Une expérience client enrichissante pour le programme Techniques de tourisme
Les étudiant(e)s du cours Transports en tourisme ont vécu une journée riche en apprentissages en découvrant les réalités des secteurs ferroviaire et maritime.
Le groupe-classe a d’abord exploré les opérations liées au transport ferroviaire grâce à une visite de la gare Centrale de Montréal animée par Maryse Giguère, cheffe de l’expérience client. Les étudiant(e)s ont par la suite pu vivre une expérience client en se rendant à Québec à bord des nouveaux wagons de VIA Rail. La visite des installations portuaires, menée par Adrien Hourlier, coordonnateur aux opérations croisières au Port de Québec, a mis en lumière les défis logistiques liés à l’accueil des croisiéristes en été et les possibilités d’emploi dans ce domaine. Une présentation des étapes d’embarquement et de débarquement, offerte par Élodie Nérambourg, conseillère en développement des croisières, a complété cette expérience terrain.
Cette activité pédagogique a permis de mieux comprendre les réalités professionnelles du transport ferroviaire et maritime tout en développant des compétences transférables vers d’autres secteurs touristiques, tant au Québec qu’à l’international. Un grand merci à la Fondation du Collège Montmorency, dont le soutien a rendu cette expérience formatrice possible.