Retour d'un voyage inoubliable en Vallée de la Drôme avec les étudiants belges
Après une aventure exceptionnelle en France, les étudiantes et les étudiants en Techniques de diététique du Collège Montmorency sont de retour, la tête pleine de souvenirs et les papilles encore émerveillées par les découvertes gastronomiques de la Vallée de la Drôme. Lire la suite
Du chili et des jeux de société pour la persévérance
Pour souligner la Semaine de la persévérance scolaire, le Département de techniques de diététique et de gestion d'un établissement de restauration a organisé l’activité Fiesta de la persévérance pour l’ensemble de ses étudiantes et étudiants. Lire la suite
Mettre au point un produit alimentaire : une expérience formatrice en laboratoire
Les étudiantes et les étudiants de 3e année du cours Mettre au point un produit alimentaire en Techniques de diététique ont pu vivre une situation d’apprentissage des plus significatives. Lire la suite
Poursuivre vos études à l’université, c’est possible! Plusieurs domaines et programmes d’études s’offrent à vous à l’université* :
Nutrition
Transformation alimentaire
Administration
Sciences de la santé
Découvrez le parcours de Karine, diplômée de la techniques en diététique et bachelière en nutrition et en sciences de l’activité physique.
* Certains programmes reconnaissent des équivalences pouvant représenter jusqu’à 14 crédits.
* Les préalables universitaires varient selon le programme et l’université. Des cours supplémentaires pourraient être exigés.
Des parcours inspirants
Marie-Ève Major
Titre d’emploi : Directrice Assurance qualité
Employeur : Plaisirs gastronomiques
Conseil de Marie-Ève : Foncer! C’est un programme qui permet de travailler dans différents domaines, c’est impossible de ne pas y trouver son compte!
Le domaine de l’alimentation m’intéressait particulièrement et je préférais la formule de la Technique avec des cours concrets plutôt que d’aller au Cégep dans un parcours de cours généraux.
J’ai appris plusieurs notions qui me servent encore dans la vie de tous les jours. Par exemple comprendre les tableaux des valeurs nutritives, connaitre les nutriments, les règles de salubrité alimentaire et même cuisiner!
Au Collège lors des laboratoires, j’ai développé la rigueur par l’application des méthodes et règlements et, la polyvalence par la multitude de notions enseignées parmi les cours variés qui nous permettent d’acquérir des compétences multidisciplinaires.
Au début de ma carrière, j’ai dû travailler sur tous les quarts de travail, couvrir les différents départements de production et remplacer tous les postes de l’équipe. Cette situation m’a permis d’accumuler beaucoup d’expérience en peu de temps. Au cours de l’année suivante, je suis devenue coordonnatrice HACCP et, moins d’un an après, celui de responsable de l’assurance qualité.
Ce que je préfère dans mon travail est d’assurer la sécurité alimentaire des produits que nous fabriquons et d’être une source de solution pour différents enjeux rencontrés en production.
Florence Pépin
Titre d’emploi : Technicienne en diététique
Employeur : Hôpital de Montréal pour enfants
Conseil de Florence : Si tu as un intérêt pour la nutrition, lance-toi, tu ne seras pas déçu. Il y a tellement d’opportunités d’emploi dans ce milieu, il y en a pour tous les goûts.
J’ai commencé à m’intéresser à l’impact de la nutrition sur la santé des gens et après quelques recherches j’ai découvert la Technique de diététique qui a tout de suite attiré mon attention. Durant mes études j’ai développé, le dépassement de soi-même, la résilience et la persévérance, des compétences très utiles dans mon travail.
Après l’obtention de mon diplôme, j’ai tout de suite été engagée à l’Hôpital de Montréal pour enfants où j’ai obtenu un poste permanent par la suite.
Je travaille en nutrition clinique pédiatrique, c’est-à-dire que j’applique les diètes appropriées aux besoins de mes petits patients en fonction des ordonnances nutritionnelles. Je visite les patients ayant des besoins particuliers comme des allergies ou des restrictions particulières selon leurs conditions de santé.
Je suis fière de faire une différence dans la qualité des soins de nos petits patients, c’est réellement la meilleure paie que je puisse avoir. Ce qui est le plus gratifiant à mes yeux, ce sont les remerciements de la part de la famille des patients.
Leislie Agbemavi
Titre d’emploi : Coordonnatrice en assurance qualité
Employeur : Fontaine Santé
Conseil de Leislie : Je vois ce programme comme étant 4 différents DEC en un. C’est un très beau programme qui permet d’ouvrir énormément de portes.
Je me suis inscrite en Techniques de diététique pour mon intérêt pour les aliments, leurs caractéristiques physico-chimiques et leurs impacts sur la santé humaine et je n’ai pas été déçue.
J’ai bien apprécié la disponibilité des professeurs ainsi que le côté multisectoriel du programme. Durant mes études, j’ai développé ma capacité d’adaptation. Dans le domaine alimentaire, la routine est presque inexistante. Avoir une bonne capacité d’adaptation permet d’être prêt à toute éventualité.
Après avoir terminé la Technique de diététique, j’ai décidé de poursuivre des études universitaires au baccalauréat en sciences et technologies des aliments, car il est possible d’effectuer ce baccalauréat sur une durée de trois ans au lieu de quatre lorsqu’on a gradué de la technique en diététique.
