Orthèses, prothèses et soins orthopédiques - 144.F0

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Formation spécifique

Fondements de la profession Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours a pour but de présenter l’ensemble de la profession de technicien en orthèses et prothèses et soins orthopédiques. Vous voulez savoir si cette profession est faite pour vous? Si vous avez les habiletés manuelles pour faire ce travail? Vous souhaitez vous familiariser avec le marché du travail en orthèses et prothèses, ce cours répondra assurément à vos questions.

Objectif :

Analyser la fonction de travail
Prévenir les risques liés à la santé, à la sécurité, à l’hygiène et à l’environnement

Code : 144 10J MO

Processus de conception d’un plan d’appareillage Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-3-2

Comment se concrétise la création d’une orthèse ou d’une prothèse? Par quel processus choisit-on le design d’une orthèse ou d’une prothèse? Quelle part de créativité peut-on intégrer à son élaboration? Toutes ces questions trouveront réponse dans le cours.

Ce cours a pour but de vous fournir les connaissances nécessaires afin d’appliquer un processus global de conception aux orthèses sur mesure et préfabriquées pour tous types de clientèle.

Code : 144 12J MO

Orthèse tibio-pédieuse Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours permet à l’élève d’assurer la réalisation d’appareillages pour la jambe et le pied pour tout type de clientèle. Tout au long de la session, l’élève apprendra les différentes étapes du processus de réalisation. À partir d’un devis technique ou d’une forme, il aura la chance de planifier la production de l’orthèse : déterminer les matériaux et les composants, produire, assembler et fabriquer l’appareil. Il assurera le tout en respectant les règles de santé et sécurité.

Objectif :

Assurer la réalisation d'un appareil orthétique pour un membre inférieur

Code : 144 13J MO

Anatomie du membre inférieur Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours permet à l’élève d’analyser les interrelations entre les structures anatomiques du membre inférieur. Dès lors, il devra localiser et palper efficacement les structures osseuses, les articulations, les muscles, l’innervation et la vascularisation du membre inférieur. De plus, il observe les mouvements possibles à chacune des articulations étudiées et est capable d’estimer la force des groupes musculaires.

Objectif :

Analyser l’organisation anatomique du corps humain

Code : 144 B1J MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Approche clinique Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-1

La profession de technicien en orthèses et prothèses exige que vous soyez apte à bien communiquer et interagir avec vos patients. Or, vous rencontrerez ces patients dans des contextes ne favorisant pas toujours les meilleurs contacts : urgences, douleurs, pertes de fonctions, deuils, handicaps. Il devient donc difficile, voire ardu parfois de s’y adapter.

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les notions nécessaires afin d’interagir adéquatement avec la personne traitée et son entourage en contexte professionnel.

Objectif :

Interagir avec la personne traitée et son entourage

Code : 144 20J MO

Matériaux et composantes Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Quand vient le temps de réfléchir à la conception d’un appareillage orthétique ou prothétique, il peut être parfois ardu de s’y retrouver parmi toute la gamme de matériaux et composantes présentes sur le marché.

Ce cours permet à l’élève de se développer une méthodologie pour bien choisir les matériaux et composantes lors de la conception d’un appareillage en fonction des contraintes biomécaniques, pathologiques et administratives.

Objectif :

Choisir les matériaux et les composantes d'un appareillage.

Code : 144 22J MO

Biomécanique fonctionnelle Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-2

Vous vous demandez pourquoi votre voisin à une démarche si particulière? Pourquoi votre meilleur ami présente une posture qui pique votre curiosité? Alors ce cours vous sera d’une grande utilité afin de répondre à vos questions.

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les notions nécessaires afin d’identifier et analyser les diverses déficiences posturales et anomalies de la marche.

Objectif :

Analyser les paramètres biomécaniques de la personne traitée.

Code : 144 23J MO

Orthèse de genou Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Les orthèses fémoro-tibiales, avec les orthèses plantaires, sont probablement les plus rencontrées par l’orthésiste. Pourquoi y a-t-il autant de designs différents? Un seul design peut-il servir pour toutes les dysfonctions du genou? Pourquoi est-il si compliqué de la faire tenir en place? Une foule de questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce cours.

Ce deuxième cours d’orthèses du membre inférieur permet de mettre en application des notions pratiques déjà intégrées en plus d’en apprivoiser de nouvelles, comme le galbage des tiges articulaires, leur alignement dans l’espace et le thermoformage double.

