Retour d’un voyage inoubliable en Vallée de la Drôme avec les étudiants belges

Après une aventure exceptionnelle en France, les étudiantes et les étudiants en Techniques de diététique du Collège Montmorency sont de retour, la tête pleine de souvenirs et les papilles encore émerveillées par les découvertes gastronomiques de la Vallée de la Drôme.
Du 21 au 30 mars, accompagné de leurs professeures Geneviève Boily et Stéphanie Bell, le groupe a eu l’opportunité unique de partager cette expérience avec d’autres étudiants belges et deux professeures de la Haute École Condorcet dans la Province de Hainaut, créant ainsi des liens enrichissants et des échanges interculturels stimulants.
Le périple a débuté à Lyon, où le groupe a exploré la ville avant de partir vers le Château de Collonges, point de chute pour la semaine. De là, les étudiantes et les étudiants ont plongé dans l’univers de la gastronomie et des produits locaux : découverte de la Cité du chocolat Valrhona, visite de fermes spécialisées en safran et en spiruline, immersion dans le monde des fromages de chèvre et des huiles d’olive, sans oublier une démonstration fascinante de cavage de truffes. Chaque journée fut rythmée par des apprentissages concrets sur les productions locales et le terroir français.
Ce voyage n’aurait pas été possible sans le soutien de précieux partenaires. Un immense merci à l’Expérience Compétences Mondiales, la Fondation du Collège Montmorency, l’Association générale des étudiants de Montmorency et le Groupe COOPSCO pour leur appui financier. Soulignons également la précieuse collaboration de l’équipe de l’international du Collège, la Direction des études et les professeures. Grâce à eux, les étudiantes et les étudiants ont pu vivre une expérience internationale enrichissante qui renforcera leur parcours scolaire et professionnel.
Ce voyage restera gravé dans nos mémoires, et nous espérons qu’il inspirera d’autres cohortes à s’ouvrir sur le monde et à enrichir leur formation grâce à des expériences immersives à l’international.