Les étudiantes et les étudiants du Collège ont pu participer, le 1er mars, au Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) à l’intérieur de la salle Claude Legault tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Les participants devaient visionner les cinq films en lice et tenir une discussion sur chacun d’eux, avant de procéder au vote. Le marathon de visionnement de films annuel s’est soldé par un vote serré désignant le film Mafia Inc. de Podz comme favori. Le jeu des comédiens, et les clins d’œil cinématographiques aux grands films de mafia étasuniens ont été évoqués par le jury étudiant, qui a désigné ce film comme « coup de cœur » de la dixième édition.

Mafia Inc. a reçu un tout petit point de plus que le film Nadia Butterfly, de Pascal Plante, qui a suscité tout autant de passion, notamment pour ses grandes qualités esthétiques et un détournement de genre, qui nous transporte d’un film sportif à un drame psychologique sensible.

Les autres films en lice cette année, étaient, dans l’ordre de préférence des participants : Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin, Les Rose de Félix Rose et Jusqu’au déclin de Patrice Laliberté, qui a la particularité d’avoir été le premier film québécois produit par Netflix.

54 cégeps participent au Prix collégial du cinéma québécois

 

Au terme de l’activité, c’est Loïc Grenon-Turcotte qui fut élu par ses pairs pour représenter le Collège Montmorency lors de la grande délibération nationale qui se tiendra en ligne les 26 et 27 mars prochains. Loïc aura à défendre les choix montmorenciens auprès de délégués provenant des 53 autres cégeps participants. Le grand lauréat du Prix collégial du cinéma québécois 2021 sera officiellement révélé à la presse le samedi 27 mars, lors d’un café cinéma animé en ligne par Mme Micheline Lanctôt, qui est marraine de l’événement depuis les débuts.

L’activité locale à Montmorency était organisée et animée par Richard Turmel, professeur de cinéma et communication, qui a aussi l’honneur d’animer la délibération nationale finale depuis 10 ans. L’activité en présentiel a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de la Fondation du Collège Montmorency.

C’est d’ailleurs Greg Horvington, (aussi démasqué, l’instant d’une photo) qui a remporté la bourse d’études de 100 $ offerte généreusement par la Fondation du collège.