Une étudiante athlète de curling obtient une bourse par l'entremise de la Fondation de l'athlète d'excellence
La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a dévoilé le 29 octobre le nom des 27 étudiants-athlètes fort prometteurs qui se sont partagé 78 000 $ en bourses individuelles grâce au succès du Défi 808 Bonneville 2019, événement cycliste de levée de fonds de la FAEQ. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
Ce cours permet d’aborder plusieurs outils informatiques et mathématiques utiles dans la formation en Sciences de la nature. Des situations variées issues de la biologie, de la chimie, des mathématiques et de la physique seront présentées, afin d’être solutionnées dans une démarche planifiée et méthodique, en utilisant des outils mathématiques (calculs arithmétiques, outils statistiques) et des outils informatiques (logiciel de calcul symbolique, chiffrier).
Objectif :
Se servir d’une variété de notions, de procédés et d’outils mathématiques ou informatiques à des fins d’usage courant.
Ce cours vise à prendre contact avec le monde vivant principalement par le biais de sa diversité. En cherchant l’origine et les causes de la diversité du vivant, en étudiant sa dynamique dans les écosystèmes, on découvrira les caractéristiques du vivant ainsi que les grandes étapes de son évolution. De plus, on prend conscience de la fragilité de cette diversité en raison des problèmes environnementaux.
Objectif :
Analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité.
Ce premier cours de calcul initie l’élève à un vaste domaine des mathématiques qu’est le calcul différentiel et intégral et apporte une contribution importante à sa formation scientifique de base en lui permettant de se familiariser avec la démarche mathématique.
L’objet principal de ce cours est l’étude de la dérivée, c’est-à-dire l’étude des variations des fonctions ; il permet à l’élève de développer des habiletés en résolution de problèmes portant sur les concepts de limite, de continuité et de dérivée des fonctions.
Objectif :
Appliquer les méthodes du calcul différentiel et intégral à l’étude de fonctions à une variable réelle et à la résolution de problèmes.
Ce cours est consacré à l’étude des principes, lois et théories de base en chimie générale. On en profite pour esquisser une perspective historique des grandes découvertes chimiques et pour décrire les composés les plus courants de notre environnement. L’élève s’initie à la méthode scientifique, à l’analyse des données expérimentales et à la rédaction d’un rapport de laboratoire.
Objectif :
Analyser les états de la matière, les propriétés des solutions et les réactions en solution de composés inorganiques et organiques.
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Dans ce deuxième cours de calcul, l’élève poursuit l’étude du calcul différentiel et intégral ainsi que sa formation scientifique de base.
L’objet principal de ce cours est l’étude de l’intégrale, celle-ci servant à effectuer des calculs de longueurs, d’aires, de volumes, etc. Ce cours permet à l’élève de développer des habiletés en résolution de problèmes portant sur les concepts de limite, de primitive, d’intégrale définie et de série. L’élève, tout en approfondissant ses connaissances en calcul, découvre les multiples applications de l’intégrale en géométrie, en probabilité, en électronique, en physique, etc.
Objectif :
Appliquer les méthodes du calcul différentiel et intégral à l’étude de fonctions à une variable réelle et à la résolution de problèmes.
Ce cours a pour but de donner à l’élève des connaissances quantitatives sur les solutions, la cinétique et l’équilibre chimique lui permettant de résoudre théoriquement et expérimentalement les problèmes concernant les réactions chimiques en solution aqueuse. On y étudie aussi l’oxydoréduction et l’électrochimie.
Objectif :
Analyser les états de la matière, les propriétés des solutions et les réactions en solution de composés inorganiques et organiques.
Toute matière est composée d’une multitude de particules en mouvement. Une description de la nature exige donc de se donner une théorie du mouvement. Le but de ce cours est d’étudier, d’appliquer et de montrer les limites des lois du mouvement de Newton basées sur «l’inertie» et les «forces».
Objectif :
Analyser des situations ou des phénomènes physiques.
