Technologie du génie électrique – automatisation et contrôle - 243.D0

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Mathématiques appliquées en électronique 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Ce cours introduira l’élève à l’importante exploitation des relations mathématiques dans l’univers du génie électrique. Deux sujets de mathématiques fondamentaux en électrotechnique seront abordés : l’algèbre dans la résolution de problèmes appliqués et les fonctions au coeur du génie électrique.

Objectif :

Exploiter les mathématiques en électrotechnique (éléments 1 et 2).

Code : 201 G1J MO

Commande 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-1

Ce cours permettra à l’élève d’acquérir les concepts et les techniques de base utilisés pour le contrôle de systèmes automatisés. Il vise à rendre l’élève polyvalent et utilise différentes technologies, câblées et programmées, pour concevoir et réaliser des automatismes.

L’élève sera en mesure d’identifier les composantes d’un automatisme; de concevoir, à partir d’un énoncé, une partie commande en utilisant la logique à contact; d’appliquer les notions des diagrammes en échelle et d’automatismes séquentiels; de programmer et de mettre en oeuvre une partie commande à l’aide d’un automate programmable.

Objectif :

Programmer un automate programmable industriel en mode tout ou rien (éléments 1 à 6).

Code : 243 10J MO

Circuits 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permettra à l’élève d’acquérir les concepts et techniques de base utilisés dans l’analyse de circuits, à établir correctement les principes d’utilisation des instruments de mesure, à s’initier à la topologie des circuits et à se familiariser avec les composants utilisés en circuit de basse tension.

Objectif :

Exploiter les mathématiques en électrotechnique (élément 1).
Diagnostiquer des problèmes sur des circuits électroniques (éléments 1 à 3).

Code : 243 11J MO

Travaux d’atelier 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Ce cours permettra à l’élève d’acquérir les compétences manuelles requises en industrie. L’utilisation d’imprimantes 3D, de fer à souder, ainsi que de plusieurs outils manuels et électriques seront mis à contribution dans la réalisation des travaux d’atelier.

Objectif :

Effectuer des travaux d’atelier en milieu industriel (éléments 1 à 5).

Code : 243 12J MO

Plans et devis d’électronique Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Ce cours permettra à l’élève d’acquérir les connaissances et les habiletés liées à l’utilisation de logiciels de rédaction technique, d’outils de création et de simulation de schémas et de tableurs, dans le but de produire la documentation de projets.

L’élève sera en mesure de produire un échéancier et un budget, d’illustrer des schémas électriques ou d’installation, présenter des résultats et les informations techniques en utilisant le langage et les outils appropriés.

Objectif :

Documenter la conception ou la modification d'équipement ou système électriques.

Code : 243 13J MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Mathématiques appliquées en électronique 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

L’objet principal de ce cours est l’étude de la trigonométrie, des vecteurs et des nombres complexes, ceux-ci permettant à l’élève de développer des habiletés en résolution de problèmes portant sur les concepts des caractéristiques d’une onde sinusoïdale, des grandeurs électriques en régime sinusoïdal, du calcul exact de grandeurs électriques efficaces, de l’estimation numérique juste de grandeurs électriques, de la vitesse, de l’accélération et de la distance.

Objectif :

Exploiter les mathématiques en électronique (éléments 4 et 5).

Code : 201 G2J MO

Circuits 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours présentera à l’élève plusieurs composantes et topologies de circuits électroniques couramment utilisées en industrie afin d’être en mesure de diagnostiquer des équipements défectueux dans le but d’y remédier. L’élève sera en mesure d’analyser des circuits composés de pièces électroniques discrètes et d’utiliser des topologies afin de résoudre des problèmes de compatibilité entre des équipements industriels.

Objectif :

Diagnostiquer des problèmes sur des circuits électroniques

Code : 243 20J MO

Circuits de puissance 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours contribuera à acquérir les connaissances et techniques nécessaires pour utiliser, calculer et comprendre le fonctionnement des circuits électriques avec des composants de puissance que ce soit avec du courant continu ou du courant alternatif.
Dans ce cours, l’élève fera le lien entre les laboratoires et la théorie afin d’appliquer et comprendre les connaissances acquises sur plusieurs éléments de puissances tels les transformateurs, les sources d’alimentations.

Objectif :

Exploiter les mathématiques en électronique (élément 3).
Caractériser les éléments d’un réseau électrique ou d’une installation électrique industrielle (éléments 1 et 2).

Code : 243 21J MO

Réseau 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’élève d’acquérir les connaissances et les habiletés afin de gérer, traiter et utiliser un poste de travail informatique. Par la suite, il lui permettra de maîtriser les standards de mise en oeuvre matérielle et logicielle des différents niveaux de réseaux utilisés en industrie.

