Le projet Cité perchée est le fruit d’une étroite collaboration entre la Collection d’art public de la Ville de Laval et le Département d’arts visuels du Collège. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
Prêts à élargir vos savoir-faire en dessin? Ce cours, conçu pour tout dessinateur en herbe, vous permettra de saisir votre environnement et de le représenter avec plus de justesse. Vous explorerez aussi des médiums et des supports qui seront utiles pour donner encore plus de style à vos dessins. À coup sûr, votre trait de crayon ne sera plus le même à la fin de ce cours.
Objectif :
Représenter des modèles vivants, des objets et des lieux par le dessin d’observation.
Code : 510 1A3 MO
Explorer matière et couleur en peinture
Pondération : 1-3-2
Aimeriez-vous en mettre plein la vue ? Ne partez pas ! Vous êtes dans le bon cours où vous apprendrez à préparer des supports propres à la peinture, à faire des choix de couleurs judicieux et à produire des effets picturaux particuliers qui vous amèneront à créer des compositions visuellement captivantes.
Objectif :
Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique.
Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création.
Code : 510 1A4 MO
Matérialiser formes et matières en sculpture
Pondération : 1-2-2
Vivez l’expérience de l’atelier du sculpteur : les mains dans l’argile, la saisie du plâtre, la pince mordant la broche… Vous prendrez plaisir à expérimenter le passage du plan au volume. Les matières, matériaux et techniques explorés dans ce cours vous amèneront à réaliser des projets de sculpture jusque-là insoupçonnés.
Objectif :
Appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création.
Code : 510 1B3 MO
Créer des images photographiques
Pondération : 1-2-2
Laissez-nous vous emporter dans l’univers de la photographique numérique en explorant des techniques que même les téléphones les plus intelligents ne pourront pas concurrencer. Les images, noir et blanc ou couleur, que vous réaliserez vous feront voir le monde sous un autre point de vue. Et lorsque le résultat vous semblera imparfait, vous apprendrez à vous servir des logiciels de retouche qui viendront à votre secours!
Objectif :
Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique.
Créer des images photographiques.
Code : 510 1C3 MO
Découvrir l’art et son histoire I
Pondération : 2-1-2
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art? Qu’est-ce que l’art sans son histoire? À travers les œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art du monde occidental, de l’Antiquité jusqu’au milieu du 19e siècle, vous prendrez conscience de la sensibilité et de l’ingéniosité des artisans et des artistes, ainsi que la complexité et la richesse de la pratique artistique.
Objectif :
Appliquer une méthodologie propre à l’histoire de l’art.
Interpréter des œuvres d’art visuel de différentes époques en appliquant une méthodologie de recherche propre à l’histoire de l’art
Code : 520 RA3 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Voilà, maintenant vous êtes à l’œuvre : la toile blanche, les pinceaux dans la main, des idées plein la tête. En réalisant des tableaux, grands ou petits, créatifs et expressifs, émergera en vous la passion de l’artiste.
Objectif :
Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création.
Exploiter des modes de création actuels en peinture dans une perspective de démarche artistique.
Code : 510 2A3 MO
Interpréter le monde sensible par le dessin
Pondération : 1-3-2
Maintenant que les notions de base en dessin d’observation sont presque acquises, il est temps de développer votre sensibilité et votre expressivité dans la représentation des sujets, car la justesse du dessin ne suffit pas à le rendre unique.
Objectif :
Représenter des modèles vivants, des objets et des lieux par le dessin d’observation.
Code : 510 2A4 MO
Organiser formes et matières en sculpture
Pondération : 1-2-1
C’est le temps de conjuguer sensibilité et imagination. Osez et organisez formes et matières en relevant de nouveaux défis de sculpture.
Objectif :
Appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création.
Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique.
Code : 510 2B3 MO
Créer des images infographiques
Pondération : 1-2-1
Voici un cours où l’ordinateur et les principaux logiciels infographiques seront au service de votre imagination! Collage, assemblage, montage et animation seront explorés dans ce cours dédié au traitement de l’image numérique.
Objectif :
Exploiter des techniques de traitement de l’image numérique comme mode de création artistique.
Code : 510 2C3 MO
Découvrir l’art et son histoire II
Pondération : 2-1-2
Van Gogh, Picasso, Magritte, Kandinsky, Pollock, Warhol… Voici quelques-uns des artistes qui ont radicalement révolutionné la pratique artistique au 20e siècle et que vous découvrirez dans ce cours.
