelle contemporaine.

Code : 530 ZA3 MO

Photographie Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours a pour but d’initier les étudiantes et les étudiants aux techniques de prise de vue liées à l’appareil photographique afin de leur donner les compétences pour l’employer avec contrôle en tant qu’outil de création et d’expression.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de comprendre les concepts de base de l’image numérique et des techniques de prise de vue; d’utiliser les fonctions avancées de l’appareil photo numérique; d’utiliser les fonctions simples d’un logiciel de traitement de l’image; d’employer les techniques de prise de vue, d’éclairage, de composition et de cadrage pour s’exprimer par l’entremise de l’image. Elles et ils apprendront également à analyser le discours d’une image. Ce cours instaure en début de parcours, via l’appareil photo et ses outils, les connaissances et habiletés techniques élémentaires qui seront utiles et transférables aux cours de production subséquents.

Objectif :

Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création.

Code : 530 ZB3 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Analyse et critique des médias 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours vise à doter les étudiantes et les étudiants d’outils de base en « autodéfense intellectuelle » afin qu’elles et ils puissent exercer leur sens critique quant à l’information médiatique. Ce cours présente différentes perspectives d’analyse et de critique pour diverses productions médiatiques. Il définit le rôle social des médias, les usages dominants et alternatifs et les enjeux actuels des pratiques médiatiques, au Québec en particulier. Ce cours établit un lien entre la qualité de l’information et l’exercice de la citoyenneté en démocratie.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de situer l’impact des différents médias sur l’exercice de la citoyenneté, d’analyser et de critiquer différentes productions médiatiques, d’analyser et de critiquer la couverture médiatique de l’actualité, de comprendre l’origine et les impacts des principaux phénomènes médiatiques, de déterminer les rôles des principaux acteurs du domaine des médias, de distinguer différentes techniques de propagande et de manipulation médiatique. Les étudiantes et les étudiants seront également en mesure d’expliquer les théories de base en communication, de situer l’émergence des moyens de communication dans leur contexte sociohistorique, de reconnaître et comprendre l’importance de médias alternatifs, de situer une production médiatique dans son contexte sociohistorique, ainsi que de connaître le milieu des médias québécois.

Objectif :

Fonder un jugement critique.

Code : 530 2M3 MO

Radio Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-4

Ce cours vise à initier les étudiantes et les étudiants aux techniques et procédés élémentaires de la production radiophonique. Le cours développe les habiletés de conception, de réalisation et d’évaluation de productions audio. Les étudiantes et les étudiants y acquerront des notions de base de l’organisation technique et de la gestion d’une émission de radio ainsi que des connaissances en expression orale et en écriture radiophonique. De plus, les étudiantes et les étudiants se familiariseront avec les techniques du montage audio et de la mise en ondes. Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de réaliser une émission radiophonique.

Après Journalisme écrit, ce cours constitue une seconde mise en pratique des langages médiatiques spécifiques à un médium particulier. Ainsi, les étudiantes ou les étudiants approfondiront ses savoir-faire développés dans une perspective radiophonique.

Objectif :

Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création.

Code : 530 2N3 MO

Publicité Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours a comme but de sensibiliser les étudiantes et les étudiants à la portée et à l’influence de la publicité sur la société. Il propose d’atteindre cet objectif d’une part par une analyse de la publicité mondiale et québécoise, mais également par la décomposition et l’analyse des mécanismes qui sont déployés dans l’industrie de la vente. Par ailleurs, la place et le rôle de la publicité dans la société contemporaine et son impact social seront spécifiquement abordés.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de reconnaître et de décrire des procédés publicitaires, d’analyser les éléments constitutifs d’un message publicitaire, d’interpréter avec justesse un discours publicitaire en tant qu’ensemble structuré et vecteur d’un message et d’exploiter des éléments constitutifs du langage dans l’élaboration d’une campagne publicitaire et de justifier les choix retenus.

Objectif :

Apprécier le langage propre à un domaine en Arts, lettres et communication

Code : 530 2P3 MO

Écriture télévisuelle Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants de produire un scénario d’émission de télévision adéquat tant dans son contenu que dans sa forme. Il a pour but de familiariser les étudiantes et les étudiants avec les règles des différentes formes d’écriture télévisuelle afin qu’elles et qu’ils puissent les exploiter en conceptualisant diverses émissions de télévision. Il vise aussi à approfondir les techniques de recherche afin de documenter le sujet choisi.

