L’expérience authentique d’utiliser le train comme moyen pour se rendre à Québec a permis aux étudiants du cours Transports en tourisme de vivre l’expérience client et de mieux comprendre les impacts sur l’environnement des déplacements des visiteurs. De plus, les étudiants de Techniques de tourisme ont pu mettre en perspective les manières d’atténuer la pollution environnementale et de réduire l’empreinte de carbone, sans compromis à la qualité et l’efficacité d’un déplacement d’une ville à une autre.

À la destination, une visite éducative des installations portuaires de Québec était au programme. Cette sortie pédagogique fut une occasion de rencontrer plusieurs acteurs de l’industrie du transport maritime. Nous tenons à remercier Anick Métivier et Nancy Houley pour l’accueil et le partage de connaissances au sujet du port de Québec et de la présence des bateaux de croisières. Hélène Théberge, de l’Association des croisières du Saint-Laurent, a présenté le développement lié aux infrastructures maritimes.  Pendant cette activité, Marie-Ève Lemieux et Martin Desaulniers nous ont fait part de leurs préoccupations en ce qui a trait à l’environnement et la sécurité des voyageurs, alors que Annie Lalande a fait état de l’aspect réceptif du tourisme.

Le projet d’amener les étudiants en train à Québec pour une journée facilite l’atteinte des objectifs d’apprentissage du nouveau cours en tourisme : caractériser les fonctions de travail et leurs conditions d’exercice, examiner les tâches et les opérations liées aux fonctions de travail et examiner les habiletés et les attitudes professionnelles nécessaires à l’exercice des fonctions de travail. Cette activité fut aussi une occasion pour les futurs techniciens en tourisme de développer notamment leur savoir-faire lié à l’identification des particularités de l’industrie touristique dans un contexte local facilement transférable à un niveau national et international.

Les membres du département Techniques de tourisme au Collège Montmorency, les étudiants du cours Transports en tourisme et Sylvie Hébert, professeure responsable, remercient sincèrement la Fondation du Collège Montmorency, le Service d’aide à la vie étudiante et le fonds environnemental du Collège pour leur précieux soutien financier.