Dans le cadre de son projet Compétences pour l’emploi au Mozambique, le Collège Montmorency a réalisé une mission de deux semaines, qui s’est déroulée entre le 4 et le 14 décembre. Avec une température extérieure avoisinant les 42 degrés Celsius, François Pépin, enseignant au département de génie civil, avait pour principal mandat de contribuer au développement professionnel des enseignants de l’Instituto Industrial de Matundo, à proximité de la ville de Tete au Mozambique. Notamment, il a accompagné les enseignements dans la consolidation des apprentissages sur les fondements de l’arpentage et la mise en plan de mesures effectuées grâce au logiciel Autocad.

En plus des quelque 16 000 km parcourus, François a aussi fait un voyage dans le temps. Sans station totale à disposition, sa formation a été réalisée à l’aide d’un théodolite, un instrument de mesure utilisé dans les années 1980, afin de prendre des angles sur les plans horizontaux et verticaux.

Cette formation a permis aux enseignants de l’école partenaire d’affiner leurs connaissances en arpentage avant la réception d’équipements de pointe. Elle leur a également permis d’ajouter des activités d’apprentissages interactifs pour leurs étudiantes et leurs étudiants, afin que ceux-ci puissent prendre des mesures sur un chantier de construction.