En tant que technicienne en diététique, j’ai exercé les postes de technicienne contrôle qualité alimentaire, technicienne en assurance qualité alimentaire ainsi que celui de coordonnatrice du département de salubrité alimentaire. Je suis présentement coordonnatrice en assurance qualité alimentaire dans une usine de prêt à manger.
Ce qui est gratifiant pour moi est de voir les produits alimentaires faits à mon lieu de travail dans les épiceries et de savoir qu’ils respectent les règles d’innocuité et contribuent à nourrir la population québécoise.
Émilie Gonthier
Titre d’emploi : Technicienne en diététique
Employeur : Aramark
Conseil d’Émilie : Tous les sujets abordés pendant la formation sont importants, même ceux qui peuvent vous sembler moins pertinents.
J’ai vraiment aimé l’interrelation entre les cours qui permet une compréhension plus large ainsi que la motivation et la disponibilité des enseignants. Durant mes études, j’ai développé ma rigueur et ma minutie, deux compétences de base pour mon travail.
Mon premier stage en gestion m’a permis d’être embauchée pour la compagnie Aramark comme directrice des services alimentaires dans une résidence pour personnes âgées. Six mois plus tard, j’obtenais le poste de technicienne en diététique au bureau régional de Montréal, poste que j’occupe depuis ce temps.
Dans mes tâches au quotidien, je supporte les gestionnaires d’établissements pour le secteur éducation et le secteur affaires et industrie tant au niveau de l’analyse que de l’adaptation des menus proposés par nos chefs. Je suis aussi responsable du volet recherche et développement pour le Québec ainsi que tout ce qui touche au développement durable et à l’étiquetage.
Ce que je préfère dans mon travail c’est de travailler sur des projets variés qui mobilisent l’ensemble des connaissances acquises pendant la formation, ce qui est très stimulant pour moi. Je contribue à rendre l’information accessible et intéressante pour nos différentes clientèles en organisant des kiosques d’informations ou des campagnes de sensibilisation.
Karine Paiement, DtP, MSc
Titre d’emploi : Directrice
Employeur : Clinique Endorphine nutrition sportive & Nutri Sans Chichi
Conseil de Karine : Soyez ouvert(e)s à toutes les opportunités qui se présentent à vous pendant et après la programme. Laissez-vous la chance de découvrir tous les autres secteurs d’emploi qu’offre le programme avec curiosité, ils peuvent vous réserver de belles surprises!
Je me suis inscrite dans le programme de Techniques de diététique parce que cela me semblait être une belle occasion d’acquérir des connaissances sur la nutrition pour améliorer mes propres habitudes alimentaires.
J’ai adoré les cours pratiques pendant le programme ainsi que les stages à la fin de la troisième année. Pouvoir appliquer les concepts théoriques en laboratoire m’a permis de mieux comprendre la matière et intégrer mes nouvelles compétences dans différents contextes avant d’entrer sur le marché du travail. Par la suite, j’ai décidé de poursuivre des études universitaires en nutrition et en sciences de l’activité physique.
Le programme m’a permis de développer des compétences en gestion de projets. À ma grande surprise, j’ai tellement aimé ce volet de la formation que j’ai eu envie de me lancer en affaires à la fin de mes études universitaires. Aujourd’hui, je gère une équipe de diététistes-nutritionnistes ainsi qu’un projet de recherche.
Bien que je n’exerce plus le métier de technicienne en diététique, lorsque je travaillais en milieu hospitalier, j’ai beaucoup apprécié la collaboration avec les diététistes-nutritionnistes. Ensemble, on travaillait à améliorer l’offre alimentaire pour aider les patients.es à répondre à leurs besoins nutritionnels.
Mathieu Lapointe-Ricard
Titre d’emploi : inspecteur
Employeur : Agence canadienne d’inspection des aliments
Conseil de Mathieu : De s’accrocher! Même si parfois on trouve que les cours de la technique ne sont pas toujours faciles, ça en vaut le coup.
J’ai toujours eu un intérêt pour la nutrition en général. Cela s’est confirmé lors de mon parcours sportif compétitif où je devais balancer mon alimentation avec mes activités.
Durant mes études, j’ai particulièrement apprécié la qualité de l’enseignement, mais surtout la proximité des professeurs face à leurs étudiants.
Lors de mon retour aux études, j’ai dû me discipliner, travailler mon échelle de priorité pour balancer la vie de famille, de travail et scolaire. Apprendre à faire un budget et à organiser le travail sont deux compétences apprises durant la technique qui m’ont particulièrement servi personnellement ayant eu un enfant pendant mon parcours à Montmorency.
J’ai travaillé comme technicien en alimentation au CHUM pendant ma formation, ce qui m’a permis d’appliquer directement ce que j’apprenais dans mes cours.
Je suis maintenant inspecteur alimentaire pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments à temps complet et je continue à travailler occasionnellement comme assistant chef technicien en diététique à l’hôpital lorsqu’ils ont des besoins urgents.
Ce qui est motivant dans mon emploi est que je m’assure de la salubrité des lieux, de la conformité du travail des employés et autres pour garantir à la population et à mes enfants la consommation de produits sains.