Techniques d’intégration multimédia - 582.A1

Formation générale

Lecture et analyse Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-2

Nous vivons dans une ère qui a été surnommée « L’Âge de l’information ».  Avec la multiplication des médias, les discours oraux et écrits prennent une importance essentielle dans toutes les sphères de la vie courante.  Le cours de 601 ESB MO vise à fournir à l’étudiant les outils nécessaires pour analyser les différents textes auxquels il sera confronté.

Objectif :

Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Code : 601 ESB MO

Anglais langue seconde I Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 10X MQ

Activité physique et santé (ensemble 1) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

 

Objectif :

Analyser sa pratique de l’activité physique au regard des habitudes de vie favorisant la santé.

Code : 109 101 MQ

Formation spécifique

Domaines du multimédia Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-1

Ce cours est une introduction aux domaines du multimédia. L’étudiante ou l’étudiant sera amené à explorer de multiples avenues professionnelles grâce à des visites de milieux de travail, à des recherches personnelles et à des conférences. L’étudiant aura à réaliser des présentations numériques afin de transmettre ses découvertes, lui permettant ainsi de s’approprier les particularités de ses domaines d’expertise tout en enrichissant sa vision artistique.
Au terme de ce cours de première session, l’étudiant sera en mesure d’identifier les domaines et les milieux de travail en multimédia, de reconnaître les différents types de produit et d’expliquer les processus de production, de décrire la fonction de travail et les tâches reliées, d’organiser ses idées et d’exploiter les techniques nécessaires à la réalisation d’une présentation numérique harmonieuse.

Objectif :

Analyser les domaines du multimédia

Code : 582 115 MO

Communication graphique Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-1

Ce cours de communication graphique permettra d’acquérir des notions en design et d’expérimenter des processus créatifs. L’étudiante ou l’étudiant produira des visuels qui correspondent aux tendances actuelles en graphisme et qui s’harmonisent au contexte du message.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de concevoir des produits communicationnels cohérents ainsi que de développer son sens esthétique et son esprit critique. Il procédera à l’agencement des éléments graphiques et textuels, à la création et à l’adaptation de contenus et à la justification de ses choix par rapport à l’objectif communicationnel lors de la présentation de ses créations.

Objectif :

Élaborer le design de la page-écran

Code : 582 114 MO

Atelier de création d’images matricielles Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours dédié à l’image, l’étudiante ou l’étudiant sera amené à explorer des logiciels de traitement de l’image matricielle de manière créative et artistique. Des ateliers de création conduiront l’étudiant à manipuler et à transformer des images analogiques et numériques dans le but de concevoir des projets qui mettront, à coup sûr, son imagination en action. L’étudiant développera les savoirs et savoir-faire nécessaires afin de lui permettre d’appliquer différentes méthodes de travail dans le traitement de l’image numérique. Il sera amené à identifier, à manipuler, à organiser et à transformer des images fixes pour les intégrer de manière appropriée, créative et artistique dans les diverses plateformes multimédias. Des notions théoriques et pratiques relatives à l’image numérique seront abordées afin d’initier l’étudiant aux fondements esthétiques et conceptuels liés à l’image. Des expérimentations en atelier et en laboratoire informatique permettront à l’étudiant d’appliquer diverses stratégies et méthodologies de travail dans la réalisation et l’intégration d’une image à un produit multimédia.

Objectif :

Traiter les images fixes

Code : 510 V14 MO

Atelier d’illustration numérique Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant traitera des  images vectorielles et développera sa créativité en manipulant et en transformant des images vectorielles dans le cadre d’ateliers pratiques.
Grâce à des notions théoriques et pratiques relatives à l’image vectorielle, l’étudiant acquerra les compétences nécessaires pour appliquer différentes méthodes de traitement  des images vectorielles destinées à divers médias ou à des productions multimédias.
Ce cours est complémentaire au cours Atelier de création d’images matricielles et permettra à l’étudiant de développer son sens de l’esthétisme.

