Techniques de muséologie - 570.B0

Réalisations

Découvrez les projets auxquels ont participé nos diplômé(e)s en Techniques de muséologie dans le cadre de leur parcours professionnel.

 

Le métier de technicien(ne) en muséologie

 

Mélanie Pouliot, diplômée du Collège en 2004, partage les moments marquants de son parcours en tant que technicienne en muséologie au Musée de la civilisation à Québec. Elle évoque le privilège de manipuler des objets de collection, les rencontres enrichissantes et la passion qui anime son travail au quotidien.

 

 

Monter une exposition temporaire au Centre des collections muséales de Montréal

 

Sara Juneau, diplômée du Collège en 2012, partage son rôle dans le montage de l’exposition éphémère Vingt ans d’aventures, célébrant le 20ᵉ anniversaire du Centre des collections muséales de Montréal. Elle explique le choix des objets exposés et l’importance d’espaces adaptés pour préserver les collections muséales.

 

 

Travailler dans la réserve de collections du Musée de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

 

Émie Morneau-Viel, diplômée du Collège en 2012, nous emmène dans les réserves de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, où elle travaille comme registraire des collections. Dans cette capsule, il est question du projet historique du Jardin du chemin de croix qui marie patrimoine religieux et nature en plein cœur de la ville.

 

 

Travailler au Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval

 

Sara Giguère, diplômée du Collège en 2002, nous raconte l’histoire du Musée d’histoire et du patrimoine de Dorval, hébergé dans une ancienne écurie du 19e siècle. Elle nous parle de l’origine du bâtiment, de la création du musée et de l’importance de la collectivité et des bénévoles dans son fonctionnement.

 

 

Travailler dans la réserve de textiles du Musée des beaux-arts de Montréal

 

Ana Melissa Ramos-Becerra, diplômée du Collège en 2020, est technicienne à la restauration au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle est vue en action dans la nouvelle réserve des textiles du musée, un espace dédié à la préservation d’une collection encyclopédique.

 

 

Travailler à l’Institut culturel Avataq

 

Isabelle Avingaq Choquette, diplômée du Collège en 2010, est conservatrice à l’Institut culturel Avataq. Elle nous présente la mission de l’institut, axée sur la préservation de la culture inuite du Nunavik. Elle nous explique également le processus de gestion des collections, depuis leur arrivée à Montréal jusqu’à leur retour au Nunavik.

 

 

Travailler sur le démontage d’une exposition

 

Marie-Hélène Rolko, Sébastien Desjardins et Claudine Viens participent au démontage de l’exposition à succès Égypte. Trois mille ans sur le Nil au Musée de Pointe-à-Callière. Ce photoreportage met en lumière leur travail minutieux pour préparer les artefacts égyptiens à leur voyage de retour en Italie. Lire l’article.

 

Crédit photo: Alain Roberge, La Presse

 

Travailler sur le déménagement d’une collection muséale

 

Lori-Ann Bissonnette, Jean-Christophe Chenette et Josianne Venne ont contribué au déménagement de la collection du Musée Stewart. On y aborde les différentes étapes de cette opération complexe où des objets de toutes tailles et époques ont été soigneusement déplacés, emballés et restaurés pour garantir leur préservation.

 

 

Travailler au sein de l’équipe technique du Musée McCord Stewart

 

Mélissa Jacques et Olivier Leblanc-Roy nous ouvrent les portes de leur quotidien au sein de l’équipe technique du Musée McCord Stewart. Dans cette entrevue, ils partagent leurs rôles dans la création et le montage des expositions, les défis rencontrés et ce qui les passionne dans leur métier. Lire l’article.

 

Crédit photo: Roger Aziz, Musée McCord Stewart