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Ce cours initiera l’étudiante ou l’étudiant à cette branche des mathématiques qui comprend l’algèbre linéaire et la géométrie vectorielle. Ce cours amènera l’étudiant à présenter rigoureusement sa démarche mathématique, à maîtriser des algorithmes et à améliorer sa compréhension à l’aide de représentations spatiales. Il initiera l’étudiant aux structures algébriques et l’outillera pour résoudre divers types de problèmes appliqués, notamment en administration.
Objectif :
Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires.
Appliquer des méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à l’étude de différents phénomènes de l’activité humaine.
Il suffit de quatre lois pour comprendre un vaste ensemble de phénomènes et d’appareils tels que la cohésion de la matière, les influx nerveux, la production d’électricité, etc. Ce cours est consacré à l’étude de ces lois de l’électricité et du magnétisme et de leurs applications (circuits électriques, boussole, moteur électrique, etc.).
Objectif :
Analyser des situations ou des phénomènes physiques.
Ce deuxième cours de biologie vise à faire prendre conscience de l’unité du vivant alors que le premier cours abordait sa diversité. On découvre cette unité aux différents niveaux d’organisation du vivant ainsi que dans ses trois grandes fonctions : conservation, régulation et reproduction.
On découvre également que les changements évolutifs dans le fonctionnement des vivants sont généralement associés à une amélioration de l’efficacité du vivant dans son milieu. De plus, ce cours vise à développer davantage les habiletés reliées à la démarche scientifique. Il constitue aussi l’occasion d’utiliser les connaissances acquises dans les autres cours de sciences : en chimie, en physique et en mathématiques.
Objectif :
Analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et son évolution.
Méthodes de preuve, polynômes et nombres complexes
Pondération : 3-2-3
Sans être un préalable absolu à un autre cours de mathématiques, ce cours est fortement recommandé à tous les élèves du profil Sciences pures et appliquées s’orientant vers les mathématiques, la physique, l’informatique ou le génie. L’élève y aborde des sujets absents des autres cours du programme et enrichit sa préparation aux études universitaires dans un domaine relié aux sciences pures et appliquées.
Dans ce cours, l’élève approfondit l’étude des polynômes, manipule les nombres complexes, applique les concepts de l’analyse combinatoire et des probabilités, améliore sa démarche mathématique par le biais des méthodes de preuve et poursuit l’étude des suites et des séries. Dans ce cours, l’élève continue à acquérir une formation de base en mathématiques en privilégiant la compréhension des concepts et la résolution de problèmes.
Objectif :
Appliquer une démarche scientifique dans un domaine propre aux sciences de la nature.
Structure et réactivité des molécules organiques simples
Pondération : 3-2-3
Ce cours a pour but d’identifier les substances organiques présentes dans notre environnement et d’étudier leurs réactions. L’élève acquiert les bases théoriques permettant l’étude ultérieure dans les domaines de la biochimie, de la pharmacie, de la médecine et de l’agronomie. Ce cours exige une connaissance des liaisons chimiques acquise dans le cours Chimie générale : la matière (202 NYA 05) et des notions sur les solutions et réactions acquises dans le cours Chimie des solutions (202 NYB 05).
Objectif :
Analyser les états de la matière, les propriétés des solutions et les réactions en solution de composés inorganiques et organiques.
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Nous vivons dans un monde de lumière et de matière. Le but principal de ce cours est de donner une description des interactions entre la lumière et la matière : réfraction, diffraction, émission, dilatation du temps, etc. Cette description se fonde sur l’étude préalable des phénomènes ondulatoires et débouche tout naturellement sur l’étude du noyau atomique.
Objectif :
Analyser des situations ou des phénomènes physiques.
Ce deuxième cours de biologie vise à faire prendre conscience de l’unité du vivant alors que le premier cours abordait sa diversité. On découvre cette unité aux différents niveaux d’organisation du vivant ainsi que dans ses trois grandes fonctions : conservation, régulation et reproduction.
On découvre également que les changements évolutifs dans le fonctionnement des vivants sont généralement associés à une amélioration de l’efficacité du vivant dans son milieu. De plus, ce cours vise à développer davantage les habiletés reliées à la démarche scientifique. Il constitue aussi l’occasion d’utiliser les connaissances acquises dans les autres cours de sciences : en chimie, en physique et en mathématiques.
Objectif :
Analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et son évolution.
Structure et réactivité des molécules organiques simples
Pondération : 3-2-3
Ce cours a pour but d’identifier les substances organiques présentes dans notre environnement et d’étudier leurs réactions. L’élève acquiert les bases théoriques permettant l’étude ultérieure dans les domaines de la biochimie, de la pharmacie, de la médecine et de l’agronomie. Ce cours exige une connaissance des liaisons chimiques acquise dans le cours Chimie générale : la matière (202 NYA 05) et des notions sur les solutions et réactions acquises dans le cours Chimie des solutions (202 NYB 05).
Objectif :
Analyser les états de la matière, les propriétés des solutions et les réactions en solution de composés inorganiques et organiques.
Le domaine de la physique ne se limite pas à la Terre et à son environnement. Bien au contraire, depuis Kepler et Galilée c’est par l’observation des phénomènes célestes et la volonté de les comprendre qu’une importante partie de la science en générale et de la physique en particulier s’est développée. De plus, de nos jours comme à la Renaissance, l’exploration de cet Univers nécessite le développement et l’usage d’une technologie constamment à la fine pointe de la recherche. Le but principal de ce cours est voir comment les lois de la physique permettent de décrire les phénomènes de l’espace, leurs interactions et d’en prédire dans certains cas l’évolution possible.
Objectif :
Appliquer de façon systématique une démarche scientifique dans un domaine propre des sciences de la nature.
Régulation de l’homéostasie chez l’être humain (Int)
Pondération : 3-2-3
Tous les cours du programme, et plus particulièrement le cours d’intégration, contribuent à l’atteinte de l’objectif d’intégration. Le cours d’intégration comprend une partie disciplinaire et un projet de fin d’études mettant à contribution plus d’une discipline parmi biologie, mathématiques, chimie, physique et géologie. Le projet constitue un élément important du cours. L’évaluation du projet représente entre 30% et 35% de la note finale du cours.
Ce cours poursuit l’étude entreprise dans le cours Structure et fonctionnement du vivant (101 ESH 05) et permet à l’élève d’approfondir le concept de régulation chez l’humain. Ce cours permet donc de comprendre l’harmonisation des fonctions intégratrices (hérédité, régulations nerveuse et endocrinienne) dans le maintien de l’homéostasie chez l’humain.
Situé en fin de programme, ce cours permet à l’élève de témoigner de l’atteinte des éléments de l’objectif d’intégration (qui reflètent les buts visés par le programme). C’est pourquoi la note du cours atteste de la réussite ou de l’échec à l’épreuve synthèse de programme.
Objectif :
Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis.
Tous les cours du programme, et plus particulièrement le cours d’intégration, contribuent à l’atteinte de l’objectif d’intégration. Le cours d’intégration comprend une partie disciplinaire et un projet de fin d’études mettant à contribution plus d’une discipline parmi biologie, mathématiques, chimie, physique et géologie. Le projet constitue un élément important du cours. L’évaluation du projet représente entre 30% et 35% de la note finale du cours.
Ce cours permet à l’élève d’appliquer ses connaissances en calcul et en géométrie vectorielle à diverses situations scientifiques présentant un fort degré de complexité. Ce cours opère un rapprochement entre le calcul différentiel et intégral et le calcul vectoriel. Il est fortement recommandé aux élèves en sciences pures et appliquées, particulièrement à ceux se dirigeant vers les domaines du génie, des mathématiques et de la physique. L’élève est amené à résoudre problèmes portant sur les dérivées et les intégrales des fonctions à plusieurs variables, l’optimisation, les calculs d’aires et de volumes, les courbes dans le plan et dans l’espace ainsi que les équations différentielles.
Situé en fin de programme, ce cours permet à l’élève de témoigner de l’atteinte des éléments de l’objectif d’intégration (qui reflètent les buts visés par le programme). C’est pourquoi la note du cours atteste de la réussite ou de l’échec à l’épreuve synthèse de programme.
Objectif :
Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis.