Objectif :

Traiter les images fixes

Code : 582 124 MO

Interactivité Web Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

L’étudiante ou l’étudiant créera des interfaces Web conviviales et réactives à l’aide de logiciels de conception de maquettes.
Il identifiera les critères de convivialité et de réactivité d’une interface Web dans le but de concevoir une maquette et une arborescence facilitant la navigation par l’utilisateur. L’étudiant comprendra ainsi la structure de sites et d’applications Web et développera son esprit d’équipe en collaborant à la réalisation d’une interface Web.

Objectif :

Réaliser une interface Web

Code : 582 134 MO

Formation générale

Écriture et littérature Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-3

Notre culture est habitée par les classiques.  Le cours 601 101 MQ permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec certaines grandes œuvres de la littérature française dont les échos touchent notre identité jusqu’à ce jour.

Objectif :

Analyser des textes littéraires.

Code : 601 101 MQ

Philosophie et rationalité Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

Ce premier cours introduit à la philosophie en amenant l’étudiante et l’étudiant à traiter d’une question philosophique à partir de la lecture et de l’étude d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs. Il initie  l’étudiant aux principaux éléments du discours philosophique. Ce cours a un caractère historique en ce qu’il met l’accent sur la naissance et l’évolution du discours philosophique depuis la Grèce ancienne jusqu’au début de l’époque moderne. L’exercice privilégié pour ce premier cours est l’analyse de texte.

Objectif :

Traiter d’une question philosophique.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 101 MQ

Anglais langue seconde II Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-3

La connaissance de l’anglais et la communication ont une grande importance dans le monde d’aujourd’hui. Ce cours permettra donc à l’étudiante ou l’étudiant d’acquérir des habiletés de communication pratiques et d’augmenter sa maîtrise de la langue anglaise.  De plus, ce cours lui permettra de se familiariser avec une autre culture et à faire preuve d’autonomie et de créativité dans sa pensée et ses actions ainsi que de faire preuve d’une pensée rationnelle, critique et éthique.

Objectif :

Selon le niveau de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 604 XXX MQ

Formation spécifique

Documentation d’une collection multimédia Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

L’univers de l’image et du son est en constante évolution et l’intégratrice ou l’intégrateur multimédia est un acteur central à son développement et à sa diffusion. Ce cours, unique dans le programme, vous introduira à la recherche et à la documentation audiovisuelle, ainsi qu’à la communication de vos résultats auprès des pairs.
L’étudiant concevra et à organisera une collection multimédia servant de fondement à une production audiovisuelle de qualité. Pour ce, il effectuera des recherches de contenus pertinents, que ce soit par la captation numérique ou par l’entremise de matériel en ligne. Il apprendra à documenter ses recherches, à respecter la propriété intellectuelle et à gérer correctement sa collection à partir d’une base de données servant à la structure et à la catégorisation de son matériel audiovisuel. L’étudiant sera de plus amené à pratiquer la transmission de ses idées en apprenant à organiser et justifier ses choix.
Ce cours permettra d’outiller efficacement l’étudiant par l’emploi d’une collection multimédia solide et rigoureuse utile à toute production future.

Objectif :

Rechercher, organiser et transmettre de l’information

Code : 570 V13 MO

Animation 2D Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-1

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant animera des images 2D pour créer des animations fluides et synchronisées à partir de fichiers importés de banques d’images. Il créera aussi des éléments manquants afin de produire des images animées simples.
Ce cours permet l’application des compétences acquises dans le cours Atelier d’illustration numérique dans un contexte d’animation.

