Cette foire aux questions répondra à quelques éléments non-abordés dans les pages précédentes.

Est-ce que cette page WEB sert également à postuler dans le cadre d’un stage visant l’Alternance Travail-Étude?

Non, cette page est consacrée uniquement aux stages terminaux de fin d’études de la formation en techniques de physiothérapie. Pour un stage rémunéré via l’alternance travail-étude, cliquez ici.

Avant le stage

Comment se fait l’attribution d’un stagiaire à un superviseur?

La coordination des stages enverra un courriel de sollicitation de places de stages à tous les milieux partenaires. Par la suite, les milieux sont invités à remplir l’offre de stage via notre page web Offrir des stages. Une fois reçue, l’offre de stage sera incorporée à l’intérieur d’une banque d’offres, puis le coordonnateur des stages procédera à l’attribution des milieux de stages aux étudiants en fonction des offres reçues et des besoins de l’étudiant. Par la suite, l’établissement sera informé, ainsi que le superviseur, de l’attribution et nous enverrons une confirmation avec les coordonnées des futurs stagiaires. Au besoin, une fois que tout est confirmé, l’étudiant ira s’inscrire sur la plateforme de stage de l’organisme qui le reçoit.

 

Quels types de stage doit faire l’élève?

Il s’agit de stages d’interventions. Il n’y a pas de stages d’observation dans notre programme à l’exception d’une journée dans le cadre du cours d’initiation à la profession en première année. La sollicitation cible des offres de stages pour des finissants. Les stagiaires finissants du Collège Montmorency doivent faire 2 stages d’un minimum de 210 heures. Les stages doivent se faire à l’intérieur de 2 familles de milieux, soit un stage en perte d’autonomie fonctionnelle et un stage en orthopédie. A moins d’y être contraint, le stagiaire ne peut faire ses 2 stages dans le même type de milieu. 

 

Quels sont les numéros de cours des stages?

Les finissants du Collège Montmorency en techniques de physiothérapie font 2 stages. Les numéros de cours sont les suivant: 144-66E-MO pour le premier stage et le 144-67E-MO pour le second. Vous trouverez cette information dans le plan de cours disponible dans la section “document” au bas de la page À propos.

 

Le superviseur est-il obligé de faire la formation des moniteurs?

Non, il y a aucune obligation en lien avec la formation des moniteurs. Cependant, nous la conseillons fortement à tous les nouveaux moniteurs ou à ceux n’ayant jamais supervisé un stagiaire du Collège Montmorency. Pour faire la formation, consultez la page Formation en supervision.

 

Un physiothérapeute peut-il superviser un technologue en physiothérapie (T.phys)?

Oui. Assurément! Puisqu’il est membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie (OPPQ), le physiothérapeute peut superviser un T.phys.

 

Un ergothérapeute ou chiropraticien peut-il superviser un stagiaire T.Phys?

Non, le superviseur doit être membre de l’OPPQ.

 

Est-il possible de superviser à 2 ou 3 superviseurs?

Tout à fait! Il y a aucun problème à superviser à plusieurs. Il faut cependant que les superviseurs s’entendent entre eux sur les grandes lignes directrices. En fait, l’expérience apportée par 2 superviseurs diversifie et bonifie les apprentissages du stagiaire par la diversité de l’approche thérapeutique.

 

Est-il possible de prendre plus d’un stagiaire à la fois?

Bien sûr! Prendre 2 stagiaires à la fois est très enrichissant pour le superviseur et pour les stagiaires. Ceux-ci apprennent de l’expérience des collègues par le partage et les discussions qui peuvent survenir autour d’une problématique. Il faut cependant que le superviseur soit suffisamment libéré de ses autres tâches administratives ou de cliniciens afin qu’il puisse consacrer suffisamment de temps à la supervision.

 

Le stagiaire peut-il fréquenter plusieurs milieux de stages?

Oui, le stagiaire suit le superviseur dans les milieux de travail du superviseur. On peut également avoir 2 superviseurs dans 2 milieux différents. Il faut cependant que la communication soit bien établie entre les partenaires. Par exemple, un stagiaire peut faire un stage dans un CHSLD 2 jours par semaine avec une monitrice t.phys et aux soins à domicile 3 jours par semaine avec une autre. Par ailleurs, la distance et le temps de déplacement entre les milieux doivent être raisonnables en lien avec le domicile de l’étudiant et la coordination des stages doit en être informée avant le placement de l’étudiant.

 

Est-ce que les stages peuvent se faire de soir ou par les fins de semaine?

Un stagiaire pourrait exceptionnellement faire un soir par semaine de façon régulière pendant son stage. Il pourrait également suivre son moniteur une fin de semaine pour couvrir un événement sportif ou parce que le superviseur est “de garde” la fin de semaine. Cependant, nous n’acceptons par que l’entièreté du stage se déroule de soir. Les stagiaires ont parfois des obligations à l’extérieur des heures normales de bureau, des enfants à s’occuper en soirée ou autre. Par conséquent, les heures de soirs ou de fins de semaine peuvent avoir lieu, mais de façon ponctuelle et exceptionnelle.

Pendant le stage

Qu’est-ce qu’un TACS?

Le TACS est le tuteur associé à la coordination des stages. C’est cette personne, membre de l’équipe de professeurs en techniques de physiothérapie du Collège Montmorency qui assurera le suivi auprès du superviseur et de l’étudiant. Le TACS est le lien entre le superviseur et le Collège.

 

À quoi sert le contrat d’apprentissage?

Le contrat d’apprentissage est un outil essentiel pour faciliter le déroulement du stage. En effet, la grande majorité des conflits qui surviennent en stage peuvent être évités par le contrat d’apprentissage. Ce contrat sert à établir les bases du mode de supervision, de la rétroaction, de la charge de travail, de l’implication attendue du stagiaire, des horaires, etc. Bref, il sert à établir dès le début du stage une façon de procéder évitant ainsi les malentendus qui pourraient survenir en cours de stage. Il faut donc qu’il soit adressé dès les premiers jours. Vous trouverez le contrat d’apprentissage dans la section “Documents essentiels aux stages” au bas de la page À propos.

 

Le superviseur doit-il s’impliquer dans l’épreuve synthèse de programme (ÉSP)?

Non. C’est une responsabilité de l’élève. Cependant, il devra être libéré en raison des activités en lien avec l’ÉSP comme lors de la discussion en communauté de praticiens qui se tient au Collège. Vous ne devez cependant pas accordez d’heures de stages pour la production de l’ÉSP.

À la fin du stage

Est-ce que le superviseur donne la note finale à l’étudiant?

Depuis l’adoption en janvier 2024 de la Politique Institutionnelle d’Évaluation des Apprentissages (PIEA), le superviseur de stage n’est pas responsable de la note finale. C’est désormais le tuteur associé à la coordination des stages qui détermine la note après avoir rencontré le superviseur et suite à une discussion avec le stagiaire.

 

Est-ce que le stagiaire pourra pratiquer comme T.phys. aussitôt que son stage sera terminé?

Non. Pour qu’un stagiaire puisse commencer à travailler, il devra avoir terminé son dernier stage et son épreuve synthèse de programme. Par la suite, la coordination des stages transmettra les notes au registraire et à la direction des études adjointe, qui s’assureront que tous les cours de la formation générale sont également bien réussis. Finalement, le registraire transmettra les confirmations de réussite à l’OPPQ qui émettra le permis de pratique une fois la cotisation professionnelle payée.