Le rôle des cégeps dans la crise mondiale des réfugiés
Olivier Simard, directeur général du Collège, Marie-Andrée Payeur, conseillère à la mobilité internationale, et Séraphin Mukawa, étudiant parrainé par le Collège Montmorency dans le cadre Programme d’étudiant réfugié pour l’année 2019-2020, ont participé, le 1er novembre dernier, à un panel sur le rôle des cégeps dans la réponse à la crise mondiale des réfugiés.
Fiers représentants du comité local de Montmorency, ils ont pu témoigner de la pertinence de ce programme dans notre institution, dont la mission éducative est de former des citoyens ouverts sur le monde et engagés dans leur société. En plus d’offrir une occasion véritable à un étudiant réfugié de se réinstaller au Québec et de poursuivre des études supérieures, ce programme donne aux étudiants et aux employés qui s’y impliquent une occasion unique d’agir concrètement sur un enjeu mondial majeur.
En lien direct avec les valeurs humanistes des cégeps, ce programme devient plus qu’une activité étudiante parascolaire ; la perspective offerte par le contact direct avec la situation d’un étudiant réfugié permet d’aborder les enjeux de migrations forcées, les défis de l’immigration et le rôle des individus et des collectivités dans la construction d’une société interculturelle.
Organisé en marge du congrès de la Fédération des cégeps, l’événement était une initiative de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), l’organisation non gouvernementale qui coordonne le Programme d’étudiants réfugiés (PER) à travers le pays. Madame Denise Otis, représentante du Haut-Commissariat pour les Réfugiés au Canada, participait également à la présentation et a notamment souligné l’importance de l’éducation dans les enjeux de protection des réfugiés à travers le monde.
Pour en savoir plus, consultez la page du Programme d’étudiant réfugié au Collège Montmorency.