Groupe de personnes ayant participé au projet de tournage.

Le 17 mai dernier, au Collège Montmorency, avait lieu le tournage d’une scène de réalité virtuelle (RV) dans le cadre d’un projet technopédagogique en Techniques d’éducation spécialisée (TES). Des acteurs bénévoles ont d’ailleurs été recrutés dans le programme de TES pour se prêter au jeu.

Le but du projet était de simuler une situation où une étudiante vit une difficulté importante, est refermée sur elle-même et où l’intervenant doit prendre contact avec elle, créer un lien de confiance et amorcer une brève relation d’aide tout en tenant en considération les particularités des amis présents.

L’intégration de la RV dans le programme de TES se veut une opportunité d’augmenter l’exposition des étudiantes et des étudiants à des situations d’apprentissage authentiques. En effet, il est très difficile dans certains programmes d’amener les étudiantes et les étudiants à observer ou être exposés aux réalités qui les attendent sur le marché de l’emploi. Amener des personnes en détresse dans une classe est évidemment impossible. Les stages sont donc d’une grande utilité pour combler ce vide, amenant l’étudiante ou l’étudiant à être en contact direct avec les gens dans le besoin.

Toutefois, il n’en reste pas moins que leur expérience d’apprentissage ne peut se faire qu’en contexte de stage. Dans ce contexte, la réalité virtuelle s’avère un outil intéressant pour faciliter l’immersion des étudiantes et des étudiants dans des mises en situation réalistes qui leur permettront de développer des compétences qui leur seront utiles dans leur futur emploi. De multiples exercices pédagogiques peuvent ainsi s’articuler autour de ces vidéos interactives, où les étudiantes et les étudiants apprennent à faire des choix et prennent conscience des conséquences positives ou négatives qui peuvent en découler.

Au cours des dernières années, l’équipe de l’ECRAN a acquis des connaissances et des équipements pour faciliter et rendre plus accessible l’initiation des professeures et des professeurs à ce type de projet technopédagogique. Les membres du corps enseignant du Collège intéressés à en savoir plus ou à développer un projet semblable dans leur programme peuvent communiquer avec l’ECRAN à l’adresse suivante : ecran@cmontmorency.qc.ca.

Sur la photo, on retrouve de gauche à droite, pour la rangée du haut, Charles Boisvert, responsable du projet et professeur en TES, Daphné Zanatta, Cynthia-Fay Ratté et Evelyn Marquis, étudiantes en TES; pour la rangée du bas, Anthony Caron, étudiant en TES, et David Chouinard, conseiller technopédagogique à l’ECRAN.