Un étudiant parmi les 15 lauréats du concours Philosopher
L’étudiant en Techniques d’intégration multimédia Keven Malric s'est glissé dans les 15 lauréats du concours Philosopher en recevant une mention honorable pour son texte L'illusion de l'espoir. Lire la suite
Invitation à une expérience multimédia interactive
MYCÉLIUM
Projet synthèse des finissantes et des finissants du programme de Techniques d’intégration multimédia
20 au 23 mars dans les espaces publics extérieurs du collège – devant la porte 1 – ainsi que dans les studios C-1710-12
Présentation spéciale : 23 mars, 18 h 30
Gratuit ! Bienvenue à tous!
En savoir et en voir plus : www. Lire la suite
Des bourses accordées automatiquement dans une dizaine de programmes
Dès la session d'automne 2022, un nouveau programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec. Lire la suite
Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ». Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante. Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.
Objectif :
Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
Dans ce cours consacré à l’image fixe, les notions théoriques et pratiques relatives à la photographie sont abordées afin d’initier l’élève à comprendre les bases de la photographie et à manipuler un appareil photo.
L’élève est amené à identifier, à évaluer et à organiser des images qu’il a lui-même réalisées. Des expérimentations en atelier et en laboratoire informatique permettent à l’élève de réaliser et traiter les images photographiques.
Objectif :
Réaliser une série de photographies avec retouche d’images.
Code : 510 V11 MO
Domaines multimédias
Pondération : 2-2-2
Ce cours est une introduction aux domaines du multimédia. L’élève est amené à explorer de multiples avenues professionnelles. Il a à réaliser des présentations numériques tout en enrichissant sa vision artistique. Il se familiarise aussi avec l’ordinateur, les périphériques et les réseaux.
Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’identifier les domaines et les milieux de travail en multimédia, d’organiser ses idées et d’exploiter les technologies et techniques nécessaires à la réalisation d’une présentation numérique harmonieuse.
Objectif :
Présenter les technologies et les pratiques dans le domaine du multimédia.
Code : 582 101 MO
Web 1
Pondération : 2-2-2
L’élève découvre les techniques de mise en page Web en utilisant les langages de balisage et de feuilles de styles.
Au terme de ce cours, l’élève est en mesure de reproduire des maquettes sous forme de pages Web et d’utiliser les langages de balisage et de feuilles de styles dans un logiciel de gestion de code source. Il est également en mesure d’interpréter les modes de fonctionnement des composantes de l’interface et de déterminer la structure de navigation d’un site Web.
Objectif :
Assembler des pages Web statiques liées entre elles par une arborescence.
Code : 582 111 MO
Illustration numérique
Pondération : 2-2-2
Dans ce cours, l’élève traite des images numériques et développe sa créativité en manipulant et en transformant des images vectorielles et matricielles dans le cadre d’ateliers pratiques.
Grâce à des notions théoriques et pratiques relatives à l’image numérique, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour appliquer différentes méthodes de traitement des images destinées à divers médias ou à des productions multimédias.
Objectif :
Produire un projet de création en illustration numérique.
Code : 582 121 MO
Audio 1
Pondération : 2-2-2
Ce premier cours de conception audio permet à l’élève d’explorer l’enregistrement, le montage et le traitement audio.
L’élève expérimente toutes les étapes de la conception tout en s’appropriant les outils nécessaires à l’enregistrement et à la production. Il utilise les différentes fonctions des logiciels de montage audio afin de traiter la bande-son et appliquer divers effets aux séquences sonores.
Objectif :
Réaliser un montage sonore multipiste stéréophonique.
Code : 582 131 MO
Formation générale
Écriture et littérature
Pondération : 2-2-3
Notre culture est habitée par les classiques. Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.
Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.
Ce cours permet d’initier l’élève aux concepts de la programmation et de l’algorithmique. Il traduit l’algorithme pour réaliser des applications interactives simples, par exemple des sites Web interactifs, en recourant à différents langages utilisés en multimédia.