Objectif :
Appliquer une méthodologie propre à l’histoire de l’art.
Interpréter des œuvres d’art visuel de différentes époques en appliquant une méthodologie de recherche propre à l’histoire de l’art.
Code : 520 RC3 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Vous êtes maintenant aux portes du dessin d’expression. Pour ce faire, vous devrez sortir de votre zone de confort: vous explorerez des médiums, matériaux et supports traditionnels et non traditionnels. C’est ainsi que, à partir d’une intention de création, vous découvrirez le dessin dans toutes ses possibilités.
Objectif :
Exploiter le dessin comme mode de création.
Code : 510 3A3 MO
Révéler la sculpture dans l’espace
Pondération : 1-3-1
Vos intérêts en sculpture se concrétisent, vous avez des idées, vos techniques et vos idées se raffinent… Vous êtes donc prêts à des projets de plus grande portée; bref, à révéler la sculpture dans l’espace.
Objectif :
Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique.
Code : 510 3A4 MO
Penser et créer au-delà du tableau
Pondération : 1-2-1
Des idées folles, de grandeur, qui sortent du cadre du tableau, vous habitent depuis quelque temps. L’usage conventionnel du pinceau ne vous suffit plus, vous désirez aborder la peinture de façon plus expansive. Eh bien, qu’attendez-vous.
Objectif :
Exploiter des modes de création actuels en peinture dans une perspective de démarche artistique.
Code : 510 3B3 MO
Concevoir et réaliser des vidéographies d’art
Pondération : 1-2-3
Description : Voir à travers l’œil du caméraman/réalisateur. Découvrir un autre langage artistique : caméra à la main partez à la poursuite d’images inédites, d’une nouvelle expression artistique.
Objectif :
Exploiter des approches en vidéographie artistique.
Code : 510 3C3 MO
Apprécier les pratiques artistiques contemporaines et actuelles
Pondération : 2-1-2
Qu’est-ce que l’art contemporain? Et l’art actuel? Connaissez-vous des artistes d’aujourd’hui? Entrez donc dans ce cours qui vous fera découvrir les œuvres contemporaines et actuelles de l’art canadien, québécois et international.
Objectif :
Apprécier des modes de création contemporains et actuels.
Code : 520 RE3 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
Vous voilà en fin de parcours et prêts à vous engager dans l’élaboration de projets de peinture, de dessin ou toute autre proposition bidimensionnelle par laquelle vous pourrez exprimer vos intérêts personnels, votre créativité et votre sensibilité.
Objectif :
Exploiter le dessin comme mode de création
Démontrer l’intégration de ses acquis en arts visuels.
Code : 510 4A1 MO
Réaliser une production tridimensionnelle
Pondération : 1-2-2
Vous voilà en fin de parcours et prêts à vous engager dans une production en sculpture, sous toutes formes, qui explore la notion d’espace tridimensionnel afin d’exprimer vos intérêts personnels, votre créativité et votre sensibilité.
Objectif :
Démontrer l’intégration de ses acquis en arts visuels.
Code : 510 4A2 MO
Réaliser une production médiatique
Pondération : 1-2-2
Vous voilà en fin de parcours et prêts à vous engager dans l’élaboration de projets médiatiques, installations photographiques ou vidéographiques, projets Web ou infographiques par lesquels vous pourrez exprimer vos intérêts personnels, votre créativité et votre sensibilité.
Objectif :
Démontrer l’intégration de ses acquis en arts visuels.
Code : 510 4A3 MO
Penser l’art et l’artiste dans la société
Pondération : 2-1-1
Au cours de ces deux dernières années, vous avez expérimenté de nombreux médiums, développé votre langage artistique
et acquis une bonne connaissance de l’histoire de l’art du monde occidental. Vous voilà en fin de parcours et prêts à
approfondir votre réflexion sur la fonction de l’art et de l’artiste dans la société.
Objectif :
Apprécier des modes de création contemporains et actuels.
Appliquer une méthode propre à l’histoire de l’art.
Code : 520 RD1 MO
S’engager dans une création personnelle
Pondération : 1-2-1
Vous êtes maintenant en fin de parcours et prêts à vous dépasser! Ce cours d’atelier intensif vous permettra de concentrer vos aspirations, réflexions et votre temps dans l’élaboration d’une œuvre majeure qui concrétisera l’aboutissement de votre formation en Arts visuels.
*Cours associé à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le mardi 11 novembre 2025 et le jeudi 5 février 2026. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.