Samedi, le 3 mai, une quarantaine d’étudiantes et d’étudiants du Collège Montmorency ont vécu une expérience scientifique enrichissante et inspirante à l’Astrolab du Mont-Mégantic, dans le cadre de la sortie éducative de l’Astrolab dont le slogan est : De la Terre aux étoiles.

La sortie a débuté par une animation faite par Geneviève Caron, enseignante au Département de physique-géologie du Collège Montmorency, sur l’introduction à la géologie locale, expliquant la formation unique des montagnes Montérégiennes et de l’histoire géologique qui a façonné et qui façonne encore aujourd’hui le paysage de la région, par l’érosion. À la suite de cette animation, les étudiants ont visité librement le musée géologique du parc national du Mont-Mégantic offert par la Sépaq.

Ensuite, les étudiants ont eu une visite guidée du musée de l’Astrolab, qui permettait d’apprendre de façon interactive l’évolution de notre compréhension de l’Univers. Le groupe a également assisté à la projection du film Émergence, qui explore la naissance de l’Univers, la formation des galaxies et l’apparition de la vie sur Terre. Ce fut un beau moment de réflexion dans la journée, qui a su éveiller un sentiment de curiosité et d’émerveillement des participants sur notre place dans l’Univers.

Puis, les étudiants ont eu l’honneur de visiter l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), le plus grand télescope de l’est du Canada, de 1,6 m de diamètre. Guidés par les animateurs passionnés, ils ont appris sur les techniques qui permet la recherche faite par les étudiants gradués des Universités Laval et de Montréal, ainsi que les techniques d’entretien de ce grand télescope.

Pour conclure la journée, une soirée guidée par les animateurs autour des phénomènes célestes, dont entre autres, la chute spectaculaire de la météorite de Tcheliabinsk, survenu en Russie le 15 février 2013, a permis aux étudiants de mieux comprendre les impacts cosmiques potentiels, de comprendre l’importance de la surveillance des objets célestes ainsi que de pouvoir poser leurs questions sur toutes sortes de sujets astronomiques.

Cette sortie, au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, aura certainement laissé une trace dans l’esprit des participants, leur rappelant que la science commence souvent par une simple question levée vers le ciel.

Un merci tout spécial à la Fondation du Collège Montmorency et au Service de la vie étudiante pour avoir financé en bonne partie cette merveilleuse activité. Soulignons également, la précieuse collaboration du département de physique et géologie du collège Montmorency, de l’encadrement, l’organisation et l’animation faite par Geneviève Caron, enseignante en physique-géologie, ainsi que Karine Huot et Mauricio Castillo de la Vie étudiante pour l’aide à l’organisation et la participation au bon déroulement de cette activité.