Conseil en assurances et en services financiers - 410.C0

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Analyser le contexte juridique du monde financier Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Ce cours initie l’étudiant  aux principales règles de droit applicables au contexte légal en général ainsi qu’au monde financier et ce, dans le contexte québécois et canadien. Il importe que les futurs gestionnaires de services financiers acquièrent les principes de droit, mais surtout qu’ils acquièrent des techniques de recherches afin d’être en mesure de s’y retrouver lorsqu’une situation de nature juridique se manifeste dans leur travail.

Objectif :

Appliquer des dispositions légales relatives à l’assurance et aux produits financiers.

Code : 401 L04 MO

Faire carrière en services financiers Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Ce cours permettra à l’étudiant de s’initier au monde financier et de tracer le portrait général de l’industrie de l’assurance et des services financiers. Il permettra à l’étudiant de situer, dans l’ensemble de l’industrie, les différentes professions qu’il sera apte à pratiquer à la fin de ses études. L’étudiant pourra y faire le lien entre les habiletés et les comportements nécessaires à la pratique professionnelle et les grandes règles d’éthique et de déontologie à respecter. Il y verra les différents organismes d’encadrement de l’industrie. Il s’initiera au fonctionnement des marchés financiers. Il y verra aussi l’historique de l’industrie financière. Le cours permettra aussi à l’étudiant de situer chacun des cours de son programme de formation le menant à la pratique professionnelle.

Objectif :

Analyser la fonction de travail.

Code : 410 104 MO

Assurer des automobiles Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’assurer tout type de véhicule automobile selon les critères établis par les assureurs.  L’assurance automobile constitue, pour la plupart des nouveaux professionnels, le premier domaine d’exercice en assurance de dommages.  Ce cours représente donc un élément essentiel à la bonne formation des futurs professionnels.  L’étudiant s’initiera aux notions de base entourant l’assurance de dommages et verra de façon plus approfondie les notions d’assurance automobile au Québec.  Entre autres, l’étudiant y analysera des protections publiques, privées, obligatoires et facultatives de même que les règles et procédures particulières à l’assurance auto au Québec.

Objectif :

Promouvoir des produits d'assurance automobile auprès d'une cliente ou d'un client.

Code : 410 114 MO

Gérer des risques en assurance de dommages Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant de reconnaître les différents systèmes qui composent un bâtiment, notamment, les différents systèmes et types d’équipements ainsi que leurs fonctions et leurs composantes. Il constitue pour l’étudiant le premier contact avec des risques. L’étudiant s’initiera aux notions de base entourant les risques et verra de façon plus approfondie les moyens et les normes de prévention des sinistres en assurance de dommages. Entre autre, l’étudiant y analysera les protections publiques et privées et apprendra à relier une norme, un règlement ou un code à un moyen de prévention. La connaissance des risques constitue, en assurance de dommages, un domaine essentiel pour le courtier, l’expert en sinistres et le souscripteur. Ce cours représente un élément important à la bonne formation des futurs professionnels.  

Objectif :

Appliquer des normes de prévention relatives aux bâtiments

Code : 410 144 MO

Utiliser des logiciels d’application générale Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’utiliser un poste de travail informatisé et de choisir les logiciels en fonction des opérations à exécuter. Il sera de plus appelé à consulter et sauvegarder des enregistrements dans une base de données, à produire des documents selon les règles de l’art en utilisant le logiciel approprié et à effectuer des opérations d’échange de données. Finalement, il apprendra à faire des transactions à distance.

Objectif :

Utiliser des logiciels d’application générale.

Code : 412 L13 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Formation spécifique

Utiliser des mathématiques en services financiers Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’analyser des données financières et d’utiliser les différents calculs se rapportant aux produits d’assurances et aux produits financiers. L’étudiant apprendra notamment à utiliser des méthodes statistiques pour l’analyse financière et pour l’analyse de risque de même qu’à faire différents calculs financiers.

Objectif :

Utiliser, à des fins d'analyse de risques et de promotion de produits, des méthodes statistiques.
Analyser des données financières.

Département : Département de mathématiques  
Code : 201 L25 MO

Analyser le cadre légal des services financiers Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer dans sa pratique professionnelle les principes légaux et réglementaires reliés au domaine des intermédiaires financiers. Aussi avec l’aide des différents codes d’éthique professionnelle et de déontologie, l’étudiant sera en mesure de comprendre et d’appliquer les règles de conduite et de responsabilité concernant la pratique professionnelle dans le domaine des services financiers.

Objectif :

Appliquer des dispositions légales relatives à l'assurance et aux produits financiers.