Au terme du cours, l’élève est apte à produire des algorithmes, programmer l’interactivité selon des événements, optimiser son code et utiliser des techniques de débogage.
Objectif :
Réaliser des applications interactives simples à l’aide de la programmation.
Code : 420 V11 MO
Œuvres et dispositifs multimédias en exposition
Pondération : 1-2-1
Aller à la rencontre d’œuvres et de dispositifs multimédias en exposition permet de se constituer une véritable banque d’inspirations pour la conception de ses projets.
Le cours permet à l’élève de développer sa compréhension de la mise en exposition d’œuvres et de dispositifs multimédias. Pour ce faire, il documente la mise en espace, les composantes et l’expérience vécue. Les documents créés pour la mise en exposition de ces œuvres et dispositifs sont analysés. Ces données recueillies sont rigoureusement organisées pour permettre une sauvegarde et une transmission efficaces de l’information.
Objectif :
Documenter la mise en exposition d’œuvres et de dispositifs multimédias.
Code : 570 V11 MO
Design graphique
Pondération : 2-1-1
Ce cours permet d’acquérir des notions en design et d’expérimenter des processus créatifs. L’élève produit des visuels qui correspondent aux tendances actuelles en graphisme et qui s’harmonisent au contexte du message et d’un produit Web.
Au terme de ce cours, l’élève conçoit des produits communicationnels cohérents et développe son sens esthétique et son esprit critique. Il procède à l’agencement des éléments graphiques et textuels, à la création et à l’adaptation de contenus. Il doit également justifier ses choix par rapport à l’objectif communicationnel lors de la présentation de ses créations.
Objectif :
Concevoir le design de la page-écran.
Code : 582 201 MO
Web 2
Pondération : 2-2-2
Le cours permet à l’élève de réaliser l’interface utilisateur d’un site Web simple.
L’élève apprend des notions de mise en page en utilisant des techniques de balisage de contenu et de feuilles de style. Il apprend également à adapter l’affichage d’un site Web à diverses résolutions d’écran et à appliquer des effets de transition et d’animation.
Objectif :
Créer une interface Web fluide et adaptative.
Code : 582 211 MO
Vidéo 1
Pondération : 2-2-2
Ce premier cours de conception vidéo permet à l’élève d’explorer le processus de production d’une vidéo.
De la lecture d’un scénario ou d’un scénarimage jusqu’au montage d’une vidéo, l’élève suit toutes les étapes de la conception tout en s’appropriant les outils nécessaires à la production.
L’élève utilise les différentes fonctions des logiciels de montage vidéo afin de traiter et de synchroniser les images en mouvement sur une bande sonore.
Objectif :
Produire une oeuvre vidéographique en utilisant des images en mouvement sur une bande sonore.
Code : 582 212 MO
Animation 2D
Pondération : 2-2-1
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant animera des images 2D pour créer des animations fluides et synchronisées à partir de fichiers importés de banques d’images. Il créera aussi des éléments manquants afin de produire des images animées simples.
Ce cours permet l’application des compétences acquises dans le cours Atelier d’illustration numérique dans un contexte d’animation.
Objectif :
Effectuer le montage d’animations
Code : 582 214 MO
Formation générale
Littérature et imaginaire
Pondération : 3-1-3
La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences. À l’aide d’œuvres provenant principalement de la littérature d’expression française de 1850 à nos jours, l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.
Objectif :
Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.
Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte, l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.
Objectif :
Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise. De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.
L’élève réalise un projet ludique sur ordinateur qui intègre des images et des échantillons sonores. Il doit créer une expérience ludique à travers laquelle l’interacteur progresse selon ses actions.
Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec les logiciels d’intégration multimédia et d’assimiler les notions de base de l’interactivité : présentation d’actions à accomplir, mesure et communication de la réussite (succès ou échec) et progression.
Objectif :
Réaliser une expérience ludique intégrant images et échantillons sonores dans laquelle l‘interacteur progresse en accomplissant des actions.