Objectif :

Assurer la réalisation d'un appareil orthétique pour un membre inférieur

Code : 144 24J MO

Anatomie du membre supérieur, tronc et cou Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours permet à l’élève d’analyser les interrelations entre toutes les structures anatomiques du membre supérieur, du cou et du tronc. Dès lors, il doit localiser et palper efficacement les structures osseuses, les articulations, les muscles, l’innervation et la vascularisation du membre supérieur, du cou et du tronc. De plus, il observe les mouvements possibles à chacune des articulations étudiées et est capable d’estimer la force des groupes musculaires.

Objectif :

Analyser l’organisation anatomique du corps humain

Code : 144 B2J MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Formation spécifique

Biologie humaine Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Afin de réaliser l’évaluation physique et les traitements adéquats des patients, des connaissances du fonctionnement du corps humain et des principaux systèmes qui le composent sont requises. Dans ce cours, l’élève étudie le concept d’homéostasie, le fonctionnement de base des cellules, le système tégumentaire (peau), les systèmes circulatoires (cardiovasculaire et lymphatique), ainsi que les deux systèmes de régulation (nerveux et endocrinien) du corps humain.

Ce cours, dernier d’une série de trois, permet d’atteindre la compétence Analyser l’organisation anatomique du corps humain (04PR).

Objectif :

Analyser l’organisation anatomique du corps humain

Code : 101 B1J MO

Biomécanique de l’appareillage Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-2-2

Comment déterminer si une aide technique ou un appareil est efficace ou non? À l’aide de quels moyens et indicateurs pouvons-nous y arriver? Comment s’assurer de bien accommoder un déficit sans en créer un autre?

Ce cours permet à l’élève d’identifier le ou les systèmes biomécaniques déficients d’un segment à appareiller et d’en mesurer ses impacts. Dès lors, l’élève est en mesure de concevoir et appliquer des systèmes de forces correctrices, afin d’optimiser la fonction d’une aide technique ou d’un appareil en tenant compte des contraintes biomécaniques et pathologiques d’une personne.

Objectif :

Analyser les paramètres biomécaniques de la personne traitée.
Déterminer les besoins de la personne relativement à l'appareillage orthétique et prothétique.
Analyser les processus pathologiques associés aux besoins de traitement et de soins.

Code : 144 30J MO

Évaluation des besoins d’appareillage Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Une personne se présente à vous avec une ordonnance médicale autant pour un appareil orthétique que prothétique, fournie par son médecin. D’accord, mais encore faut-il déterminer ses besoins afin de lui venir en aide adéquatement. Par où commencer? Est-ce que les besoins diffèrent d’une personne à une autre? Selon quels critères? Pas toujours facile de s’y retrouver. Comment discriminer l’information essentielle de l’accessoire?

Ce cours permet à l’élève de développer et appliquer un processus complet visant à bien déterminer les besoins de la clientèle en débutant avec l’accueil de la personne jusqu’à la conclusion de cette étape de l’intervention, autant pour un appareil orthétique que prothétique.

Objectif :

Déterminer les besoins de la personne relativement à l'appareillage orthétique ou prothétique.

Code : 144 31J MO

Prothèse transtibiale Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-5-2

Vous connaissez quelqu’un qui est amputé au membre inférieur? Êtes-vous curieux de comprendre comment on fabrique une prothèse? Dans ce premier cours de prothèse des membres inférieurs, l’élève apprend les particularités des prothèses pour les personnes amputées au niveau transtibial.

Ce cours permet à l’élève d’apprendre et appliquer les techniques de base pour la fabrication de prothèses transtibiales, ainsi qu’une adéquation sur de véritables patients amputés.

Objectif :

Assurer la réalisation d’un appareil prothétique pour un membre inférieur.

Code : 144 32J MO

Orthèse plantaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Nous avons tous un ami, un beau-frère ou encore un collègue de travail qui a dans ses chaussures des semelles fabriquées spécifiquement pour lui. Qu’est-ce que cette semelle? En ai-je besoin aussi? Comment est-ce fabriqué? Ce cours permettra de répondre à toutes ces questions et plus encore.

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les notions nécessaires afin de réaliser des orthèses plantaires.

Objectif :

Assurer la réalisation d’un appareil orthétique pour un pied.
Exploiter les outils technologiques du domaine orthétique et prothétique.

