Depuis l’automne 2023, les étudiantes et étudiants de quatre programmes techniques collaborent dans le cadre d’une activité de simulation interprofessionnelle. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Acquérir des notions de microbiologie : infections et immunité
Pondération : 2-2-2
Le programme prévoit l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques qui seront par la suite mobilisées pour intervenir en situation clinique. Il s’agit que l’étudiante ou l’étudiant différencie les microorganismes d’intérêt médical, leurs processus d’infection et la thérapeutique appropriée. De plus, il acquiert les connaissances d’immunologie nécessaires à la compréhension de l’agression infectieuse et de la défense immunitaire du corps humain. Par les laboratoires, il appliquera les étapes de la démarche scientifique et développera des habiletés techniques.
Objectif :
Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques
Le programme de Soins infirmiers est un programme de formation qui prévoit l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques qui seront par la suite mobilisées pour intervenir en situation clinique. Un volet de ces connaissances scientifiques implique une formation étendue en biologie du corps humain. Il s’agit que l’étudiante ou l’étudiant développe une vision intégrée du corps humain, de son anatomie et de sa physiologie et ce, dans l’état de santé (état homéostatique) pour qu’il soit ensuite capable de comprendre ce même corps humain dans la maladie. Ce cours comporte d’abord l’étude de l’organisation macroscopique du corps humain (anatomie générale) et de sa micro-anatomie (étude de la cellule et des tissus). Il couvre les volets suivants de l’autoconservation : le système digestif et les bases du métabolisme. Par le biais des laboratoires, l’étudiant appliquera les étapes de la démarche scientifique et développera des habiletés techniques.
Objectif :
Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement
Code : 101 D24 MO
Adopter une conception de la discipline infirmière
Pondération : 3-1-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de développer la pensée infirmière en s’inspirant des valeurs prônées par le modèle McGill et de se familiariser avec la démarche clinique, afin qu’il puisse poser un jugement professionnel lui permettant d’agir auprès de différentes clientèles. Il appliquera les principes de communication lors de la conduite d’une entrevue avec une personne/famille.
Objectif :
Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle.
Établir une communication aidante avec la personne et ses proches.
Code : 180 114 MO
S’initier à la profession
Pondération : 3-2-3
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de découvrir le rôle et la fonction de l’infirmière ou de l’infirmier œuvrant dans les établissements de santé des secteurs publics (CSSS) ou privés. Des notions portant sur l’examen clinique de la personne hospitalisée ou hébergée, sur le confort et les soins d’hygiène, sur les déplacements de façon sécuritaires, sur l’application des pratiques de base et les précautions additionnelles applicables pour éviter la transmission des infections ainsi que sur l’administration des médicaments prépareront les étudiants à l’accomplissement de ces tâches.
Objectif :
Analyser la fonction de travail
Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
Code : 180 115 MO
Comprendre le développement psychologique durant l’enfance
Pondération : 2-1-3
Ce cours vise à faire connaitre les principes et les principales étapes du développement psychologique de l’enfant, plus précisément depuis la naissance jusqu’à 12 ans, de façon à maximiser la qualité et l’efficacité des interventions cliniques de l’infirmière ou de l’infirmier. L’adaptation de la pratique quotidienne des soins infirmiers aux différents stades de développement sur les plans affectif, cognitif, moral et social des enfants s’inscrit dans une perspective de développement personnel de l’étudiante ou de l’étudiant.
Objectif :
Composer avec les réactions et le comportement d'une personne.
Code : 350 D23 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Le programme de Soins infirmiers prévoit l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques qui seront par la suite mobilisées pour intervenir en situation clinique. Il s’agit que l’étudiante ou l’étudiant approfondisse le développement d’une vision intégrée du corps humain avec l’étude des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, urinaire et de l’équilibre hydrique, électrolytique et acido-basique. Ces notions complètent l’étude de l’autoconservation du corps humain. Il perfectionnera l’application des étapes de la démarche scientifique entreprise dans les deux premiers cours de biologie (session I).
Objectif :
Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’administrer la médication de façon opportune et sécuritaire, de développer sa capacité à communiquer et d’intervenir auprès d’une clientèle hospitalisée en médecine.
Objectif :
Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
Établir une communication aidante avec la personne et ses proches
Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique
Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
Code : 180 22D MO
Comprendre le développement psychologique de l’adolescence à l’âge avancé
Pondération : 2-1-2
Ce cours vise à faire connaître les principes et les principales étapes du développement psychologique de l’adolescent et l’adulte, plus précisément à partir de la transition de la puberté à l’âge du jeune adulte, en passant par l’âge mûr, et jusqu’à la personne âgée ainsi que sa fin de vie, de façon à maximiser la qualité et l’efficacité des interventions cliniques de l’infirmière ou de l’infirmier. L’adaptation de la pratique quotidienne des soins infirmiers aux différents stades de développement sur les plans affectif, cognitif, moral et social des individus s’inscrit dans une perspective de développement personnel de l’étudiant.
Objectif :
Composer avec les réactions et le comportement d'une personne.
Code : 350 D33 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Le programme de Soins infirmiers prévoit l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques qui seront par la suite mobilisées pour intervenir en situation clinique. L’étude des systèmes de l’autorégulation (système nerveux et système endocrinien), de l’autoreproduction (reproduction cellulaire et système génital) et des bases de la génétique compléteront le développement d’une vision intégrée du corps humain. L’étudiante ou l’étudiant perfectionnera l’application des étapes de la démarche scientifique entreprise dans les trois premiers cours de biologie.
Objectif :
Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant de s’initier aux désordres infectieux et de développer des méthodes de soins relatives aux soins chirurgicaux. Les connaissances acquises seront appliquées en contexte hospitalier auprès d’une clientèle en attente de chirurgie ou en soins post-opératoires.