Code : 582 301 MO
Web 3
Pondération : 1-3-2
L’élève apprend à appliquer les notions d’interactivité avancées afin de réaliser l’intégration d’un site Web audiovisuel.
Au terme de ce cours, l’élève combine les notions de mise en page avec feuilles de styles, d’interactivité et de manipulation des contenus par programmation. Il raffine ces notions plus avancées et bonifie un produit multimédia à l’aide de différentes librairies et cadriciels.
Objectif :
Programmer l'interface audiovisuelle d'un site Web à l’aide de librairies et d’un cadriciel.
Code : 582 311 MO
Vidéo 2
Pondération : 2-2-3
Dans ce deuxième cours de vidéo, l’élève explore le processus de production d’une vidéo avec effets spéciaux. L’élève utilise différentes techniques de tournage pointues qui lui permettent de créer des œuvres vidéo avec des effets. Enfin, l’élève utilise les différentes fonctions des logiciels de montage vidéo afin de générer des effets visuels et sonores.
Objectif :
Créer une œuvre vidéographique en utilisant des techniques de tournage et de montage avancées.
Code : 582 312 MO
Modélisation 3D
Pondération : 2-2-2
Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant concevra des objets 3D.
À partir d’une esquisse et en utilisant des logiciels de modélisation 3D, il utilisera sa créativité et différents effets de texture et de lumière pour réaliser des objets réalistes en vue de leur animation ou de leur intégration à un projet multimédia.
Les compétences acquises dans ce cours seront utilisées dans le cours Animation 3D.
Objectif :
Effectuer le montage d’animations 3D
Code : 582 314 MO
Formation générale
Littérature québécoise
Pondération : 3-1-4
La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux. Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.
Objectif :
Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques, l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.
Objectif :
Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.
L’élève apprend en quoi consistent la réalité mixte (XR, réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.) et l’immersion. Il intègre des modèles 3D, des animations et des médias visuels et sonores pour assembler des environnements immersifs. Il crée et présente une expérience de réalité mixte narrative et interactive.
Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec les outils de la réalité mixte et de développer ses compétences avec la réalité mixte pour la conception d’expériences interactives.
Objectif :
Réaliser une expérience de réalité mixte.
Code : 582 401 MO
Web 4
Pondération : 2-2-2
L’élève apprend à utiliser un système de gestion de contenu pour créer un site Web et le diffuser en ligne.
Au terme de ce cours, l’élève programme l’interactivité d’un site Web à l’aide d’un système de gestion de contenu et de librairies, procède à sa mise en ligne, corrige les erreurs liées à la programmation et collabore à sa présentation.
Objectif :
Produire un site Web à l’aide d’un système de gestion de contenu.
Code : 582 411 MO
Traitement audiovisuel
Pondération : 2-2-1
Ce cours permet à l’élève de concevoir et réaliser des performances audiovisuelles et des installations interactives. Il est appelé à utiliser une caméra comme dispositif interactif, à appliquer des effets en temps réel, à manipuler des flux audio et vidéo et à déclencher des vidéos et échantillons en fonction d’interactions.
Objectif :
Réaliser un projet audiovisuel interactif personnel sur un dispositif commun.
Code : 582 412 MO
Animation 3D
Pondération : 2-2-2
Ce cours a pour but la réalisation d’animations 3D fluides et synchronisées à partir de fichiers importés de banques d’images et d’éléments créés par l’étudiante ou l’étudiant. Il concevra la scène d’animation, créera des effets spéciaux et les mouvements requis, effectuera le montage complet de l’animation tout en appliquant les compétences acquises dans le cours Modélisation 3D.
Objectif :
Effectuer le montage d'animations 3D
Code : 582 414 MO
Audio 2
Pondération : 2-2-1
Ce cours présente les techniques de conception sonore spécifiques à l’interactivité en abordant la synthèse, la lecture dynamique d’échantillons et le traitement sonore en temps réel.
