À Montmorency, la réussite, c’est aussi celle des profs ! Le BRIP propose à la communauté enseignante un nouvel espace virtuel d’échange et d’enrichissement autour de pratiques pédagogiques qui fonctionnent bien ou qui semblent donner de bons résultats.

Nous vous invitons à mettre en commun vos réflexions, vos expériences, votre expertise ou vos trucs afin de mutualiser les connaissances et les ressources. Que ce soit autour d’un projet, d’une stratégie, d’une activité ou d’un outil, dans un cours ou dans un programme, le partage de pistes de solutions permettra d’envisager des réponses plurielles à différents contextes scolaires. Faites rayonner vos bons coups et venez découvrir ceux des autres ! Ce peut être tant pour surmonter les difficultés courantes à l’atteinte des objectifs pédagogiques que pour favoriser le plaisir d’enseigner.

Ces récits de pratique pourront prendre différents formats (audio, vidéo, écrit), dans la mesure où une personne pourra en prendre connaissance en trois minutes (pour un texte, on peut compter environ 800 mots.)  Le récit commence par la présentation de l’initiative (qui et quoi), puis aborde l’objectif pédagogique recherché et la motivation initiale à l’origine (pourquoi). Le récit expose ensuite la description de l’organisation ou les étapes de réalisation (comment) et dresse un bilan provisoire avec des indications sur ce qui pourrait être fait autrement ou sur les moyens d’adapter la pratique dans un autre contexte.

Les trois premiers récits proposés approfondissent des initiatives en matière d’inclusion qui avaient été brièvement présentées lors de la matinée pédagogique de janvier 2023. Le lien pour les consulter se trouve sous la section Pratiques inspirantes de la page web du BRIP. Cette semaine, vous trouverez ainsi les partages suivants :

  • La différenciation pédagogique par la qualité et la variété, de Véronique Locas, professeure en Techniques d’orthèses, prothèses et soins orthopédiques
  • Le chariot inclusif pour favoriser la concentration de tous, de Léane Sirois, professeure de philosophie
  • Inclure en allant vers l’autre, de Charles Boisvert, professeur en Techniques d’éducation spécialisée

Nous avons besoin de vous pour alimenter cet espace ! Parlez-nous d’une pratique pédagogique que vous avez expérimentée qui pourrait inspirer vos pairs. Une fiche sous forme de questions vous est proposée pour guider l’élaboration de votre récit. Si vous désirez proposer quelque chose sous forme audio ou vidéo, n’hésitez pas à communiquer avec l’ECRAN pour du soutien avec l’enregistrement. Envoyez ensuite votre texte ou votre fichier à Stéphanie Carle, conseillère pédagogique responsable du développement professionnel. Pensez à joindre un visuel pour illustrer l’initiative. Après une édition linguistique (pour les versions textes), le récit sera diffusé sur le site web du BRIP et annoncé dans la nouvelle rubrique des nouvelles de la semaine, l’Ancre pédagogique.

Au plaisir de partager !