Objectif :

Réaliser des animations 2D

Code : 582 214 MO

Introduction à la programmation multimédia Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours initie l’étudiante ou l’étudiant aux concepts de base de la programmation et de l’algorithmie. L’étudiant sera appelé à développer des applications interactives, par exemple des sites Web interactifs, en recourant à différents langages utilisés en multimédia, soient HTML, CSS et Javascript. Au terme de ce cours, l’étudiant sera apte à choisir l’outil de programmation approprié afin de produire des algorithmes interactifs adaptés aux différentes plateformes de diffusion.
Ce cours de deuxième session est une introduction à des notions de programmation qui seront approfondies dans les cours Programmation interactive et bases de données et Programmation serveur Web.

Objectif :

Exploiter les langages de programmation utilisés en multimédia

Code : 420 V15 MO

Conception vidéo Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-1

Ce premier cours de conception vidéo permettra à l’étudiante ou à l’étudiant d’explorer le processus de production d’une vidéo.
De la lecture d’un scénario ou d’un scénarimage jusqu’au montage d’une vidéo, l’étudiant suivra toutes les étapes de la conception tout en s’appropriant les outils nécessaires à la production.
À l’issu de ce cours, l’étudiant aura une vue d’ensemble de la démarche de la réalisation de séquences vidéo.

Objectif :

Traiter les images en mouvement

Code : 582 224 MO

Intégration Web Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-1

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de créer des sites Web statiques.
L’étudiant acquerra les compétences requises pour mettre en ligne un site complet, convivial et fonctionnel à l’aide d’un système de gestion de contenu. Il verra notamment les notions liées au langage de balisage, aux grilles de montage et à l’accessibilité Web.
Ce cours préparera l’étudiant aux cours de Développement Web et d’Optimisation Web.

Objectif :

Effectuer le montage des médias optimisés pour la diffusion en ligne

Code : 582 215 MO

Formation générale

Littérature et imaginaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-3

La littérature est un moyen de s’approprier la réalité sous un jour qui défie les évidences.  À l’aide des œuvres de la littérature française de 1850 à nos jours,  l’étudiant pourra explorer cette fonction essentielle de la culture qui est de révéler de multiples visions du monde.

Objectif :

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d’époques et de genres variés.

Code : 601 102 MQ

L’être humain Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Après avoir été introduit à la philosophie dans son premier cours, l’étudiante ou l’étudiant est confronté au fait que la culture moderne a problématisé l’être humain. À partir d’œuvres philosophiques ou d’extraits significatifs, en les situant dans leur contexte,  l’étudiant est appelé à analyser et comparer des conceptions philosophiques de l’être humain et leurs enjeux dans le but d’alimenter sa réflexion. Sur le plan historique, le cours poursuit l’initiation à l’histoire des idées en introduisant à la philosophie moderne et contemporaine. L’exercice privilégié pour ce deuxième cours est l’analyse critique.

Objectif :

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 102 MQ

Activité physique et efficacité (ensemble 2) Ouvrir/Fermer

Pondération : 0-2-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 102 MQ

Formation spécifique

Modélisation 3D Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant concevra des objets 3D.
À partir d’une esquisse et en utilisant des logiciels de modélisation 3D, il utilisera sa créativité et différents effets de texture et de lumière pour réaliser des objets réalistes en vue de leur animation ou de leur intégration à un projet multimédia.
Les compétences acquises dans ce cours seront utilisées dans le cours Animation 3D.

Objectif :

Créer un objet 3D

Code : 582 314 MO

Conception sonore Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant traitera la bande-son de différentes productions multimédia.
L’étudiant utilisera des logiciels de montage et des banques de fichiers audio afin d’appliquer divers traitements à la bande-son.
Ce cours permettra de créer des montages sonores multipistes et de traiter la bande-son en fonction du média auquel il est destiné.

