Le groupe ayant participé au Parcours laurentien de 2023.

Pour une seconde édition, le Parcours laurentien, qui fait du fleuve Saint-Laurent une véritable et immense salle de classe à ciel ouvert, a permis à 25 étudiants et étudiantes du Collège de découvrir plusieurs haltes, lieux et paysages uniques à travers les régions riveraines du fleuve, depuis son tronçon fluvial des environs montréalais jusqu’à l’estuaire, dans le Bas-St-Laurent. Dans une perspective interdisciplinaire, le professeur du Département de français et de littérature Pascal Chevrette, accompagné de ses collègues Amélie Beaulieu (travailleuse sociale de la commission scolaire Kativik), Simon Koci (Sciences humaines, géographie) et Catherine Pilotte (Sciences de la nature, biologie) ont accompagné les étudiant·e·s dans ce voyage qui a eu lieu du 30 mai au 4 juin.

Ceux-ci ont pu voir qu’au-delà de sa représentation dans les livres, le fleuve est aussi un lieu de haute biodiversité, la base d’une économie, un lieu de civilisation et d’identité ainsi qu’un vaste patrimoine naturel à connaitre et à défendre. L’aide de Montmorency International et l’appui de la Fondation du Collège Montmorency ont rendu possible cette belle odyssée laurentienne ! Aussi, grâce à un partenariat avec le Réseau Québec Maritime, trois étudiantes universitaires, en provenance de l’UQAR, ont pris part au groupe, favorisant ainsi les liens entre cégeps et universités. Pendant le Parcours, le groupe a également rencontré différents scientifiques et intervenants afin de développer un regard inédit sur le grand fleuve.

Le 22 juin prochain, Pascal Chevrette, Catherine Pilotte et Simon Koci présenteront une communication dans le cadre du congrès du Réseau Québec Maritime qui aura lieu au port de Québec pour faire connaitre le Parcours laurentien aux membres de la communauté scientifique de cet important réseau de chercheur·e·s québécois.