Crédits photographiques : Hélène Bédard, Elyse Lévesque, Émilie Laliberté

Le 9 mai dernier, Jean-Philippe Riopel, étudiant au programme de Techniques de muséologie de 2009 à 2012, a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, un honneur pour reconnaître son engagement remarquable dans la défense et la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel du quartier chinois de Montréal.

Jean-Philippe est un ami de la communauté du quartier chinois depuis l’enfance (son père y était policier communautaire et l’y emmenait tous les dimanches) et réside dans le quartier depuis une vingtaine d’années. Devant la menace d’un développement immobilier sans scrupules, il s’est battu, et continue de se battre, pour la conservation des bâtiments anciens de ce quartier historique. Avec ses amis collaborateurs et des groupes de citoyens, il a mené le combat pour faire en sorte que ce quartier vivant et sa riche histoire soient préservés. Et les efforts ont porté fruit : en janvier dernier, le ministère de la Culture et des Communications annonçait la signature d’un avis d’intention de classement du site patrimonial du Noyau-Institutionnel-du-Quartier-Chinois à Montréal et la mairie de Montréal annonçait la modification de son plan d’urbanisme afin de préserver le quartier et ses bâtiments, dont l’ancienne British and Canadian School ou maison Wing, et l’ancienne manufacture S. Davis and Sons.

Lors d’une cérémonie tenue dans l’édifice S. Davis ans Sons, la députée Manon Massé, représentante de Sainte-Marie–Saint-Jacques à l’Assemblée nationale, a remis la médaille à Jean-Philippe, en présence de M. Gilbert Lee, propriétaire de la manufacture Wing qui occupe les deux bâtiments historiques, et en présence de nombreux représentants de la communauté chinoise du quartier et des proches et collaborateurs de Jean-Philippe.

C’est également lors de cette cérémonie qu’a été présenté le projet pédagogique réalisé dans le cadre du cours Documenter les collections IV : chantier de documentation, à la session d’hiver 2022. Ce projet de sauvegarde a été rendu possible grâce à un partenariat entre l’entreprise Nouilles Wings, le Collège Montmorency et le département de Techniques de muséologie. Sous la gouverne de Jean-Philippe Riopel, et sous la supervision de la professeure Francine Clément, les finissant.e.s du programme de Techniques de muséologie ont pu documenter, photographier et emballer plus de 300 objets de cette collection en devenir, témoin de l’histoire de cette entreprise, du quartier chinois et de sa communauté à Montréal.

Félicitations à Jean-Philippe Riopel pour sa contribution à la sauvegarde du patrimoine du quartier chinois de Montréal et pour cet honneur mérité.