CAROLINE VENNE | Professeure de Techniques de l’éducation à l’enfance | France

Dans le cadre de l’attestation d’études collégiales Trouble du spectre de l’autisme,  Madame Venne s’est rendu à Poitou-Charentes à titre de spécialiste disciplinaire et de chercheur-invité voulant accéder à un nouveau savoir. Madame Venne a mis en œuvre un processus pour l’intégration et l’interdisciplinarité et l’élaboration de nouvelles méthodes pédagogiques.

 

ÉRIC MIGNERON | Professeur de physiothérapie | Haïti

Cette collaboration avec Healing Hands de Port-au-Prince for Haïti, a permis à Monsieur Migneron d’effectuer un partage d’expertise sur la réadaptation en neurologie et en réadaptation vertébrale en offrant des séminaires de formation et des accompagnements-clinique.

 

MARIE-MICHÈLE BLONDIN | Professeure de philosophie | Allemagne

Ayant déjà effectué des recherches en Allemagne pour son doctorat,  cette collaboration avec le Centre d’archive de Francfort à l’Université Goethe et l’Institut de recherche social de Francfort, lui aussi rattaché à l’Université Goethe a permis à Madame Blondin de poursuivre  ses recherches, mais cette fois dans le champ de la théorie critique et sociale. Elle a agi à titre de chercheur-invité voulant accéder à un nouveau savoir (recherche à partir de documents inédits) et a développé de nouveaux outils pédagogiques en ouvrant ses recherches aux données empiriques archivées. Cette collaboration a aussi permis d’effectuer un partage d’expertise sur la « théorie critique », l’usage de la raison et les recherches empiriques menées par les chercheurs actifs et passés de l’Institut de recherche sociale.