L’élève sera en mesure d’identifier les interactions entre les éléments informatiques, de configurer les composants connectés, de transmettre les données sur le réseau et finalement d’emmagasiner les données sur différents médias.

Objectif :

Exploiter des technologies de l’information et de l’opération (éléments 1, 4 et 5).

Code : 243 22J MO

Travaux d’atelier 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Ce cours permettra à l’élève d’affiner les compétences manuelles acquises lors du premier cours d’atelier et d’y greffer des compétences sur la conception et la modification d’un équipement industriel. L’utilisation de fer à souder, de plusieurs outils manuels et électriques, d’automates programmables et de divers capteurs sont mis à contribution dans la réalisation des travaux d’atelier.

Objectif :

Contribuer à la conception ou la modification d’un équipement industriel ou d’un système (éléments 1, 2, 5, 6 et 7).

Code : 243 23J MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Formation spécifique

Physique appliquée Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-1

Ce cours permettra à l’élève de se familiariser avec les variables physiques telles que la force, la vitesse, le débit et la chaleur. Il permettra de voir les interactions entre ces variables de façon à comprendre comment les réguler dans un système simple.

L’élève comprendra comment appliquer les notions de forces de contrainte, les relations de vitesses de moteurs et engrenages, l’hydrostatique et l’hydrodynamique nécessaire au contrôle hydraulique et aux pompes ainsi que le contrôle thermique d’enceinte.

Objectif :

Déterminer les variables physiques d’équipements industriels (éléments 1 à 3).

Code : 203 G3J MO

Régulation 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-1

Ce cours permettra à l’élève d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour appliquer les concepts de base reliés à la régulation de procédés continus. Il apprendra comment installer, configurer et dépanner un régulateur dédié dans un procédé industriel.

Il apprendra également à créer et appliquer les paramètres des modes Proportionnel, Intégral et Dérivé (PID) servant de logique de régulation. De plus, il sera en mesure de distinguer les symboles ISA (International Society of Automation) des schémas de régulation.

Objectif :

Mettre en relation les éléments d’une chaîne de mesure industrielle (éléments 1 à 5).
Exploiter les mathématiques en électronique (élément 6).

Code : 243 30J MO

Circuits de puissance 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours contribuera à analyser et calculer le fonctionnement de circuits électriques avec différentes charges en régime triphasé.

Dans ce cours, l’élève fera le lien entre les laboratoires et la théorie afin d’analyser les circuits triphasés, et d’utiliser les instruments et les éléments de puissance.

Objectif :

Exploiter les mathématiques en électronique (élément 5).
Caractériser les éléments d’un réseau électrique ou d’une installation électrique industrielle (éléments 2 à 5).

Code : 243 31J MO

Dessin technique Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’élève se familiarisera avec un logiciel de dessin utilisé dans l’industrie afin de produire des dessins techniques en lien avec le domaine de l’électronique industrielle.

L’élève sera en mesure d’interpréter des schémas et d’utiliser un logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) afin de produire des dessins techniques en respectant les méthodes et standards établis. Les acquis de ce cours seront utiles afin de documenter divers projets pendant la formation technique.

Objectif :

Produire des schémas, plans et dessins techniques en lien avec le domaine de l'électronique industrielle.

Code : 243 32J MO

Programmation et robotique Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Dans ce cours, l’élève apprendra les bases de la programmation et de la robotique. Il manipulera, programmera et dépannera un robot industriel de manière sécuritaire.

De plus, il apprendra à identifier les composantes d’une cellule robotisée (type de robots, d’outils, d’applications, etc.) et de ses dispositifs de sécurité. L’élève analysera la tâche à réaliser, élaborera un organigramme, exécutera la séquence de déplacement et corrigera les éventuels problèmes.

Objectif :

Programmer un robot industriel (éléments 1 à 6).

Code : 243 33J MO

Automatisation 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Dans ce cours, l’élève apprendra à programmer des automates (API). Il étudiera le système automatisé avec ses différents composants, programmera des séquences automatisées avec différents langages, puis les exécutera dans un contexte industriel.

L’élève apprendra également à identifier les composants d’un système automatisé (capteurs, actionneurs, types d’API et leurs différents modules etc.), à appliquer une méthode structurée pour résoudre des problèmes d’automatisme relativement complexes. Il aura à concevoir et programmer des séquences puis à corriger les éventuels problèmes liés au matériel ou à la programmation.

Objectif :

Programmer un automate programmable industriel ou un système de contrôle réparti en mode analogique (éléments 1, 3, 5 et 6).
Intégrer un automate programmable industriel ou un système de contrôle réparti dans un système automatisé (éléments 1 et 2).