Objectif :
Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques
Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie.
Code : 180 33C MO
Intervenir en prévention et en situation d’urgence
Pondération : 2-4-3
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’intervenir dans différentes situations d’urgence, d’effectuer des soins de santé visant la promotion et le maintien de la santé ainsi que la prévention de la maladie dans la communauté.
Objectif :
Assister la personne dans le maintien et l'amélioration de sa santé.
S’adapter à différentes situations de travail.
Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie.
Appliquer des mesures d'urgence.
Code : 180 316 MO
Sociologie de la famille (Soins infirmiers)
Pondération : 2-1-3
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’analyser les transformations de la famille québécoise depuis le début du 20e siècle jusqu’à nos jours et d’expliquer les différents facteurs qui les ont causées. Ce cours fournit les connaissances afin de mieux saisir les problématiques familiales actuelles et de développer certaines habiletés pour mieux intervenir auprès des familles. Finalement, ce cours permet de mieux aborder et comprendre la question de la santé en contexte familial.
Objectif :
Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé.
Code : 387 D11 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Intervenir auprès des nouveau-nés et leurs familles
Pondération : 3-6-1
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développera ses connaissances sur le processus et l’expérience de la grossesse, de l’accouchement et du rôle parental pour soigner l’accouchée et le nouveau-né et permettra de mettre en pratique ses habiletés à enseigner à la mère et à ses proches en milieu clinique.
Objectif :
Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
Enseigner à la personne et à ses proches
Intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité.
Code : 180 449 MO
Intervenir auprès d’enfants et d’adolescents
Pondération : 2-7-2
Ce cours permettra à l’étudiante ou l’étudiant d’utiliser les connaissances acquises sur les stades de développement de l’enfant et sur la famille pour intervenir auprès de la clientèle de 0 à 18 ans hospitalisée. De plus, il interviendra dans le maintien et l’amélioration de la santé lors d’activités de prévention auprès de cette clientèle.
Objectif :
Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé
Intervenir auprès d’enfants ainsi que d’adolescentes et adolescents requérant des soins infirmiers.
Code : 180 459 MO
Sociologie de la santé
Pondération : 2-1-2
Ce cours vise à sensibiliser l’étudiante ou l’étudiant aux dimensions sociales de la santé et de la maladie. En tenant compte des facteurs sociaux, économiques, politiques, culturels et biologiques, il permet de développer une approche systémique de la santé. Ce cours présente également les outils nécessaires afin d’intervenir professionnellement tout en considérant les dimensions socio-culturelles de la personne/famille.
Objectif :
Composer avec les réalités sociales et culturelles liées à la santé.
Code : 387 D21 MO
Formation générale
L’être humain
Pondération : 3-0-3
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant poursuit son apprentissage afin d’interpréter des situations cliniques en se référant aux pathologies et aux problèmes qui relèvent du domaine infirmier et il intervient auprès d’une clientèle adulte et âgée hospitalisée recevant des soins en médecine.
Objectif :
Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
Code : 180 557 MO
Intervenir auprès de personnes en perte d’autonomie
Pondération : 2-7-2
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant acquiert des connaissances sur le processus du vieillissement et les problèmes qui y sont associés. Il intervient auprès d’une clientèle en perte d’autonomie et/ou atteinte de maladies chroniques dans des milieux de soins de longue durée, de réadaptation ou en soins palliatifs, et utilise les approches milieux de vie, réadaptation ou soins palliatifs.
Objectif :
Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers en établissement
Code : 180 559 MO
Intervenir en santé mentale
Pondération : 3-9-3
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant apprend à donner des soins à une clientèle aux prises avec des problèmes émotionnels en procédant à l’évaluation mentale, en élaborant un plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) ainsi qu’un plan thérapeutique infirmier (PTI) selon les principes de la démarche clinique, en établissant une relation d’aide continue et en collaborant avec tous les intervenants impliqués auprès de la personne/famille.
Objectif :
Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé
Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées requérant des soins infirmiers en santé mentale
Code : 180 55C MO
Formation générale
Éthique et politique
Pondération : 3-0-3
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Intervenir auprès de personnes en services ambulatoires*
Pondération : 2-10-3
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de consolider ses apprentissages afin d’intervenir de façon autonome auprès d’une clientèle requérant des soins en service ambulatoire. De plus, il intègre l’éthique et les valeurs de la profession infirmière. Il verra à établir des liens de collaboration avec l’équipe soignante et devra s’adapter à différentes situations de travail.
Objectif :
Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins
Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé
S’adapter à différentes situations de travail
Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants
Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et les valeurs de la profession
Intervenir auprès des personnes recevant des soins en médecine et en chirurgie dans des services ambulatoires
Code : 180 66C MO
Intervenir en médecine chirurgie IV*
Pondération : 2-13-3
Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de consolider ses apprentissages afin d’intervenir de façon autonome auprès d’une clientèle requérant des soins en médecine-chirurgie. Il est appelé à résoudre des problèmes qui relèvent du domaine infirmier ainsi que des situations cliniques plus complexes. De plus, il intègre l’éthique et les valeurs de la profession infirmière.
Objectif :
Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier
Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie
Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et les valeurs de la profession
Note: Les étudiants qui ont déjà réussi le cours de chimie de 5e secondaire se verront proposer un choix de cours complémentaire aux sessions 1 et 2.
*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session
Sessions d'admission
Automne
Hiver
Préalables
DES
STE 4e ou SE 4e
Chimie 5e
Le cours de chimie peut être intégré au programme si vous ne l’avez pas suivi ou réussi.
Des vaccins sont exigés à l’entrée dans le programme.
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le mardi 12 novembre 2024. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.