Au terme de ce cours, les étudiantes et étudiants seront en mesure de distinguer et d’analyser différentes formes et techniques d’écriture télévisuelle, de documenter un sujet en trouvant des sources d’information variées et des intervenants pertinents, de conceptualiser et d’écrire des contenus télévisuels dans une forme créative et originale et commenter les résultats.

Objectif :

Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création.

Code : 530 2Q3 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide des œuvres de la littérature française de 1850 à nos jours,  l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Enjeux historiques contemporains Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-2

Ce cours a pour principal objectif de développer un point de vue historique et critique face aux productions culturelles étudiées dans les autres cours du programme.  Il cherche à comprendre le monde actuel en situant ses enjeux fondamentaux dans leur perspective historique et internationale.  Il entend, en outre, relier certains éléments de culture et de civilisation aux grands événements historiques contemporains.  Enfin, il va permettre aux étudiantes et étudiants de s’ouvrir aux réalités du monde dans lequel ils sont appelés à vivre à titre de citoyens responsables et à développer vis-à-vis d’elles un regard critique.

À travers l’étude des principaux événements ou phénomènes de l’histoire récente, le cours Enjeux historiques contemporains s’intéresse à de grands concepts politiques, sociaux et économiques.  

Les apprentissages qui y seront complétés seront réinvestis dans plusieurs autres cours de l’option Communication (Médias) du programme d’Arts, lettres et communication, en particulier dans les cours Analyse et critique des médias 2,  Images du monde et Production médiatique finale.

Objectif :

Expliquer les caractéristiques essentielles d’un domaine en Arts, lettres et communication.

Code : 330 QJ3 MO

Télévision Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-4

Ce cours a pour but d’initier les étudiantes et les étudiants à la réalisation télévisuelle d’émissions à caractère informatif dans différents contextes. Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’utiliser un vocabulaire spécifique à la production télévisuelle, de répondre à une commande de production, de concevoir et réaliser une création télévisuelle informative intégrant les recherches préalables, les notions de rythme, d’esthétique, de structure et des contenus propres aux émissions d’information. De plus, elles ou ils seront appelés à travailler en équipe réduite de reportage et en équipe élargie de studio.

Ce cours met à profit les acquis des cours de Langage et techniques d’exploration, Journalisme écrit et Radio, mais cette fois à travers le médium télévisuel, complexifiant par la même occasion les défis techniques. Il s’insère par ailleurs en continuité avec le cours d’Écriture télévisuelle où les étudiantes et les étudiants auront acquis les notions concernant la préproduction, la recherche et le développement de concept d’émissions qu’elles et ils mettront en pratique ici.

Objectif :

Réaliser un projet de création.

Code : 530 3M3 MO

Analyse et critique des médias 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-3

Ce cours vise à compléter les apprentissages et objectifs du cours Analyse et critique des médias 1, à savoir doter les étudiantes et les étudiants d’outils de base en « autodéfense intellectuelle » afin qu’elles et ils puissent exercer leur sens critique quant à l’information et approfondir leurs capacités d’analyse et de critique face à différentes productions médiatiques. Il poursuit la réflexion quant au rôle social des médias, les usages dominants et alternatifs, la qualité de l’information et des productions culturelles et les enjeux actuels des pratiques médiatiques, au Québec en particulier. Ce cours établit un lien entre la qualité de l’information et l’exercice de la citoyenneté en démocratie.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de fonder un jugement critique sur les productions médiatiques; d’analyser et critiquer la couverture médiatique de l’actualité; de comprendre l’origine et les impacts des principaux phénomènes médiatiques et des acteurs déterminants des médias; et de distinguer différentes techniques de propagande et de manipulation médiatique. Les étudiantes et les étudiants seront également en mesure d’expliquer les théories de base en communication; de situer l’émergence des moyens de communication dans leur contexte sociohistorique; de reconnaître et comprendre l’importance de médias alternatifs et de situer une production médiatique dans son contexte sociohistorique.

Objectif :

Fonder un jugement critique.