Objectif :

Traiter la bande-son

Code : 582 313 MO

Programmation interactive et bases de données Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-3-2

Ce cours poursuit le développement de la logique de programmation et introduit l’étudiante ou l’étudiant à différents niveaux d’interactivité dans une application multimédia, tout en utilisant les bases de données.
Durant ce cours, l’étudiant acquiert des compétences en programmation (structures répétitives, modules et tableaux) dans un contexte Web et interactif. Il étudie les concepts de la programmation orientée objet et les principaux objets du DOM et apprend à utiliser des données structurées et une base de données pour la gestion et l’organisation des données à afficher ou à utiliser pour contrôler l’interactivité et les animations.
Ce cours se veut la suite du cours Introduction à la programmation multimédia et traite des notions de la programmation serveur qui seront approfondies dans le cours Programmation serveur Web.

Objectif :

Programmer des produits multimédias

Code : 420 V25 MO

Développement Web Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant personnalisera un site Web et intégrera diverses fonctionnalités à l’aide de programmes d’édition de codes.
L’étudiant verra entre autres comment modifier un thème en éditant les codes HTML, les feuilles de styles et les outils de développement des navigateurs. Il sera aussi en mesure de créer un site bilingue et de connecter une page à une base de données.
Ce cours permet à l’étudiant de poursuivre les apprentissages réalisés dans le cours Intégration Web et le préparera au cours Optimisation Web.

Objectif :

Intégrer les médias pour la diffusion en ligne

Code : 582 324 MO

Réalité augmentée Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant réalisera une application de réalité augmentée.
L’étudiant expérimentera la réalité augmentée et ses applications et utilisera des logiciels de création. Il programmera différents contenus de réalité augmentée jusqu’à la conception d’une application.
Ce cours outillera l’étudiant pour le cours Réalité virtuelle et le préparera à la conception de projets interactifs.

Objectif :

Réaliser une application de réalité augmentée

Code : 582 334 MO

Formation générale

Littérature québécoise Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-1-4

La culture québécoise s’incarne dans l’œuvre de ses auteurs nationaux.  Le cours 601 103 permettra à l’étudiante et l’étudiant de se familiariser avec des œuvres autour desquelles s’articule l’identité québécoise des origines à nos jours.

Objectif :

Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Code : 601 103 MQ

Éthique et politique Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

À partir de la connaissance de la philosophie et de l’histoire de la pensée philosophique acquises dans les deux premiers cours, l’étudiante ou l’étudiant est amené à questionner son action et interroger sa participation à la culture et la société. Ce cours est une initiation aux différentes conceptions philosophiques de l’éthique et du politique. À partir de situations problématiques,  l’étudiant est appelé à analyser et à évaluer des théories éthiques et politiques dans la perspective d’une prise de position critique. Comme il s’agit d’un cours de « formation générale propre », certaines questions proposées à la réflexion seront liées aux domaines de savoir relatifs à une famille de programmes. L’exercice privilégié pour le troisième cours est la dissertation philosophique.

Objectif :

Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine.

Département : Département de philosophie  
Code : 340 ESC MO

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Animation 3D Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours a pour but la réalisation d’animations 3D fluides et synchronisées à partir de fichiers importés de banques d’images et d’éléments créés par l’étudiante ou l’étudiant. Il concevra la scène d’animation, créera des effets spéciaux et les mouvements requis, effectuera le montage complet de l’animation tout en appliquant les compétences acquises dans le cours Modélisation 3D.

Objectif :

Réaliser des animations 3D

Code : 582 414 MO

Montage vidéo Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant utilisera les différentes fonctions des logiciels de montage vidéo afin de traiter les images et de synchroniser la bande-son et les images.
L’étudiant verra entre autres comment appliquer différents traitements aux séquences vidéo, aux images 2D et aux images vectorielles. Des notions apprises dans les cours Conception vidéo, Animation 2D et Conception sonore seront par ailleurs réinvesties lors du traitement et de la synchronisation, et permettront d’effectuer un montage créatif.