L’élève utilise des outils de création sonore en temps réel pour traiter le son et intégrer l’interactivité.
L’élève apprend à décortiquer et générer des sonorités et à concevoir des projets sonores expressifs et interactifs.
Objectif :
Réaliser un projet sonore interactif.
Code : 582 431 MO
Formation générale
Activité physique et autonomie (ensemble 3)
Pondération : 1-1-1
L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.
Objectif :
Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.
Ce cours prépare l’élève à concevoir un projet multimédia.
L’élève participe au processus d’idéation, à l’analyse du scénario et du scénarimage, à son adaptation, à la planification des besoins en ressources humaines et techniques et à la vérification de sa faisabilité technique. Il développe ainsi sa créativité, son esprit critique et son sens de l’organisation afin de présenter la conception d’une expérience multimédia interactive.
Objectif :
Concevoir une expérience multimédia.
Code : 582 501 MO
Web 5
Pondération : 3-5-3
Le cours permet à l’élève de réaliser l’entièreté d’un produit multimédia en ligne. En collaboration avec les membres de son équipe, il exécute toutes les étapes d’un processus de production: planification, design, programmation, intégration des médias, débogage et finalement sa présentation.
L’élève apprend, au sein d’une équipe, à faciliter la réalisation d’un projet expérientiel à l’aide d’outils de communication, d’outils de gestion de code source et d’outils de gestion de bogues.
Objectif :
Produire, au sein d’une équipe autogérée, un site Web expérientiel et original qui respecte le cahier de charges.
Code : 582 511 MO
Installation multimédia
Pondération : 2-2-2
L’élève réalise une installation multimédia utilisant la projection vidéo architecturale, la lumière scénique et la spatialisation sonore. Il développe sa capacité à planifier l’intégration, à traiter les médias, à valider leur qualité, à présenter le travail et à l’archiver.
Au terme de ce cours, l’élève peut intégrer et optimiser les médias pour la diffusion à grande échelle à l’aide d’un dispositif sur mesure.
Objectif :
Réaliser une installation multimédia à grande échelle sur mesure.
Code : 582 521 MO
Objets interactifs
Pondération : 2-2-2
Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec des technologies électroniques (capteurs, microcontrôleurs, DEL, microprogrammation, microordinateur) et leur intégration à un système multimédia interactif. Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’intégrer des technologies électroniques à une expérience multimédia interactive.
Objectif :
Intégrer une technologie électronique à un système multimédia interactif.
Code : 582 531 MO
Préparation au milieu de travail
Pondération : 2-2-2
Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec des technologies électroniques (capteurs, microcontrôleurs, DEL, microprogrammation, microordinateur) et leur intégration à un système multimédia interactif. Au terme de ce cours, l’élève est en mesure d’intégrer des technologies électroniques à une expérience multimédia interactive.
Objectif :
Intégrer une technologie électronique à un système multimédia interactif.
Code : 582 531 MO
Formation spécifique
Expérience multimédia
Pondération : 1-10-12
Ce cours vise la réalisation d’un projet multimédia en équipe tel qu’une installation interactive ou une expérience de réalité mixte.
L’élève collabore à l’élaboration d’un projet multimédia interactif, et ce, de la conception jusqu’à la présentation du produit. Il a l’occasion de mettre en pratique toutes les compétences acquises au cours de sa formation technique.
Objectif :
Réaliser une expérience multimédia interactive.
Code : 582 601 MO
Stage en entreprise (582.A1)
Pondération : 1-15-6
Ce cours correspond à un stage en entreprise pendant lequel l’élève réalise un produit multimédia.
Il apprend à planifier la conception et à développer un produit multimédia ainsi qu’à contrôler sa qualité.
Nos prochaines portes ouvertes auront lieu le jeudi 6 février 2025. Pour en savoir plus, visitez la page Portes ouvertes.
ATELIER D’UN JOUR
Participez à un atelier d’un jour pour voir le Collège en action et assister à un ou des cours du programme choisi avant la date limite d’inscription du 1er mars.