Étape 1 | Phase de démarrage

En janvier 2021, le Collège, à la suite d’un appel d’offres, a confié le mandat d’accompagnement à la firme Espace stratégies. Cette démarche est pilotée par le Bureau de la planification institutionnelle et de l’innovation (BPII) 

Étape 2 | Réflexion stratégique

En février 2021, les travaux de réflexion débutent. Ils se poursuivront jusqu’en mars 2021. 

  • Entrevue avec la présidente et le vice-président du conseil d’administration (CA) 
  • Appel de collaboration auprès des membres du personnel pour contribuer ponctuellement aux réflexions des 4 équipes de pilotage (Espace de vie, Potentiel humain, Réussites éducatives, Itinéraire numérique) et aux 2 chantiers transversaux : Développement durable ainsi que l’Efficience, l’agilité et l’innovation. 
  • Discussions dans les équipes de pilotage afin d’alimenter les travaux du groupe de réflexion et de validation
  • Ateliers de réflexion stratégique avec le groupe de réflexion et de validation (composé de 25 personnes élus par leurs pairs)  
    • Sujets abordés : les chantiers et les enjeux (Espace de vie, Potentiel humain, Réussites éducatives, Itinéraire numérique), vision, mission, valeurs, etc.  
    • Objectif : analysent et dégagent les thématiques clés par chantier, et ce, en amont des consultations (sondages express, groupes de discussion, forum virtuel). Leur apport est essentiel afin de dresser les enjeux qui seront soumis à l’ensemble de la communauté montmorencienne.

 

Étape 3 | Consultation élargie

Dès le début du mois de mars 2021, des activités variées de consultation seront proposées aux membres de la population étudiante, du personnel ainsi qu’aux partenaires. 

  • Consultation virtuelle en mode asynchrone concernant les enjeux relatifs aux 4 chantiers organisationnels (Espace de vie, Potentiel humain, Réussites éducatives, Itinéraire numérique)  
  • Groupes de discussion (focus groups) sur la vision, les priorités et les besoins en lien avec les chantiers organisationnels et les trames de fond que représentent le développement durable et l’efficience, l’agilité et l’innovation. Il y aura un focus group pour les membres du personnel et un autre, pour la population étudiante.  
  • Entrevue avec les sept (7) grands partenaires du Collège (interne et externe) pour connaître leur vision, énoncer leurs enjeux et soumettre leurs recommandations 

En avril 2021, un forum virtuel interactif (webinaire) avec l’ensemble des membres du personnel du Collège sera organisé. D’une durée de 2 h, cette activité a pour objectif d’aiguiller le groupe de réflexion dans leur exercice de priorisation. Ce sera aussi le moment de donner votre avis sur l’éventuelle identité et vision du Collège ainsi que sur les enjeux et les tendances qui se dessinent. 

Consultez le calendrier détaillé

 

Étape 4 | Priorisation

Lorsque les activités de consultation seront terminées, le Groupe de réflexion et de validation se réunira lors d’un atelier de réflexion stratégique lors duquel il devra : 

  • Effectuer une priorisation des éléments émanant de l’ensemble des activités de consultation auprès de la communauté collégiale; 
  • Déterminer les objectifs à atteindre; 
  • Déterminer des indicateurs et les cibles pour parvenir mesurer l’atteinte des objectiffixés. 

 

Étape 5 | Rédaction et présentation du plan stratégique

En mai 2021, la firme Espace Stratégies, se consacrera à la rédaction du plan stratégique. Elle présentera le document au groupe de réflexion et de validation ainsi qu’aux équipes de pilotage afin d’obtenir leurs rétroactions et commentaires.  

 

Étape 6 | Mise en œuvre du plan stratégique

La mise en œuvre du plan stratégique 2021-2026 du Collège s’effectuera à la session d’automne 2021, dès le mois d’août.  

 

Étape 7 | Élaboration du Plan directeur des ressources informationnelles (PDRI)

À l’automne 2021, les échanges reprendront avec la firme Espace Stratégies pour l’élaboration du nouveau Plan directeur des ressources informationnelles (PDRI). Ces travaux s’effectueront en collaboration avec le comité de travail mis sur pied à cet effet.