Pour garder son équilibre

L’ACCÈS psychosocial

Le service de consultation psychosociale vous offre un endroit où vous pouvez, en toute confidentialité, parler, vous confier, échanger avec une personne attentive et respectueuse. Le but de la consultation est de trouver des solutions à vos questionnements et des réponses à vos besoins. Durant l’année scolaire, l’équipe de l’ACCÈS psychosocial peut vous aider notamment pour une question d’adaptation au milieu collégial, pour des difficultés personnelles et/ou interpersonnelles, pour mieux comprendre certaines manifestations affectives ou psychologiques ou pour toute difficulté d’ordre psychologique. Pour savoir comment rencontrer l’équipe de l’ACCÈS psychosocial, consultez la page Consultation psychosocial 

Clinique jeunesse

Il est possible de consulter une infirmière et un médecin au Collège pour certains services, et ce, de façon confidentielle. Consultez la page de la Clinique jeunesse pour en savoir davantage.

Activités sportives intramurales

Les membres de la communauté étudiante du Collège peuvent profiter des équipements sportifs en dehors de leurs cours d’éducation physique: la salle de musculation, la salle d’aérobie, la piscine et les gymnases sont accessibles selon un horaire défini par le service des sports. Des activités, libre ou supervisées sont également offertes. Consultez la section Sports intramuraux pour en savoir davantage.

 

Un milieu sain et respectueux

Centre de prévention et d’intervention 

Résolution des différends | Harcèlement | Violences à caractère sexuel 

Le Collège souhaite offrir à toute sa communauté un environnement sain et exempt de toutes formes de violences sexuelles. Pour ce faire, il s’appuie sur sa Politique pour prévenir et combattre les violences à caractère sexuel. Que ce soit pour faire un signalement, un dévoilement ou encore pour porter plainte, les étudiants sont invités à venir rencontrer un conseiller du Centre de prévention et d’intervention au D-1111-24 ou encore à écrire à l’adresse jeveuxenparler_etudiant@cmontmorency.qc.ca. Vous pouvez également consulter la page Web du Centre de prévention et d’intervention. 

Code de vie 

La Collège Montmorency met tout en œuvre pour assurer un milieu de vie agréable et respectueux. En fréquentant le Collège, ses étudiantes et ses étudiants acceptent de respecter le Code de vie qui donne des balises concernant les comportements attendus de la part de tous. Le Code de vie s’applique à toute la population étudiante qui fréquente les lieux du Collège ou qui participe à ses activités. Il aborde divers sujets dont, entre autres, la tenue vestimentaire, l’utilisation des appareils électroniques, l’accès au Collège, l’utilisation de ses ordinateurs et il explique les sanctions qui peuvent s’appliquer en cas de non respect des directives. Consultez le Code de vie pour en savoir plus.

Politiques et règlements

Plusieurs autres politiques et règlements viennent encadrer les études au Collège. Parmi ceux-ci, la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) constitue un cadre commun de référence permettant, notamment, d’assurer à l’étudiante ou l’étudiant une évaluation équitable et rendre publiques et transparentes les règles et les procédures liées à l’évaluation des apprentissages. En savoir davantage sur le code de vie, les politiques et règlements du Collège.

Sécurité et urgence

COVID-19

Les étudiants qui sont atteint de la COVID-19 ne doivent pas se présenter au Collège et respecter les directives de la santé publique.
Les étudiants doivent aviser :

  • La personne responsable de la coordination départementale, qui fait le lien avec la direction adjointe du programme ET la sécurité du Collège (450 975-6464 24h/7 jours).
    Liste des responsables de la coordination départementale
  • Tous leurs professeurs et leur aide pédagogique individuel (API), par courriel, pour obtenir des accommodements pédagogiques, s’il n’est pas en mesure de suivre leurs cours.​​​​​​​
    Liste des API

Sécurité-urgence

La surveillance du Collège est assurée en tout temps par des agents de sécurité.  Pour assurer la sécurité des personnes et des biens, la plupart des zones publiques et des aires de circulation du Collège font l’objet de télésurveillance.  

  • Si vous êtes victime ou témoin d’un incident, d’un malaise ou d’une blessure, présentez-vous au local B-1486, situé à côté du poste de garde, pour recevoir les premiers soins. Si vous (ou la victime) ne pouvez pas vous déplacer, communiquez avec la Sécurité au 450 975-6464 ou à l’aide d’un bouton d’urgence installé dans votre classe ou dans un corridor. Un agent de sécurité ou un secouriste pourra vous porter assistance. Si vous avez appelé le 911, informez immédiatement la sécurité. 
  • Dans tous les cas d’agression physique ou verbale ainsi que dans toute situation où la sécurité des usagers du Collège serait mise en danger, il faut communiquer avec la Sécurité au B-1464 située près de l’agora ou au 450 975-6464.
  • Pour prévenir le vol, il est recommandé de ne déposer aucun objet de valeur dans les casiers et de bien les verrouiller. Si vous êtes victime d’un vol, avisez immédiatement la SécuritéLe Collège n’assume pas la responsabilité des objets volés. 
  • Toute famille désirant joindre un étudiant en cas d’urgence doit s’adresser à la Sécurité qui tentera de le localiser et de l’aviser.

Sécurité informatique

Les systèmes d’information et l’accès aux actifs informationnels sont octroyés aux membres de la communauté montmorencienne en fonction de leur rôle et de leurs besoins au Collège. Dans ce contexte, toute personne a l’obligation, et ce, en tout temps, de faire usage des dits systèmes, applications et information en conformité avec les différents règlements et diverses politiques institutionnelles ainsi que les lois applicables en la matière.  Les étudiantes et les étudiants doivent notamment respecter les règles d’utilisation des laboratoires informatiques

Fermeture en cas d’intempéries

La météo peut avoir un impact sur les activités du Collège, particulièrement durant la saison hivernale. Lors de journées où les conditions climatiques pourraient avoir un impact sur les déplacements, le Collège peut décider de fermer ses portes afin d’assurer la sécurité de toute sa communauté. Advenant un tel cas, l’avis de fermeture est communiqué le plus rapidement possible via divers moyens de communication dont, la page d’accueil du site Web du Collège, la page Facebook du Collège et la messagerie Col.NET pour la population étudiante. Consultez la Directive en cas d’intempéries pour en savoir davantage.

Biens matériels

Le Service des ressources matérielles est responsable de l’entretien des immeubles, des terrains, des stationnements, des équipements, de l’aménagement ainsi que de la sécurité. Tous les problèmes ou bris, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Collège, doivent être signalés à la Sécurité au B-1464 ou au 450 975-6464.