Étudier

Bâtir sa session… et son parcours |
Registrariat – Service de l’organisation et du cheminement scolaire
Le registrariat est responsable de votre admission et de votre inscription aux cours, de la confection de votre horaire, de l’annulation d’un cours, de l’émission de vos bulletins et de tout ce qui concerne votre parcours scolaire au Collège, de votre admission jusqu’à l’émission de votre diplôme. Ce service regroupe les services d’organisation scolaire, d’aide pédagogique individuelle et de registrariat. Consultez la section Cheminement scolaire et Registrariat pour en savoir plus.
Aide pédagogique individuelle (API)
Dès votre admission, vous vous verrez attribuer un ou une aide pédagogique individuelle (API) qui veillera au bon déroulement de votre cheminement afin de favoriser une meilleure réussite scolaire. Nous vous invitons à consulter votre API lors des opérations suivantes : inscription (choix de cours), modification du cheminement à la suite d’abandons de cours ou d’échecs, ajustement de la charge de travail, changement de programme, demande d’équivalences, abandon de cours, etc.
Consultez la section Cheminement scolaire et registrariat du site Web pour toutes les informations.
Planifier sa session efficacement
Dès la première semaine de cours, à l’aide de vos plans de cours, prenez le temps de planifier votre session. Organiser votre emploi du temps et donnez-vous une vision d’ensemble de ce que vous aurez à faire tout au long de la session pour maximiser vos chances de réussite. Plusieurs outils sont à votre disposition pour vous aider. En voici quelques-uns :
- Dans l’agenda étudiant du Collège, vous trouverez des trucs pour bien planifier votre temps d’études. Des exemplaires de l’agenda étudiant sont disponibles au Service de la vie étudiante (B-1402) ou au bureau de l’Association générale des étudiantes et étudiants de Montmorency (AGEM) au D-10210-2.
- Cette grille de planification globale pourrait aussi vous intéresser.
- Vous pouvez aussi utiliser un agenda électronique. Le Collège en a mis trois à votre disposition :
- Teams Calendrier
- Calendrier Office 365 Outloook – Calendrier
- Mon agenda dans l’application mobile Collège Montmorency
- Différents outils d’aide à la réussite sont accessibles, dont les vidéos Planifier et organiser sa session et J’étudie, ensemble!, des groupes animés d’études et de travaux à distance ou en présence.
- Des rencontres personnalisées avec un orthopédagogue du Collège sont également à votre disposition, si vous avez besoin d’accompagnement. Il suffit de prendre rendez-vous.
- Engagez-vous dans votre réussite, dès le début de la session, en identifiant les cinq défis que vous anticipés. Pour chacun de ces défis, choisissez des solutions pour favoriser votre réussite. Cet outil pratique vous sera d’une grande aide.
Une formation accessible pour tous |
Aide à l’apprentissage
Le Collège assure l’accessibilité à une formation de qualité pour tous ses étudiants. Le service d’aide à l’apprentissage (SAA) fonctionnelle travaille à mettre en place l’accueil, le soutien et les services qui permettront une meilleure intégration scolaire et sociale de ceux-ci. Si vous avez un diagnostic (troubles de l’apprentissage, TDAH, syndrome de dysfonction non-verbale, trouble du spectre de l’autisme ou autre type de diagnostic), consultez l’équipe du SAA car pouvez bénéficier de mesures d’accommodement. Si vous n’avez pas de diagnostic, l’équipe d’orthopédagogie peut aussi vous aider. Plus d’informations dans la section Aide à l’apprentissage.
Se procurer l’essentiel |
La liste des ouvrages et du matériel requis est habituellement remise lors du premiers cours de la session.
Librairie Coopsco
La librairie Coopsco Collège Montmorency est l’endroit où trouver tous les manuels ou articles requis pour les cours, de même que de la papeterie et de nombreux autres articles. Le site Web de la coopérative permet de consulter et de commander la liste du matériel obligatoire pour chacun de ses cours. Consultez la page Groupe Coopsco – Librairie Montmorency sur le site Web du Collège pour en savoir plus.
La bibliothèque |
Pour ses documents
La bibliothèque offre à la communauté étudiante des milliers de documents en consultation et en prêt. Elle permet aussi d’accéder à de nombreuses ressources en ligne: livres, revues, journaux, films, etc. Son catalogue peut être consulté à partir du site Web du Collège. Son personnel offre de l’aide pour vos recherches. Consultez la section Bibliothèque sur le site du Collège.