Code : 144 33J MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Adéquation d’orthèses et de prothèses Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

L’adéquation est la dernière étape du processus d’attribution d’un appareil. Elle ne se limite pas qu’à remettre l’appareil terminé à la personne traitée, elle comprend plusieurs étapes qui sont toutes aussi importantes les unes que les autres comme les ajustements et les recommandations.

Dans ce cours l’élève développe un protocole global d’adéquation qui pourra être appliqué dans d’autres contextes orthétiques et prothétiques.

Objectif :

Assurer l’adéquation entre un appareil et la personne traitée

Code : 144 41J MO

Orthèse du membre supérieur Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-3-2

Ce cours permet à l’élève de fournir un appareillage du membre supérieur à des patients dont la condition physique peut varier de chronique à aiguë. L’élève doit, sous supervision raisonnable, appliquer avec un degré d’autonomie et de dextérité élevée les processus de fabrication et de contrôle de la qualité des différents appareils préfabriqués et sur mesures utilisés sur le marché.

Objectif :

Assurer la réalisation d’un appareil orthétique pour un membre supérieur

Code : 144 42J MO

Prothèse transfémorale Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-5-2

Dans ce deuxième cours de prothèse des membres inférieurs, l’élève apprend les particularités des prothèses pour les personnes amputées au niveau transfémorale.

Ce cours permet à l’élève d’apprendre et appliquer les techniques de base pour la fabrication ainsi qu’une adéquation sur de véritables patients amputés transfémoraux.

Objectif :

Assurer la réalisation d’un appareil prothétique pour un membre inférieur

Code : 144 43J MO

Appareillage complexe du pied Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Les bases de la fabrication des orthèses plantaires ne sont plus un secret pour vous. Vous serez maintenant amené à fabriquer un appareillage qui ne se limite pas à la plante du pied. Cette fois-ci nous allons appareiller tout le pied, entre autres, à l’aide d’un chausson d’essayage. À la fin du cours, l’élève est amené à fabriquer un appareillage pour un patient modèle.

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les notions nécessaires afin de réaliser des appareillages complexes du pied.

Objectif :

Assurer la réalisation d’un appareil orthétique pour un pied

Code : 144 44J MO

Pathologies usuelles Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Vous avez appris les principaux systèmes rencontrés dans le domaine de l’orthèse et prothèse dans le cours de biologie, maintenant, vous allez apprendre les pathologies les plus fréquentes que vous rencontrerez lors de votre prise en charge. Vous apprendrez aussi comment analyser l’information médicale, en caractérisant la situation pathologique de la personne à traiter.

Ce cours est le seul portant spécifiquement sur les pathologies usuelles du domaine de l’orthèse et prothèse.

Objectif :

Analyser les processus pathologiques associés aux besoins de traitement et de soins.

Code : 144 B3J MO

Formation générale

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Conception et fabrication assistées par ordinateur Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

L’apport d’outils numériques et informatiques est dorénavant omniprésent dans plusieurs domaines de notre société et le domaine orthétique et prothétique n’y fait pas exception. Ce cours permet d’explorer et de mettre en application l’univers fascinant de la conception et fabrication assistées par ordinateur et de constater ses avantages et limitations.

Ce cours a pour but de fournir aux élèves les notions nécessaires afin d’employer adéquatement les technologies informatisées de conception et fabrication.

Objectif :

Exploiter les outils technologiques du domaine orthétique et prothétique.

Code : 144 50J MO

Soins orthopédiques Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Vous connaissez quelqu’un avec une jambe ou un bras dans le plâtre? Saviez-vous que cela fait partie de nos tâches? Vous apprendrez dans ce cours comment appliquer un protocole de soins orthopédiques, dans le respect des champs de pratique de tous les professionnels du milieu hospitalier, à évoluer à l’intérieur d’une équipe de soins en milieu hospitalier et les particularités de communication auprès de la clientèle rencontrée.

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les notions nécessaires à l’installation, l’application de protocoles médicaux ou infirmiers en milieu hospitalier et à interagir en milieu professionnel hospitalier.

Objectif :

Appliquer un plan de traitement médical ou infirmer

Code : 144 51J MO

Aide à la posture Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-3

Les aides à la posture et à la mobilité sont maintenant plus accessibles, plus diversifiées et permettent une plus grande adaptation aux besoins des personnes. Elles ciblent une spécialisation particulière du domaine de l’orthèse prothèse, qui comporte des techniques spécifiques et qui favorise une approche différente pour rendre les personnes mobiles.

