La délégation du Collège Montmorency lors de son passage au Bénin.

Du 31 mai au 1er août derniers, quatre volontaires dont deux enseignantes et deux finissantes du programme Techniques d’éducation spécialisée, se sont rendues dans la plus grande ville et capitale économique du Bénin, Cotonou, afin d’y exécuter un mandat de coopération volontaire du Programme CLÉ (Compétences, Leadership, Éducation).

L’implication personnelle de ces quatre volontaires fut une occasion de développer l’internationalisation de la formation ainsi que l’expérience internationale du Collège Montmorency par l’exportation et la valorisation des savoir-faire en matière de formation technique. De retour de ce mandat, Hélène Houde, Brigitte Fafard, Rose Giroux et Ariane Gauvreau sont fières d’avoir développé des liens qui permettront de renforcer les échanges interculturels et éducatifs entre le Collège Montmorency et les institutions éducatives de Cotonou.

Durant leur séjour, ces volontaires ont eu l’opportunité de partager leurs compétences pédagogiques et leur expertise en éducation spécialisée avec les titulaires et les auxiliaires à la vie scolaire béninois. Cette collaboration a favorisé un enrichissement mutuel des approches pédagogiques, contribuant ainsi à l’amélioration des pratiques éducatives locales. Les volontaires ont pu constater les similitudes et les différences entre les systèmes éducatifs du Québec et du Bénin, ce qui a engendré des discussions fructueuses et la découverte de nouvelles perspectives.

Cette expérience de coopération a renforcé leur engagement envers le développement international et a élargi leur compréhension des enjeux éducatifs à l’échelle mondiale. En fin de compte, ces liens permettront une continuité dans les échanges, avec la possibilité d’offrir des stages au Bénin. Cette ouverture à la diversité culturelle et à la collaboration internationale contribuera à former des citoyens du monde conscients des défis mondiaux et capables de travailler ensemble pour y trouver des solutions innovantes.

Cette mobilité internationale a été possible grâce au Programme CLÉ. Financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE Afrique).