Objectif :

Traiter les images en mouvement

Code : 582 413 MO

Programmation serveur Web Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-2-2

Ce cours introduit l’étudiante ou l’étudiant à un langage de programmation de type arrière-plan (« back-end ») et vise à départager la programmation du côté serveur de celle du côté client pour permettre des échanges de données et leur intégration dans le but de réaliser une application Web dynamique.
Plus précisément, l’étudiant apprend à programmer efficacement la connexion à une base de données, à contrôler l’affichage des données dynamiques et à fournir une interface interactive pour permettre à un utilisateur de créer, de modifier ou de supprimer des données sur une application multimédia.
Ce cours prépare l’étudiant au cours Projet Web final.

Objectif :

Programmer des produits multimédias

Code : 420 V34 MO

Optimisation Web Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-1

Ce cours permettra à l’étudiante ou à l’étudiant de mettre en ligne un site Web transactionnel multi-appareils et de travailler au sein d’une équipe.
L’étudiant programmera l’interactivité d’un site Web, procédera à sa mise en ligne, corrigera les erreurs liées à la programmation et devra collaborer à la présentation du site Web. Les apprentissages réalisés dans ce cours prépareront l’étudiant au cours Projet Web.

Objectif :

Optimiser l’intégration des médias et l’interactivité d’un site Web

Code : 582 424 MO

Réalité virtuelle Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

Par la réalisation d’une application de réalité virtuelle, l’étudiante ou l’étudiant apprendra en quoi consistent la réalité virtuelle et l’immersion. Il importera des objets 3D et programmera des interactions afin de créer un environnement et des objets interactifs. Ce cours lui permettra également de développer ses compétences dans la conception d’expériences interactives et le préparera au cours Conception de jeux vidéo.

Objectif :

Réaliser une application de réalité virtuelle

Code : 582 434 MO

Formation générale

Activité physique et autonomie (ensemble 3) Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-1-1

L’étudiante ou l’étudiant peut choisir une activité physique.

Objectif :

Améliorer son efficacité lors de la pratique d’une activité physique.
Démontrer sa capacité à prendre en charge sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé.

Code : 109 103 MQ

Cours complémentaire Ouvrir/Fermer

Pondération : 3-0-3

Au choix de l’étudiante ou de l’étudiant.

Code : 999 999

Formation spécifique

Conception de projet multimédia Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-1

Ce cours prépare l’étudiante ou l’étudiant à concevoir toutes les étapes d’un projet multimédia.
L’étudiant participera, entre autres, au processus d’idéation du projet, à l’analyse de scénarios et de scénarimages, à l’analyse des besoins en ressources humaines et techniques et à la planification d’un échéancier. Il développera ainsi sa créativité, son esprit critique et son sens de l’organisation afin de rédiger un rapport de conception de projet multimédia.
Au terme de ce cours, l’étudiant sera outillé pour la conception des projets dans le cadre des cours Production Web en entreprise et Expérience multimédia interactive.

Objectif :

Analyser la conception du projet

Code : 582 513 MO

Gestion de projet multimédia Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Le cours Gestion de projet multimédia  vise à évaluer la faisabilité technique d’un projet et à former l’étudiante ou l’étudiant à proposer des solutions pour le mener à terme.
À l’aide de logiciels de gestion de projets et de méthodes de gestion, l’étudiant simulera les fonctions et algorithmes du projet, déterminera les problèmes techniques à résoudre, examinera les limites et contraintes et proposera des solutions pertinentes et innovantes afin d’assurer la faisabilité d’un projet multimédia. Ce cours permet à l’étudiant de faire preuve de créativité et de développer sa capacité à la veille technologique   dans un contexte de réalisation de projets multimédias.

Objectif :

Évaluer la faisabilité technique d’un projet multimédia

Code : 582 523 MO

Conception de jeux vidéo Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-3-2

L’étudiante ou l’étudiant aura recours à des concepts et des techniques liés à la conception d’un jeu vidéo pour réaliser un jeu vidéo 3D. Il utilisera des logiciels de création de jeux vidéo et de suivi de production, scénarisera un jeu, exploitera sa créativité pour programmer un environnement interactif 3D et solutionnera différents problèmes de compatibilité et d’intégration afin de créer un jeu vidéo 3D.