Code : 410 134 MO

Assurer les biens des particuliers Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’assurer adéquatement les biens d’un particulier de même que certains biens d’affectation commerciale qui peuvent se retrouver chez un particulier.  Il apprendra aussi à assurer la responsabilité civile découlant des activités de la vie privée et de certaines activités professionnelles.  Ce cours représente un cours de base dans la formation des professionnels de l’assurance puisque l’assurance des particuliers, avec l’assurance automobile, constitue un des premiers domaines où le professionnel exerce ses fonctions.

Objectif :

Promouvoir des produits d'assurance habitation auprès d'une cliente ou d'un client.

Code : 410 224 MO

Analyser des états financiers Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Le but de ce cours est de permettre à l’étudiant de préparer et d’interpréter les états financiers d’un particulier servant à bâtir un programme financier adapté à sa situation financière personnelle et conséquemment à analyser ses besoins en services financiers. L’étudiant amorcera aussi son étude des états financiers d’entreprises et des ratios financiers.

Objectif :

Appliquer des principes et des méthodes de comptabilité financière.
Analyser les données financières.

Code : 410 234

Communiquer avec la clientèle Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours a pour objectif d’identifier et de fournir à l’étudiant les concepts de base de la communication ainsi que les techniques lui permettant de communiquer de façon efficace, et ce, peu importe le contexte dans lequel il se trouve, que ce soit à l’interne lors des échanges avec les employés et les supérieurs ou de façon encore plus extensive, avec la clientèle. Cette approche permettra à l’étudiant non seulement de connaître et de comprendre les concepts de la communication, mais de les mettre en pratique dans des situations réelles et ainsi de devenir des communicateurs efficaces.

Objectif :

Communiquer en milieu de travail et avec la clientèle.

Code : 410 253 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide des œuvres de la littérature française de 1850 à nos jours,  l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Servir la clientèle de produits financiers Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant de faire de la recherche de clientèle efficace selon les critères pré-établis. Il acquerra aussi les habiletés lui permettant de faire des entrevues de vente et appliquer des techniques de fidélisation et de satisfaction de la clientèle.

Objectif :

Appliquer une approche client et des techniques de gestion de la qualité.

Code : 410 174 MO

Gérer ses activités professionnelles Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’étudiant de mettre en pratique des techniques de gestion des affaires et de gestion documentaire utiles à la pratique professionnelle autonome dans le monde financier. Le cours vise l’apprentissage des processus administratifs : planification, organisation, direction et contrôle. Le cours intègre également l’utilisation de logiciels informatiques pertinents.

Objectif :

Élaborer des outils de gestion utiles à la vente de produits d'assurance et de services financiers.

Code : 410 323 MO

Assurer des entreprises en dommages directs et indirects Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’assurer les biens des entreprises contre les dommages directs et indirects selon les critères de sélection et de tarification des compagnies d’assurance faisant affaires au Québec. Dans ce cours, l’étudiant sera en mesure, notamment, d’analyser les risques inhérents aux différents types d’entreprises et à leurs activités et d’y associer les bonnes protections contre les dommages directs et indirects.

Objectif :

Promouvoir des produits d'assurance de dommages directs et indirects pour les entreprises auprès d'une cliente ou d'un client.

Code : 410 333 MO

Analyser des informations financières Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

À partir des états financiers et de nombreux calculs de ratios financiers, ce cours permettra à l’étudiant d’améliorer sa connaissance financière de l’entreprise telle que vue dans le cours Analyser des états financiers 410-234-MO. L’étudiant pourra aussi calculer et évaluer certaines autres données financières propres à l’exploitation d’une entreprise. Ce cours permettra notamment à l’étudiant d’évaluer les occasions d’investissements que procure une entreprise, et ce, à même certains ratios financiers propres au domaine boursier.

Objectif :

Appliquer des principes et des méthodes de comptabilité financière.
Analyser des données financières.

Code : 410 334 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Apprécier l’environnement économique des marchés financiers Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant de suivre la conjoncture économique nationale et internationale de même que les politiques macroéconomiques dans l’évolution des marchés financiers.  Il permettra aussi à donner des conseils avisés à une clientèle visée.

Objectif :

Utiliser, à des fins de conseil à la clientèle, l'information à caractère macro-énonomique.

Code : 383 L04 MO

Souscrire un risque Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Ce cours permettra à l’étudiant de mettre en application les compétences acquises en assurance de dommages et plus spécifiquement celles visant la souscription des risques selon les normes des assureurs et selon les principes d’une saine gestion des risques. L’étudiant sera capable, entre autre, d’analyser les risques qui lui sont présentés, de considérer les capacités des assureurs et des réassureurs avec lesquels il transige. Pour ce faire, il utilisera les données fournies par l’assuré, le courtier et toutes les sources d’informations pertinentes au risque visé. Il apprendra à communiquer efficacement avec les professionnels du courtage d’assurance et des autres sources d’informations. Il sera appelé à comprendre, analyser et vulgariser les informations recueillies et à présenter des recommandations quant à la qualité des risques présentés.

