Bâtir sa session… et son parcours

Registrariat – Service de l’organisation et du cheminement scolaire

Le registrariat est responsable de votre admission et de votre inscription aux cours, de la confection de votre horaire, de l’annulation d’un cours, de l’émission de vos bulletins et de tout ce qui concerne votre parcours scolaire au Collège, de votre admission jusqu’à l’émission de votre diplôme. Ce service regroupe les services d’organisation scolaire, d’aide pédagogique individuelle et de registrariat. Consultez la section Cheminement scolaire et Registrariat pour en savoir plus. 

Aide pédagogique individuelle (API)  

Dès votre admission, vous vous verrez attribuer un ou une aide pédagogique individuelle (API) qui veillera au bon déroulement de votre cheminement afin de favoriser une meilleure réussite scolaire. Nous vous invitons à consulter votre API lors des opérations suivantes : inscription (choix de cours), modification du cheminement à la suite d’abandons de cours ou d’échecs, ajustement de la charge de travail, changement de programme, demande d’équivalences, abandon de cours, etc. 

Consultez la section Cheminement scolaire et registrariat du site Web pour toutes les informations.  

 Une formation accessible pour tous

Aide à l’apprentissage

Le Collège assure l’accessibilité à une formation de qualité pour tous ses étudiants. Le service d’aide à l’apprentissage (SAA) fonctionnelle travaille à mettre en place l’accueil, le soutien et les services qui permettront une meilleure intégration scolaire et sociale de ceux-ci. Si vous avez un diagnostic (troubles de l’apprentissage, TDAH, syndrome de dysfonction non-verbale, trouble du spectre de l’autisme ou autre type de diagnostic), consultez l’équipe du SAA car pouvez bénéficier de mesures d’accommodement. Si vous n’avez pas de diagnostic, l’équipe d’orthopédagogie peut aussi vous aider. Plus d’informations dans la section Aide à l’apprentissage.

 

 Se procurer l’essentiel

Librairie Coopsco

La librairie Coopsco Collège Montmorency est l’endroit où trouver tous les manuels ou articles requis pour les cours, de même que de la papeterie et de nombreux autres articles. Le site Web de la coopérative permet de consulter et de commander la liste du matériel obligatoire pour chacun de ses cours. Consultez la page Groupe Coopsco – Librairie Montmorency sur le site Web du Collège pour en savoir plus.

 La bibliothèque

Pour ses documents

La bibliothèque offre à la communauté étudiante des milliers de documents en consultation et en prêt. Elle permet aussi d’accéder à de nombreuses ressources en ligne: livres, revues, journaux, films, etc.  Son catalogue peut être consulté à partir du site Web du Collège. Son personnel offre de l’aide pour vos recherches. Consultez la section Bibliothèque sur le site du Collège.  

Pour ses lieux d’étude

La bibliothèque est aussi un lieu d’études parfait. Bien éclairée et paisible, elle vous permet de travailler, de lire et d’étudier dans un environnement favorable. 

 

 Obtenir du soutien numérique

Portail de service et CCTI

Les outils informatiques font partie du quotidien des étudiantes et des étudiants. Le Collège vous offre du soutien pour tirer le maximum des appareils et des plateformes informatiques qui sont mis à votre disposition.

Le Portail de service et le Comptoir de consultation des technologies de l’information (CCTI) offrent du soutien pour le réseau sans fil du Collège, les laboratoires informatiques et l’utilisation des appareils d’impression. Consultez le site du CCTI pour en savoir plus.  

Avant de vous rendre au CCTI, transmettez une demande sur le portail de service et un technicien prendra rendez-vous avec vous.

Une urgence informatique (ex. : signaler un bris d’équipement, demander de l’aide pour débloquer un appareil, etc.) ? Composez le 450 976-6400.

ECRAN

L’Espace collaboratif de ressources pour l’apprentissage numérique (ECRAN) est un espace physique et virtuel qui vous offre l’accompagnement pour développer les compétences numériques qui vous seront utiles pour vos études et vos travaux. Espace unique d’expérimentation, d’apprentissage et d’accompagnement, l’ECRAN vise à illuminer vos besoins technologiques et numériques. Consultez la page Web ECRAN pour en savoir davantage.

Prêt de matériel audiovisuel

Le comptoir de prêt audiovisuel offre la possibilité d’emprunter, pour des activités scolaires ou extrascolaires, du matériel comme des caméras pour la photographie, des caméras vidéo, des ordinateurs portables et des systèmes de son. Consultez la section Audiovisuel et multimédia du site du CCTI.

 

 Ses responsabilités et ses droits

Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIÉA)

Pour réussir vos études au Collège Montmorency, il est important de connaître :

  • vos responsabilités et vos droits à l’égard du processus d’apprentissage et d’évaluation;
  • les règles qui régissent l’évaluation au Collège.

Vous devez :

  • être présent et ponctuel à chacun de vos cours et prendre part activement au processus d’apprentissage ainsi qu’aux évaluations (formatives et sommatives);
  • respecter les échéances nécessaires à la réussite de vos cours;
  • conserver les copies de vos travaux et examens lorsqu’elles vous sont retournées;
  • vous informer à propos de votre programme, de vos cours (objectifs et exigences) ainsi que des règles et conditions d’application de la PIÉA qui les concernent;
  • vous assurer de bien comprendre les modalités d’évaluation de vos cours et vous préparer adéquatement aux activités d’évaluation;
  • vous informer des conditions essentielles à l’obtention de votre diplôme;
  • prendre les moyens nécessaires à la réussite de vos cours, de l’épreuve uniforme de français et de l’épreuve synthèse de programme;
  • consulter les professeurs ou les différents intervenants des services du Collège qui peuvent vous fournir de l’aide et vous soutenir dans votre démarche d’apprentissage, si vous éprouvez des difficultés;
  • faire preuve d’honnêteté et d’intégrité intellectuelle;
  • faire appel aux différents mécanismes de recours prévus à la PIÉA, si vous vous croyez lésé dans le processus d’évaluation.

Dans cette Politique, il est notamment question des règles qui encadrent :

  • le plan de cours (nature et contenu, modifications);
  • l’évaluation des apprentissages (pondération, composition de la note, doubles seuils, évaluation du français, épreuve synthèse de programme);
  • la rétroaction et la notation (correction, remise des travaux et des examens, évaluation et régulation de l’apprentissage, présence en classe lors d’une évaluation sommative ou d’activités d’apprentissage, retards en classe lors de la remise des travaux ou aux examens, comité d’orientation);
  • la confidentialité (conservation des copies des travaux et des examens, résultats);
  • la révision de note (en cours de session, en fin de session et appel de la révision);
  • le plagiat et la fraude (définitions, sanctions);
  • les manquements à l’éthique ou à la sécurité (définitions et sanctions);
  • le bulletin et la sanction des études (mentions au bulletin : échec, réussite, dispense, équivalence, substitution, incomplet temporaire, incomplet permanent, appel de la décision, reconnaissance des acquis et sanction des études).