Tous les cours du programme, et plus particulièrement le cours d’intégration, contribuent à l’atteinte de l’objectif d’intégration. Le cours d’intégration comprend une partie disciplinaire et un projet de fin d’études mettant à contribution plus d’une discipline parmi biologie, mathématiques, chimie, physique et géologie. Le projet constitue un élément important du cours. L’évaluation du projet représente entre 30% et 35% de la note finale du cours.
Dans ce cours, l’élève aborde plusieurs méthodes statistiques qui lui seront utiles aussi bien dans ses études que dans la vie quotidienne. Le projet permet à l’élève d’appliquer ses connaissances en statistique dans le domaine de la santé, ou de la génétique, de la météorologie, par exemple. Les statistiques sont utilisées aussi en actuariat, en informatique, en économie, en psychologie, etc. L’élève utilise ses acquis dans une autre discipline scientifique et en mathématiques (notion de fonction). Il acquiert une connaissance de base des méthodes statistiques en traitement de données de façon à mieux évaluer les informations de nature quantitative dans le domaine des sciences.
Situé en fin de programme, ce cours permet à l’élève de témoigner de l’atteinte des éléments de l’objectif d’intégration (qui reflètent les buts visés par le programme). C’est pourquoi la note du cours atteste de la réussite ou de l’échec à l’épreuve synthèse de programme.
Objectif :
Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis.
Réactivité des molécules organiques complexes (Int)
Pondération : 3-2-3
Tous les cours du programme, et plus particulièrement le cours d’intégration, contribuent à l’atteinte de l’objectif d’intégration. Le cours d’intégration comprend une partie disciplinaire et un projet de fin d’études mettant à contribution plus d’une discipline parmi biologie, mathématiques, chimie, physique et géologie. Le projet constitue un élément important du cours. L’évaluation du projet représente entre 30% et 35% de la note finale du cours.
Ce cours fait suite à Structure et réactivité des molécules organiques simples (202 ESC 05) et permet l’étude de quelques substances organiques présentes chez les êtres vivants : les protéines, les lipides et les glucides. Ces notions seront très utiles à l’élève poursuivant des études dans le domaine de la santé, de la chimie ou de la biochimie. Le projet permet à l’élève d’utiliser ses connaissances en chimie et dans une autre discipline de sciences pour synthétiser en laboratoire une molécule d’intérêt biologique ou industriel.
Situé en fin de programme, ce cours permet à l’élève de témoigner de l’atteinte des éléments de l’objectif d’intégration (qui reflètent les buts visés par le programme). C’est pourquoi la note du cours atteste de la réussite ou de l’échec à l’épreuve synthèse de programme.
Objectif :
Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis.
Tous les cours du programme, et plus particulièrement le cours d’intégration, contribuent à l’atteinte de l’objectif d’intégration. Le cours d’intégration comprend une partie disciplinaire et un projet de fin d’études mettant à contribution plus d’une discipline parmi biologie, mathématiques, chimie, physique et géologie. Le projet constitue un élément important du cours. L’évaluation du projet représente entre 30% et 35% de la note finale du cours.
Ce cours vise l’acquisition d’une connaissance minimale de la Planète, des processus qui l’animent et la modifient, des matériaux qui la composent, dans une perspective multidisciplinaire, intégrant des disciplines comme la physique, la chimie et la biologie. L’Être humain peut-il comprendre sa relation avec l’Univers, se prémunir contre les risques naturels, comprendre l’origine et l’évolution de la Vie et prétendre gérer son environnement sans connaître sa Planète?
Situé en fin de programme, ce cours permet à l’élève de témoigner de l’atteinte des éléments de l’objectif d’intégration (qui reflètent les buts visés par le programme). C’est pourquoi la note du cours atteste de la réussite ou de l’échec à l’épreuve synthèse de programme.
Objectif :
Traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis.
*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session.
Note : Le programme n’est pas contingenté, mais depuis 2009 les candidats sont admis qu’au 1er tour du SRAM. Ce sont les équipements disponibles dans les laboratoires et l’espace qui limitent les places disponibles en Sciences de la nature.
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le mardi 12 novembre 2024. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.