Code : 243 34J MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Interfaces opérateurs Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Dans ce cours l’élève apprendra à programmer, à mettre en oeuvre et à dépanner un système de supervision pour une tâche d’automatisation.

L’élève programmera des automates et des interfaces opérateurs. Il étudiera la tâche à automatiser, programmera des séquences et des interfaces operateurs pour la supervision. Il pourra ainsi définir le rôle du système de supervision dans un système de contrôle-commande ainsi que sa place dans les diverses couches de la réseautique industrielle.

Objectif :

Programmer un automate programmable industriel ou un système de contrôle réparti en mode analogique (éléments 3 à 5)
Intégrer un système de positionnement (éléments 1 et 6)

Code : 243 40J MO

Réseau 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours permettra à l’élève de comprendre et catégoriser les protocoles compatibles avec l’équipement industriel; puis d’implémenter un réseau industriel offrant une communication en temps réel entre les dispositifs.

L’élève sera en mesure de distinguer les données, les modèles de communications, les protocoles et les équipements industriels. Il pourra ensuite concevoir, simuler et réaliser un réseau industriel. Enfin, il mettra en oeuvre un système d’automates avec des liaisons des technologies de l’information et de l’opération (TO/TI).

Objectif :

Exploiter des technologies de l’information et de l’opération (éléments 2, 3, 4 et 6).

Code : 243 41J MO

Régulation 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-1

Ce cours permettra à l’élève d’utiliser, d’étalonner, d’installer et de dépanner les différents capteurs utilisés en instrumentation contrôle pour mettre en oeuvre une boucle de régulation complète. La conversion des grandeurs physiques en signaux standardisés sera étudiée, une attention particulière sera apportée pour les techniques d’étalonnage.

L’élève sera en mesure d’appliquer des notions de mécanique des fluides pour sélectionner et mettre en oeuvre des capteurs, d’utiliser les instruments et les appareils servant à la régulation d’un processus industriels et d’installer une boucle de régulation.

Objectif :

Déterminer les variables physiques d’équipements industriels (élément 1)
Installer une boucle de régulation (éléments 1 à 7)

Code : 243 42J MO

Moteurs Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours contribuera à la compréhension des charges motrices et à la conception d’un système d’entraînement pour un moteur électrique industriel.

Dans ce cours, l’élève fera le lien entre les laboratoires et la théorie afin d’analyser les charges motrices et intégrer la commande du moteur.

Objectif :

Assurer le fonctionnement d’un système d’entraînement de moteur industriel (éléments 1 à 7).

Code : 243 43J MO

Commande 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Dans ce cours, l’élève apprendra à installer des panneaux de commande et des équipements de puissance et à mettre en service ces équipements.

L’élève sera amené à concevoir et rédiger des plans, à installer des composantes de contrôle et de puissance, à effectuer le câblage d’un panneau et à programmer des séquences. L’élève effectuera également les tests nécessaires au bon fonctionnement des parties citées, tout en respectant les normes de sécurité.

Objectif :

Installer des panneaux de commande ou des équipements de puissance (éléments 1 à 6).

Code : 243 44J MO

Sécurité et profession Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Ce cours permettra à l’élève d’explorer les différents types d’emplois qu’occupe un technicien en électronique industrielle. De plus il apprendra à effectuer une recherche d’emploi, se présenter lors d’une entrevue et à produire les documents nécessaires à la recherche d’emploi.

De plus, ce cours permettra à l’élève d’acquérir l’attestation décernée par l’ASP Construction lui permettant d’avoir accès aux chantiers de construction.

Objectif :

Explorer la profession (élément 1).
Intervenir en matière de santé et de sécurité (éléments 1 à 4).

Code : 243 45J MO

Formation générale

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Automatisation 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-3

Dans ce cours, l’élève apprendra à configurer un système de positionnement et à programmer des objets technologiques dans le but de réaliser une tâche spécifique.
Cela lui permettra d’apprendre à programmer et superviser une tâche d’automatisation complexe.

De plus, il apprendra à dépanner et mettre en service une cellule automatisée.

Objectif :

Intégrer un système de positionnement. (Éléments 3 et 4)
Intégrer un automate programmable industriel ou un système de contrôle réparti dans un système automatisé. (Éléments 3 à 7)

Code : 243 50J MO

Régulation 3 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-4-1

Ce cours permettra à l’élève d’utiliser, d’étalonner, d’installer et de dépanner les différents actionneurs utilisés en instrumentation-contrôle et asservissement. Une attention particulière sera apportée aux techniques d’étalonnage et de réglage.

Les techniques de régulation des boucles de contrôle seront abordées dans un contexte de mise en oeuvre des divers actionneurs. Pour ce faire, l’élève fera l’apprentissage de la technologie d’automatisation d’un système de contrôle en mode analogique appliqué à la régulation.