Objectif :

Souscrire un risque.

Code : 410 194 MO

Assurer des entreprises pour des risques complémentaires Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Ce cours permettra à l’étudiant d’assurer les biens des entreprises pour des risques complémentaires, selon les critères de sélection et de tarification des compagnies d’assurance faisant affaires au Québec. L’étudiant sera en mesure d’y approfondir ses connaissances de l’assurance de dommages. Dans ce cours, l’étudiant sera en mesure, notamment, d’analyser les risques complémentaires inhérents aux différents types d’entreprises et à leurs activités et d’y associer les bonnes protections.

Objectif :

Promouvoir des produits d'assurance de dommages directs et indirects pour les entreprises auprès d'une cliente ou d'un client.

Code : 410 413 MO

Conseiller la clientèle en matière de fiscalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant de bien comprendre le cadre fiscal du particulier au Québec. L’étudiant sera amené à établir le statut fiscal du particulier et établir sa contribution fiscale juste. L’étudiant sera ensuite amené à conseiller la clientèle sur les différentes stratégies en matière d’économie d’impôt.

Objectif :

Analyser des dispositions fiscales utiles à la planification financière.

Code : 410 424 MO

Faire des recommandations en planification financière personnelle Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’avoir une vue d’ensemble du secteur des produits financiers et d’identifier les différents besoins financiers des particuliers. Il s’agit donc ici, pour l’étudiant de s’initier au monde financier, d’appliquer le processus de la planification financière personnelle, d’établir les contraintes et les objectifs financiers d’un particulier ou d’une famille et d’y répondre adéquatement. L’étudiant y verra notamment les principales caractéristiques des différents produits d’assurance de personnes, bancaires, de crédit et de financement, de placement et d’investissement. L’étudiant y analysera aussi les contraintes financières des particuliers par l’étude des différents aspects de la planification financière personnelle.

Objectif :

Analyser des données financières.
Élaborer un programme d'assurance vie adapté aux besoins d'une cliente ou d'un client.
Élaborer un programme d'assurance invalidité adapté aux besoins d'une cliente ou d'un client.
Élaborer un programme de produits financiers adapté aux besoins d'une cliente ou d'un client.

Code : 410 425 MO

Formation générale

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Placement des particuliers Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

Ce cours permettra à l’étudiant d’élaborer et de gérer un portefeuille de placement et d’investissement adapté à la situation d’un client. Plus particulièrement, il sera amené à analyser clairement la situation d’un client, à déterminer son profil, ses besoins et ses contraintes, à constituer un portefeuille de placement et d’investissement, notamment de fonds communs de placement et à gérer efficacement ce portefeuille.

Objectif :

Analyser des données financières.
Élaborer un programme de produits financiers adapté aux besoins d'une cliente ou d'un client.

Code : 410 1K3 MO

Assurer la vie et l’invalidité des particuliers Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’analyser les différends produits d’assurance vie, d’assurance invalidité, d’assurance contre les accidents ou la maladie, d’assurance des maladies graves et de rente individuels et le marché dans lequel ils se transigent. L’étudiant pourra notamment y analyser les différents produits et les différents types de besoins auxquels ils sont associés. Au terme de ce cours, l’étudiant appliquera les différentes conditions pratiques d’utilisation et de souscription de ces produits.

Objectif :

Analyser des données financières.
Élaborer un programme d'assurance vie adaptée aux besoins d'une cliente ou d'un client.
Élaborer un programme d'assurance invalidité adapté aux besoins d'une cliente ou d'un client.

Code : 410 533 MO

Analyser des portefeuilles en assurance de dommages Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-4

Ce cours permettra à l’étudiant de faire des recommandations en assurance de dommages selon les critères de la clientèle. Il effectuera aussi des entrevues de vente et mettra en application des techniques de fidélisation et de satisfaction de la clientèle. Il devra, entre autres, prendre connaissance des demandes des clients, recueillir les données essentielles à son travail, analyser les besoins des clients, convenir des conditions et des protections avec des assureurs et conclure les transactions avec les clients. Cette activité de formation se veut le reflet des étapes de travail des courtiers et des agents en assurance de dommages.

Objectif :

Assurer le service à la clientèle en assurance de particuliers.
Assurer le service à la clientèle en assurance des entreprises.