Code : 530 3N3 MO

Cinéma québécois Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours retrace l’histoire du cinéma québécois parallèlement au développement de la société. Il s’attarde spécialement aux principaux thèmes présents dans notre cinéma et démontre comment ce cinéma est le reflet des valeurs et préoccupations de la société québécoise. De plus, ce cours vise à faire prendre conscience de la spécificité du cinéma québécois par rapport à d’autres cinématographies nationales. Il a aussi comme but de faire connaître notre cinéma. Par ailleurs, des notions historiques seront abordées afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de créer des liens entre l’histoire du cinéma québécois et l’histoire du cinéma mondial. Finalement, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de comprendre l’impact de l’État et des différents pouvoirs sur ce qui est produit, diffusé et reçu.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de repérer les caractéristiques propres au cinéma québécois, de relier l’évolution du cinéma québécois à l’histoire de la société québécoise, de retracer certains grands courants et périodes du cinéma au Québec, de reconnaître les films et les auteurs marquants du cinéma québécois, de cerner l’influence de l’État et des acteurs culturels sur le cinéma québécois et de commenter un enjeu culturel présent dans une production artistique.

Après Cinéma hollywoodien, ce cours poursuit la réflexion sur les liens étroits entre la société, son histoire et sa culture par l’entremise de son cinéma.

Objectif :

Expliquer des enjeux culturels nationaux.

Code : 530 ZC3 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Psychologie et communication Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Le cours Psychologie et communication vise l’étude de la communication interpersonnelle, de la psychologie sociale et des grandes perspectives psychologiques,  par l’application d’une démarche méthodologique rigoureuse et l’utilisation d’habiletés relationnelles afin d’arriver à comprendre et analyser un objet culturel dans un contexte de travail collaboratif.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’analyser des objets culturels d’après une perspective psychosociale. De plus, le contexte de travail collaboratif offert par ce cours permettra la mise en pratique de stratégies de communication visant le développement de relations humaines satisfaisantes et valorisantes. Par ailleurs, le cours offrira la possibilité de développer des habiletés méthodologiques qui permettront de présenter des travaux cohérents et structurés. Finalement, le cours permettra d’élargir ses connaissances en lien avec la psychologie en tant que science.

Objectif :

Appliquer des méthodes permettant l’étude en Arts, lettres et communication.

Département : Département de psychologie  
Code : 350 QJ3 MO

Images du monde Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Ce cours a comme but d’étudier les auteurs, les films et les courants les plus originaux et les plus significatifs de l’histoire du cinéma depuis 1960. Il s’agit d’une vision plus spécialisée du cinéma contemporain dans la mesure où il privilégie des films qui ont su enrichir ou renouveler le cinéma contemporain et d’autres qui représentent bien certains cinémas nationaux. On cherchera à y développer une ouverture aux imaginaires collectifs du monde actuel afin que les étudiantes et les étudiants comprennent bien certains grands enjeux culturels à travers le monde.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure de reconnaître la spécificité esthétique et thématique d’un cinéma étranger et de la relier à la culture nationale, de repérer les éléments d’une filmographie comme véhicule de valeurs culturelles, sociales et idéologiques, de mesurer l’importance qu’ont certains films dans l’évolution du cinéma international, d’identifier les alternatives au cinéma classique dans certaines tendances du cinéma depuis 1960. Après avoir travaillé le thème du cinéma hollywoodien, puis québécois, les étudiantes et les étudiants sont ici amenés à mieux connaître d’autres cinémas nationaux.

Objectif :

Apprécier la diversité culturelle contemporaine.

Code : 530 ZD4 MO

Production médiatique finale* Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-4

Le but de ce cours est de permettre aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique les techniques acquises de même que les théories et les concepts nécessaires à l’analyse, à la contextualisation et à la critique médiatique par l’entremise de la production d’une émission de télévision à caractère informatif. Les étudiantes et les étudiants sont ici amenés à réinvestir leurs acquis dans un projet original et intégrateur. À titre de cours intégrateur et porteur de l’épreuve synthèse de programme, ce cours demande aux étudiantes et aux étudiants de puiser dans l’ensemble des connaissances et habiletés acquises tout au long de ce programme.

Au terme de ce cours, les étudiantes et les étudiants seront en mesure d’intégrer l’ensemble des apprentissages théoriques et pratiques acquis au cours du DEC, de concevoir et de présenter et réaliser un projet de publicité télévisée, de planifier et mettre en œuvre un projet télévisuel, d’identifier les acquis, les ressources et les besoins nécessaires au projet, de réaliser une émission d’information en démontrant leur maîtrise des techniques propres au domaine d’études afin de transmettre des idées à travers une production télévisuelle, d’évaluer leurs productions et celles de leurs collègues.

Objectif :

Démontrer l’intégration personnelle d’acquis en Arts, lettres et communication.

Code : 530 4M3 MO
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*Cours associé à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session.