Objectif :

Déterminer les variables physiques d’équipements industriels (élément 1)
Programmer un automate industriel ou un système de contrôle réparti en mode analogique (éléments 2, 4 et 5)
Installer une boucle de régulation (éléments 3 à 5)

Code : 243 51J MO

Robotique Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-4-2

Dans ce cours, l’élève apprendra à manipuler et programmer un robot industriel en vue de la réalisation d’une tâche robotisée.
Il sélectionnera les outils adéquats selon les objectifs déterminés et il programmera les séquences de mouvements du robot afin de le faire exécuter la tâche souhaitée (déplacer des objets, dessiner des formes, etc.)

Objectif :

Intégrer un système de positionnement (Éléments 1, 2, 5 et 6)
Programmer un robot industriel. (Éléments 1 à 6)

Code : 243 52J MO

Systèmes industriels 1 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours contribuera à la compréhension de la mise en service, du dépannage et de l’entretien des équipements industriels afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Dans ce cours, l’élève se familiarisera avec les procédures à suivre lors d’interventions de maintenance préventive et des normes de sécurité à respecter quant à la mise hors service et la mise en service d’équipements industriels. L’élève sera également en mesure d’utiliser des procédures et des méthodes de diagnostics dans le but de trouver les causes des problèmes dans des systèmes industriels, et d’apporter les correctifs adéquats.

Objectif :

Entretenir des équipements industriels et des systèmes (éléments 1 à 6)
Procéder à la mise en service d’équipements industriels ou systèmes (éléments 1 à 5)
Effectuer le dépannage d’équipements industriel ou de systèmes (éléments 1 à 6)

Code : 243 53J MO

Formation spécifique

Stage en entreprise Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-10-2

Ce cours permettra à l’élève d’acquérir de l’expérience dans le domaine de l’automatisation et du contrôle.

L’élève se familiarisera avec les perspectives d’emplois dans son domaine d’étude. Il effectuera un stage en entreprise afin de mettre à profit les compétences acquises pendant sa formation technique. Lors de son intégration dans le milieu de stage, l’élève devra faire preuve d’éthique professionnelle et collaborer adéquatement avec une équipe de travail.

Objectif :

Explorer la profession (éléments 2 à 5).

Code : 243 60J MO

Robotique et systèmes Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Dans ce cours, l’élève aura à faire fonctionner les divers éléments d’une chaine de production et d’inspection robotisée.

L’élève sera capable d’intégrer une ou des nouvelles technologies à une application donnée. Il sera en mesure d’aller chercher l’information nécessaire, de comprendre les spécifications du manufacturier et mettre en oeuvre, de manière autonome, cette nouvelle technologie. Il sera aussi capable de trouver des pistes de solution à des problèmes complexes.

Objectif :

Intégrer des équipements de robotique dans un système automatisé (éléments 2 à 5).
Procéder à la mise en service d’équipements industriels ou de systèmes (élément 4).
Contribuer à la conception ou la modification d’un équipement industriel ou d’un système (éléments 5 à 8).

Code : 243 61J MO

Systèmes industriels 2 Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-3

Le cours permettra à l’élève de comprendre le fonctionnement des composants d’une installation électrique industrielle.

L’élève y étudiera les dérivations électriques, les équipements de protections et les anomalies/défauts d’une installation électrique. L’élève apprendra à diagnostiquer les problèmes et à proposer des solutions sur une installation ou un système industriel.

Objectif :

Caractériser les éléments d’un réseau électrique ou d’une installation électrique industrielle. (Éléments 5 et 6)
Effectuer le dépannage d’équipements industriels ou de systèmes (éléments 1, 2, 3 et 6).

Code : 243 62J MO

Automatisation 3 Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-6-3

Dans ce cours, l’élève aura à programmer, mettre en service et effectuer le dépannage d’une mini usine automatisée et robotisée.

Il effectuera la configuration et la programmation de robots et d’automates programmables, la mise en réseau des différentes cellules, les raccordements, la mise en service, la supervision et le dépannage de la chaine automatisée composée de robots et de plusieurs automates.

Ce cours représente l’épreuve synthèse de programme (ESP) laquelle doit être réussie pour l’obtention du DEC.

Objectif :

Intégrer des composants de sécurité dans un système automatisé (éléments 1 à 8).
Intégrer des équipements de robotique dans un système automatisé (élément 5).
Procéder à la mise en service d’équipements industriels ou de systèmes (élément 4).
Effectuer le dépannage d’équipements industriels ou de systèmes (élément 6).

Code : 243 63J MO
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*Cours associé à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session