Des étudiants mettent en valeur des végétaux indigènes sur le terrain du Collège
C’est avec fierté que les étudiants de 3e année du programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale ont complété cet automne l’aménagement derrière le collège à la porte 9.0.
Ce projet comportait quelques défis techniques qui ont été relevés avec brio.
Tout d’abord, l’impossibilité de restreindre l’accès au chantier à la population étudiante pour des raisons de sécurité a complexifié la réalisation des travaux. De plus, l’orientation plein nord ne procure que quelques heures d’ensoleillement à une majeure partie de l’aménagement, réduisant ainsi les possibilités de composition végétale. Enfin, des imprévus de gestion des eaux pluviales liés aux fortes précipitations du mois de novembre ont forcé la mise en place d’un système de drainage souterrain afin de pallier l’accumulation d’eau à certains endroits.
Il s’agit d’un premier projet d’aménagement réalisé au Collège où les végétaux sont majoritairement indigènes. Voici une liste non exhaustive des plantes qui pourront être observées ce printemps :
- Adiantum pedatum (Capillaire du Canada)
- Arisaema triphyllum (Petit prêcheur)
- Asclepias incarnata (Asclépiade incarnate)
- Dryopteris goldiana (Dryopteride de goldie)
- Sanguinaria canadensis (Sanguinaire du Canada)
- Tiarella cordifolia (Tiarelle cordifoliée)
La population montmorencienne est donc invitée à explorer ce nouvel aménagement pour y découvrir des végétaux bien de chez nous. Il est à noter que la période idéale pour les observer est le printemps un peu après la fonte des neiges alors que de nombreux végétaux, comme dans nos forêts, ont tendance à faner lorsque l’été et les canicules font leur apparition.
Avant
Pendant
Après