C’est le film Les chambres rouges de Pascal Plante qui a le plus atteint nos étudiantes et nos étudiants cinéphiles cette année, notamment par son sujet (la fascination pour les tueurs en séries) et la virtuosité de son traitement cinématographique. « Rares sont les films de genre au Québec, celui-ci maîtrise avec brio les codes spécifiques de l’horreur et du thriller psychologique » a-t-on entendu en discussion de groupe.

Comme à tous les ans, le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) invite les collégiens à visionner cinq longs métrages marquants de l’année afin de tenir une discussion sur chacun d’eux, avant de procéder au vote pour leur coup de cœur.

Les autres films en lice étaient Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d’Ariane Louis-Seize, Les rayons gamma de Henry Bernadet, Simple comme Sylvain de Monia Chokri et Geographies of solitude de Jacquelyn Mills.

Au terme de l’activité, Anthony Bélanger fut élu par ses pairs afin de représenter le Collège Montmorency lors de la grande finale nationale qui aura lieu à l’hôtel Double Tree les 5 et 6 avril prochain. En tout, 55 cégeps participent à ce grand concours visant à élire le film lauréat du Prix collégial du cinéma québécois 2024.

L’activité était organisée et animée par Richard Turmel, professeur de cinéma et communication, qui a aussi l’honneur d’animer la délibération nationale finale depuis 13 ans. L’activité est rendue possible grâce à la généreuse collaboration de la Fondation du Collège Montmorency ainsi qu’à la précieuse collaboration de la Direction des études.