Vous retrouvez ici les empreintes laissées par la danse dans les cœurs et les corps de ceux et celles qui ont tissé la danse à Montmorency.

Voici l’équipe du département de danse :

Chantal Lamirande, professeure et coordonnatrice du département

L’importance de l’improvisation dans la formation du danseur
Formée en danse moderne et contemporaine, en ballet et en jazz, Chantal Lamirande oeuvre en danse depuis plus de 20 ans. Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de la danse et d’une maîtrise en danse (volet création/interprétation) de l’Université du Québec à Montréal, elle a amorcé sa carrière d’enseignante en 2002 au Département de danse du CEGEP de Drummondville. Depuis 2005, elle fait partie du corps professoral du Département de danse du Collège Montmorency.

En plus de son travail d’enseignante, elle œuvre en tant que chorégraphe depuis 2001. Dans son travail chorégraphique, elle privilégie une étroite collaboration avec des créateurs pourvus de profils différents. Danseurs, musiciens, concepteurs d’images et plus particulièrement concepteurs d’éclairage viennent développer un environnement riche et singulier en relation étroite avec son langage chorégraphique. C’est ainsi qu’elle crée les pièces Sens … (2001), DE-LIGHT, DE DANSE (2004), Vision (2006), Projet X (2009), Laboratoire #1 (2010), Nous sommes trois (2011), Laboratoire #2 (2013).

Chantal a un intérêt marqué pour l’improvisation. C’est un outil important dans sa démarche de chorégraphe et d’interprète. Dans son approche pédagogique, elle croit fortement au pouvoir de l’improvisation pour développer la créativité de l’étudiant qui fait ses premiers pas en création chorégraphique et en interprétation.

Lise Beausoleil, professeure

De la santé du danseur et au développement global de la personne
Détentrice d’un baccalauréat en danse de l’UQÀM, Lise Beausoleil reçoit également sa formation à l’école de danse de Linda Rabin. Au cours de sa formation, elle sera rapidement mise en contact avec différentes approches somatiques qui nourriront sa curiosité face au mouvement et à son apprentissage. Elle possède donc une formation en analyse du mouvement selon Laban ainsi qu’un diplôme comme praticienne en massothérapie. Toujours désireuse de renouveler son enseignement, Lise s’adonne depuis l’automne 2009 à une pratique assidue en Qi Gong et poursuit de façon sporadique son entraînement en danse contemporaine.

Elle débute sa carrière en tant qu’interprète auprès de chorégraphes bien connus au sein de la danse québécoise, notamment, Jean-Pierre Perreault et Catherine Tardif. Parallèlement à la danse, elle poursuivra une formation en théâtre auprès du metteur en scène Richard Nieoczym (Théâtre de L’Homme Actor’s Laboratorium (LeThal)) ainsi qu’auprès du théâtre de recherche le Contre-courant de Québec.

Chargée de cours au département de danse de l’UQÀM pendant plusieurs années, elle enseigne au département de danse du collège Montmorency depuis plus de 25 ans. Lise s’intéresse particulièrement à la santé du danseur et au développement global de la personne désireuse de poursuivre une formation en danse contemporaine.

Sophie Lavigne, professeure

Sensibilité et créativité chez l’interprète en danse
Après ses études en danse du Collège Montmorency, Sophie a poursuivi sa formation à l’Université du Québec à Montréal où elle a complété son baccalauréat d’enseignante en danse en 1995 et celui d’interprète en 1998. À la fin de ses études, elle a reçu la bourse d’excellence William Douglas de la fondation UQAM.

Depuis 1994, Sophie a dansé pour plusieurs chorégraphes, dont Gaétan Gingras, Roger Sinha, Lynda Gaudreau, Mariko Tanabe, Deborah Dunn et Estelle Clareton. Sophie a interprété leurs œuvres en tournée à travers le Canada, aux États-Unis, au Brésil, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe.

Parallèlement à son travail d’interprète, Sophie a œuvré en tant que répétitrice chez Sinha danse, la Compagnie de Brune, Trial and Eros et Héloise Rémy. En 2005, Sophie se joint à l’équipe de professeurs du Département de danse du Collège Montmorency où elle travaille à développer des interprètes sensibles, créateurs et critiques. Elle se passionne aussi pour la création et collabore avec le metteur en scène Olivier Aubin depuis 2007.

Fernande Girard, professeure

Polyvalence et curiosité pour la formation en danse!
Fernande Girard est diplômée du programme d’enseignement de l’École du Ballet National du Canada. Elle est praticienne en éducation somatique et détient une certification de l’American Society of Teachers of the Alexander Technique. Fernande détient également une maitrise en danse et a complété la scolarité du doctorat du programme en Études et Pratiques des Arts de l’UQAM.

Pendant 15 ans, elle poursuit sa carrière à New York. Elle enseigne au New Actors’ Workshop, à la José Limon Dance Company ainsi qu’à Dance Space et Montessori on the Park. Pendant dix ans, elle assiste l’interprète de renommée internationale Roxane D’Orléans Juste, en tant que conseillère artistique, répétitrice et assistante à la production de tournée. Elle travaille également à la reconstruction et à la répétition des oeuvres de Suzanne Linke. Fernande agit également en tant que conseillère artistique pour les projets de Chantal Lamirande et pour les projets étudiants de la Passerelle 840 à l’UQAM.

Elle enseigne au Département de danse de l’UQAM (au baccalauréat et à la maîtrise), ainsi qu’au programme en Danse du Collège Montmorency de façon périodique.

Publications : Journal of Dance Education, Somatics, AmSAT Journal, The Congress Papers, 8th International Congress of the F.M. Alexander Technique

Crédit photo (portraits) : Jean-Sébastien Francoeur