Code : 410 534 MO

Assurer en responsabilités et cautionner des entreprises Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’assurer la responsabilité des entreprises et d’offrir des cautionnements selon les critères établis par les compagnies d’assurances. L’étudiant y acquerra, notamment, les habiletés et connaissances nécessaires à l’analyse des différents produits d’assurance de la responsabilité des entreprises et du cautionnement.  Il sera alors apte à faire les bons choix de produits en lien avec les besoins du client et préparera la présentation au client. Au terme de ce cours, l’étudiant aura complété la séquence des trois cours en assurance de dommages des entreprises. Il sera donc apte à assurer adéquatement les entreprises contre les dommages et pour la responsabilité.

Objectif :

Promouvoir des produits de cautionnement et d'assurance responsabilité pour les entreprises auprès d'une cliente ou d'un client.

Code : 410 543 MO

Recommander des produits d’assurance et de rente collectives Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’étudiant de préparer un programme d’assurance de personnes et de rente collective selon les besoins d’un groupe. Il apprendra notamment, à analyser les besoins d’un groupe en rapport aux assurances de personnes collectives et de programme de rente ou de régime de retraite collectif. Il apprendra aussi à déterminer les garanties, bénéfices, protections et programmes adaptés aux besoins du client. Il pourra sélectionner la meilleure offre sur le marché et préparera une présentation pour le client.

Objectif :

Élaborer une recommandation d'assurance et de rente collective adaptée aux besoins d'un organisme, d'une entreprise, d'une cliente ou d'un client.

Code : 410 553 MO

Formation générale

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Élaborer un programme de crédit et de prêt Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’analyser les produits de crédits et de prêts aux particuliers et les marchés dans lesquels ils se transigent. L’étudiant pourra notamment faire l’analyse des différents produits offerts, l’analyse des divers types de clients et associer le véhicule de crédit et de financement au profil de client.

Objectif :

Analyser des données financières.
Élaborer un programme de produits financiers adapté aux besoins d'une cliente ou d'un client.

Code : 410 1F3 MO

Apprécier le marché des valeurs mobilières Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’étudiant d’analyser les valeurs mobilières et le marché dans lequel elles se transigent. Il pourra faire l’analyse des titres, l’analyse des divers types de clients et associer le véhicule d’investissement au profil du client. De plus, l’étudiant sera à même de transiger sur le marché des valeurs mobilières en comprenant tous ses mécanismes notamment grâce à une simulation boursière. Finalement, il pourra préparer le plan de présentation de sa stratégie au client.

Objectif :

Élaborer un programme de produits financiers adapté aux besoins d'une cliente ou d'un client.

Code : 410 1H4 MO

Régler un sinistre Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Ce cours permettra à l’étudiant de régler un sinistre dans le respect des normes des assureurs et des critères légaux. L’étudiant apprendra, notamment, où trouver et comment utiliser les informations pertinentes au règlement d’un sinistre en assurance de dommages.  Il apprendra aussi à analyser les demandes de règlement en lien avec les différentes garanties contractuelles en vigueur.  Finalement, il sera apte à proposer un règlement à un assuré et d’en négocier les modalités.  

 

 

Objectif :

Régler un sinistre.
Assurer le service à la clientèle en assurance des entreprises.
Assurer le service à la clientèle en assurance des particuliers.

Code : 1-3-3

Conseiller la clientèle en planification financière* Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-3

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de mettre en application dans des situations concrètes, ses acquis de formation en planification financière personnelle. Ce cours se veut une intégration des acquis des cours traitant des services financiers et de la planification financière personnelle. L’étudiant y ciblera son marché, recherchera des clients, fera la cueillette des données, analysera les besoins financiers, fera des recommandations touchant à la planification financière.  Ce cours est associé à l’épreuve synthèse du programme.

Objectif :

Conseiller la clientèle en matière de protection et de planification financière.

Code : 410 604 MO

Intégrer le milieu professionnel en assurance ou services financiers Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-3-3

Ce dernier cours du programme de Conseil en assurance et service financier vise la mise en application concrète des acquis de la formation. L’étudiant y sera amené à mettre en application ses savoirs et ses savoirs faire dans le cadre d’un stage d’apprentissage en entreprise dans le milieu de l’assurance ou des services financiers. D’une durée de trois (3) semaines, le stage amènera l’étudiant à s’intégrer à un milieu professionnel, à mettre en application ses acquis de formation et à contextualiser ses savoirs et savoirs faire. Lors de ce stage, l’étudiant aura à exercer des tâches liées à l’une ou l’autre des différentes professions visées par le programme. Le stage permettra à l’étudiant de mettre en application à divers niveaux les grandes compétences du programme.

Objectif :

Assurer le service à la clientèle en assurance de particuliers.
Conseiller la clientèle en matière de protection et de planification financière.
Souscrire un risque.
Régler un sinistre.
Assurer le service à la clientèle en assurance des entreprises.

Code : 410 613 MO
Télécharger la grille de cours

*Cours associé à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session.