Ce cours permet à l’élève d’acquérir les notions de base nécessaires pour réaliser une aide à la posture et de l’intégrer à une aide à la mobilité adaptée aux besoins d’une personne à mobilité réduite.

Objectif :

Assurer la réalisation d’un appareil orthétique d’aide à la posture

Code : 144 52J MO

Orthèses du tronc, du cou et de la tête Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-4-2

Le tronc est certainement le plus gros segment du corps humain. Il est aussi le segment qui comporte les plus grandes différences de formes et de volumes. Vous êtes prêts à relever ce genre de défi qui vous demande d’adapter les techniques intégrées depuis le début de votre formation aux spécificités de ce segment anatomique.

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les notions nécessaires afin de réaliser des orthèses pour les différents niveaux du tronc, du cou et de la tête.

Objectif :

Assurer la réalisation d'un appareil orthétique pour le tronc, le cou et la tête

Code : 144 53J MO

Clinique-école I (note 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-7-3

Vous voulez devenir technicien ou technicienne en orthèse et prothèse, la clinique-école vous offre cette chance. L’élève doit démontrer ses compétences en présence de véritables patients dans une véritable clinique. Ce cours permet à l’élève de réaliser l’ensemble du processus d’attribution d’orthèses plantaires dans un contexte clinique.

Objectif :

Déterminer les besoins de la personne relativement à l'appareillage orthétique et prothétique.
Assurer la réalisation d'appareil orthétique pour un pied.
Assurer l'adéquation entre un appareil et la personne traitée.

Code : 144 54J MO

Formation spécifique

Orthèse longue Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-5-2

Dans ce cours, l’élève fabrique plusieurs modèles d’orthèses complexes avec une biomécanique également plus complexe que les appareils du membre inférieur vus à ce jour.

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les notions nécessaires afin de réaliser des orthèses longues à l’aide des techniques de fabrication utilisées sur le marché de travail.

Objectif :

Assurer la réalisation d'un appareil orthétique pour un membre inférieur

Code : 144 60J MO

Prothèse du membre supérieur Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-4-2

Le dernier cours de prothèse où vous apprendrez comment fabriquer une variété de prothèses du membre supérieur.

Ce cours a pour but de fournir à l’élève les notions nécessaires afin de fabriquer une prothèse pour le membre supérieur.

Objectif :

Assurer la réalisation d’un appareil prothétique pour un membre supérieur

Code : 144 61J MO

Clinique-école II (note 1 et 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-5-2

Vous êtes sur le point de devenir un professionnel de la santé diplômé. Ce deuxième cours en clinique-école auprès de vrais patients est l’occasion de vous définir comme professionnel et d’intégrer vos compétences.

Ce cours est l’un des deux cours associés à l’épreuve synthèse de programme et permet à l’élève de réaliser l’ensemble du processus d’attribution d’orthèses plantaires dans un contexte clinique.

Objectif :

Déterminer les besoins de la personne relativement à l'appareillage orthétique et prothétique.
Assurer la réalisation d'appareil orthétique pour un pied.
Assurer l'adéquation entre un appareil et la personne traitée.

Code : 144 62J MO

Stage d’intégration (note 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-13-3

Vous voilà maintenant rendu à la dernière étape de votre parcours académique. Ce stage de six semaines vous permet de mettre en application les connaissances que vous avez acquises depuis le début du programme.

Ce cours a pour but de permettre à l’élève de faire la démonstration de l’intégration de ses compétences professionnelles dans un contexte de travail authentique. Ce cours est le deuxième et dernier associé à l’épreuve synthèse de programme.

Objectif :

Interagir avec la personne traitée et son entourage.
Prévenir les risques liés à la santé, à la sécurité, à l'hygiène et à l'environnement.
Interagir en contexte professionnel.

Code : 144 63J MO
Télécharger la grille de cours

*Cours associés à l'épreuve synthèse. Pour y être admissible, vous devez avoir réussi ou être en voie de réussir tous les cours de la formation spécifique de votre programme et avoir réussi ou être en voie de réussir ou être en mesure de réussir tous vos cours de la formation générale à l'intérieur d'une session