Pour ses lieux d’étude
La bibliothèque est aussi un lieu d’études parfait. Bien éclairée et paisible, elle vous permet de travailler, de lire et d’étudier dans un environnement favorable.
Obtenir du soutien numérique |
Portail de service et CCTI
Les outils informatiques font partie du quotidien des étudiantes et des étudiants. Le Collège vous offre du soutien pour tirer le maximum des appareils et des plateformes informatiques qui sont mis à votre disposition. Consultez le site du Comptoir de consultation des technologies de l’information (CCTI) pour de l’information sur les divers outils informatiques offerts au Collège.
Avant de vous rendre au CCTI, transmettez une demande par courriel à ccti@cmontmorency.qc.ca.
Une urgence informatique (ex. : signaler un bris d’équipement, demander de l’aide pour débloquer un appareil, etc.) ? Composez le 450 976-6400.
ECRAN
L’Espace collaboratif de ressources pour l’apprentissage numérique (ECRAN) est un espace physique et virtuel qui vous offre l’accompagnement pour développer les compétences numériques qui vous seront utiles pour vos études et vos travaux. Espace unique d’expérimentation, d’apprentissage et d’accompagnement, l’ECRAN vise à illuminer vos besoins technologiques et numériques. Consultez la page Web ECRAN pour en savoir davantage.
Prêt de matériel audiovisuel
Le comptoir de prêt audiovisuel offre la possibilité d’emprunter, pour des activités scolaires ou extrascolaires, du matériel comme des caméras pour la photographie, des caméras vidéo, des ordinateurs portables et des systèmes de son. Consultez la section Audiovisuel et multimédia du site du CCTI.
Ses responsabilités et ses droits |
Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA)
Pour réussir vos études au Collège Montmorency, il est important de connaître :
- vos responsabilités et vos droits à l’égard du processus d’apprentissage et d’évaluation;
- les règles qui régissent l’évaluation au Collège.
Vous devez :
- être présent et ponctuel à chacun de vos cours et prendre part activement au processus d’apprentissage ainsi qu’aux évaluations (formatives et sommatives);
- respecter les échéances nécessaires à la réussite de vos cours;
- conserver les copies de vos travaux et examens lorsqu’elles vous sont retournées;
- vous informer à propos de votre programme, de vos cours (objectifs et exigences) ainsi que des règles et conditions d’application de la PIÉA qui les concernent;
- vous assurer de bien comprendre les modalités d’évaluation de vos cours et vous préparer adéquatement aux activités d’évaluation;
- vous informer des conditions essentielles à l’obtention de votre diplôme;
- prendre les moyens nécessaires à la réussite de vos cours, de l’épreuve uniforme de français et de l’épreuve synthèse de programme;
- consulter les professeurs ou les différents intervenants des services du Collège qui peuvent vous fournir de l’aide et vous soutenir dans votre démarche d’apprentissage, si vous éprouvez des difficultés;
- faire preuve d’honnêteté et d’intégrité intellectuelle;
- faire appel aux différents mécanismes de recours prévus à la PIÉA, si vous vous croyez lésé dans le processus d’évaluation.
Dans cette Politique, il est notamment question des règles qui encadrent :
- le plan de cours (nature et contenu, modifications);
- l’évaluation des apprentissages (pondération, composition de la note, doubles seuils, évaluation du français, épreuve synthèse de programme);
- la rétroaction et la notation (correction, remise des travaux et des examens, évaluation et régulation de l’apprentissage, présence en classe lors d’une évaluation sommative ou d’activités d’apprentissage, retards en classe lors de la remise des travaux ou aux examens, comité d’orientation);
- la confidentialité (conservation des copies des travaux et des examens, résultats);
- la révision de note (en cours de session, en fin de session et appel de la révision);
- le plagiat et la fraude (définitions, sanctions);
- les manquements à l’éthique ou à la sécurité (définitions et sanctions);
- le bulletin et la sanction des études (mentions au bulletin : échec, réussite, dispense, équivalence, substitution, incomplet temporaire, incomplet permanent, appel de la décision, reconnaissance des acquis et sanction des études).
Lire la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages.