Un nouvel outil pour enseigner les charpentes d’acier
L’enseignant en Technologie du génie civil, Patrice Caron, vient de publier un manuel portant sur les charpentes d’acier qui pourrait bien devenir un outil essentiel dans la formation des techniciens et techniciennes de demain.
Depuis plusieurs années, l’enseignant constatait qu’il manquait un bon manuel pour accompagner la matière enseignée dans les cours portant sur les structures d’acier. Plusieurs des ouvrages disponibles auraient nécessité une mise à jour importante, alors que d’autres s’adressent davantage à des universitaires ou couvrent un secteur beaucoup plus vaste que celui des structures d’acier.
Patrice Caron a donc soumis son projet de publication au Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Après plusieurs consultations avec d’autres cégeps afin de préciser leurs attentes envers un tel contenu, après des mises à jour du concept avec l’éditeur et quelques années de travail, le livre Introduction aux charpentes d’acier a enfin vu le jour.
« C’est un livre de vulgarisation et d’apprentissage », affirme le professeur qui ajoute l’avoir écrit d’abord et avant tout pour les programmes de génie civil de niveau collégial.
Un bâtiment en exemple
Le manuel de plus de 400 pages aborde un sujet qui est généralement enseigné aux étudiantes et étudiants de 2e ou de 3e année et il comporte de nombreuses illustrations permettant de mieux intégrer les concepts enseignés.
De plus, le manuel s’appuie sur un bâtiment modèle en trois dimensions qui illustre de façon réaliste tous les éléments d’une charpente d’acier. Il est aussi accompagné de fichiers numériques, soit des cahiers de plans du bâtiment donné en exemple tout au long du livre.
« J’ai fait la conception de ce bâtiment dans un logiciel spécialisé. Les étudiants voient, dans le livre, le bâtiment modèle, mais peuvent aussi regarder les plans en détail et les professeurs peuvent utiliser ces plans pour faire des exercices de toutes sortes », explique Patrice Caron.
Le manuel étant maintenant en vente, son auteur souhaite qu’il soit adopté par le plus grand nombre de cégeps possible. « C’est un beau livre intéressant et attrayant. Ça donne le goût de faire de la structure d’acier! », ajoute-t-il.