Objectif :

Réaliser un jeu vidéo 3D

Code : 582 514 MO

Projet Web Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-7-4

Ce cours est dédié à l’élaboration d’un projet Web dans lequel l’étudiante ou l’étudiant prend en charge toutes les étapes de la réalisation du projet. De la planification jusqu’à la présentation finale, l’étudiant utilise des compétences techniques et relationnelles pour concevoir un projet de site Web transactionnel original  et entièrement fonctionnel qui répond au scénario.
Les compétences acquises dans les cours Gestion de projet, Conception de projet et Contrôle de la qualité, de même que des compétences en programmation et conception Web sont réinvesties dans ce cours.

Objectif :

Réaliser un produit multimédia en ligne

Code : 582 518 MO

Contrôle de la qualité Ouvrir/Fermer

Pondération : 2-1-1

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant développera les compétences nécessaires afin d’assurer la qualité d’un produit multimédia.
Pour ce faire, il déterminera les critères de qualité s’appliquant à un projet multimédia particulier, effectuera les différentes étapes du processus de test d’un produit et préparera une version finale des produits testés. Ce cours contribuera à développer chez l’étudiant l’esprit d’analyse et le souci du détail, tout en réinvestissant des compétences en programmation, en conception et en animation.

Objectif :

Contrôler la qualité d’un produit

Code : 582 533 MO

Traitement vidéo Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-2-2

Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant d’appliquer différents effets spéciaux à un montage et d’adapter les images d’un montage vidéo. On y apprendra, entre autres, à intégrer des images 3D modélisées, à ajuster la colorimétrie du montage et à finaliser un fichier vidéo en vue de son exportation.
L’étudiant aura également l’occasion de mettre en pratique des compétences acquises dans les cours Montage vidéo, Modélisation 3D et Animation 3D.

Objectif :

Traiter les images en mouvement

Code : 582 543 MO

Formation spécifique

Expérience multimédia interactive Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-10-12

Ce cours vise la création et la présentation d’un projet multimédia interactif réalisé en équipe, par exemple une application, une installation interactive ou une expérience de réalité virtuelle.
L’étudiante ou l’étudiant collaborera à l’élaboration d’un projet multimédia interactif, et ce de la conception jusqu’à la présentation du produit. Il aura l’occasion de mettre en pratique toutes les compétences acquises au cours de sa formation technique, notamment en programmation, en conception graphique, vidéo et sonore, de même qu’en gestion et en conception de projet.
Ce cours est porteur de l’un des deux volets de l’épreuve synthèse du programme, soit la réalisation d’une expérience interactive. Le second volet de l’épreuve synthèse consiste à réaliser un produit multimédia destiné au Web dans le cadre d’un stage et est lié au cours Production Web en entreprise.

Objectif :

Réaliser une expérience interactive

Code : 582 66B MO

Production Web en entreprise Ouvrir/Fermer

Pondération : 1-15-7

Ce cours est un stage en entreprise au cours duquel l’étudiante ou l’étudiant réalise un produit multimédia destiné au Web.
Guidé par l’employeuse ou l’employeur ainsi que par la personne responsable de superviser le stage, l’étudiant réalisera toutes les étapes de la production, de la planification jusqu’à la présentation du produit à l’entreprise. À l’aide des outils, des ressources fournies par le milieu et des compétences acquises au fil de sa formation, il concevra un produit qui répondra aux attentes du client.
Ce cours est porteur de l’un des deux volets de l’épreuve synthèse du programme, soit la réalisation d’un produit multimédia destiné au Web. Le second volet de l’épreuve synthèse consiste à réaliser une expérience interactive et est lié au cours Expérience multimédia interactive.

Objectif :

Réaliser un produit multimédia destiné au Web

Code : 582 66G MO
Interruption de service – Vendredi 21 septembre de 22 h à 23 h – Le site web ne sera pas disponible durant cette période
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