Les étudiant(e)s du cours Transports en tourisme ont vécu une journée riche en apprentissages en découvrant les réalités des secteurs ferroviaire et maritime.

Le groupe-classe a d’abord exploré les opérations liées au transport ferroviaire grâce à une visite de la gare Centrale de Montréal animée par Maryse Giguère, cheffe de l’expérience client. Les étudiant(e)s ont par la suite pu vivre une expérience client en se rendant à Québec à bord des nouveaux wagons de VIA Rail. La visite des installations portuaires, menée par Adrien Hourlier, coordonnateur aux opérations croisières au Port de Québec, a mis en lumière les défis logistiques liés à l’accueil des croisiéristes en été et les possibilités d’emploi dans ce domaine. Une présentation des étapes d’embarquement et de débarquement, offerte par Élodie Nérambourg, conseillère en développement des croisières, a complété cette expérience terrain.

Cette activité pédagogique a permis de mieux comprendre les réalités professionnelles du transport ferroviaire et maritime tout en développant des compétences transférables vers d’autres secteurs touristiques, tant au Québec qu’à l’international. Un grand merci à la Fondation du Collège Montmorency, dont le soutien a rendu cette expérience formatrice possible.