Le Collège Montmorency, le Cégep de Saint-Jérôme et le Collège Lionel-Groulx vous convient, le 3 mai prochain au Collège Montmorency, à une journée d’échanges et de réflexion sur la mixité en éducation à l’enfance. Lire la suite
Un ancien diplômé de TEE, ambassadeur de la profession
L’automne dernier, le département de Techniques d’éducation à l’enfance a brillamment été représenté au colloque du Centre de services scolaires de Montréal par Frédéric Fortin, diplômé du Collège depuis 2007 et actuellement directeur adjoint pédagogique au CPE Pirouette à Laval. Lire la suite
Lorsqu’un étudiant entreprend sa formation en Techniques de physiothérapie, il est fréquent que sa vision de la profession soit imprécise. Il apparait donc nécessaire de l’amener à mieux comprendre ce champ de pratique afin de lui permettre de valider son choix de carrière. L’apprentissage de techniques de base lui permettra, dès la première session, d’expérimenter certaines des tâches accomplies par les thérapeutes en réadaptation physique.
Objectif :
Analyser la fonction de travail.
Prodiguer des soins de base et des soins d’urgence.
Code : 144 144 MO
Environnement éducatif
Pondération : 2-2-3
Ce cours a pour but de déterminer les moyens à mettre en place pour organiser un environnement éducatif de qualité.
Il permet à l’étudiant.e de planifier l’organisation de lieux stimulants et sécuritaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du service éducatif, en fonction des différentes approches éducatives. L’étudiant.e conçoit des environnements inclusifs qui favorisent le développement global des enfants et qui respectent les normes d’éthique professionnelle.
Objectif :
Organiser l'environnement éducatif intérieur et extérieur en fonction des besoins des enfants ainsi que d'approches éducatives reconnues.
Code : 322 1A2 MO
Santé sécurité – enfant
Pondération : 2-2-2
Ce cours comprend deux volets : le premier volet est dédié à la promotion de la santé et la sécurité de l’enfant dans divers contextes éducatifs, en identifiant les risques environnementaux, situationnels et humains), en intervenant de façon appropriée et en dépistant les situations d’abus ou de négligence. L’étudiant.e apprend à développer les habiletés et les compétences nécessaires en matière de santé et de sécurité, ainsi que des attitudes positives et empathiques envers l’enfant.
Le deuxième volet est dédié à prodiguer des soins d’urgence par des laboratoires pratiques portant sur la réanimation, l’anaphylaxie et les premiers soins.
Objectif :
Assurer la santé et la sécurité des enfants en services éducatifs.
Code : 322 1A3 MO
Observation 1
Pondération : 2-2-3
Ce cours permet à l’étudiant. e d’expérimenter l’observation auprès d’un enfant, d’un groupe d’enfants et de son environnement.
L’étudiant.e planifie ses observations et consigne des faits de manière objective en utilisant divers outils d’observation utilisés dans les services éducatifs.
Objectif :
Observer en planifiant et en rédigeant ses observations à l'aide d'outils appropriés selon le contexte et les besoins de l'enfant ou d'un groupe d'enfants.
Code : 322 1A4 MO
Santé sécurité – personnel éducateur
Pondération : 1-2-2
Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à appliquer les règles de sécurité et d’ergonomie indispensables au maintien de la santé, de la sécurité et du bien-être du personnel éducateur au sein de son environnement professionnel.
L’étudiant.e apprend à identifier les origines et les retombées du stress en milieu professionnel, ainsi que les moyens pour y remédier.
L’étudiant.e développe la capacité à discerner ses réactions physiologiques et émotionnelles tout en améliorant son aptitude à gérer ses émotions en milieu de travail.
Objectif :
Préserver son intégrité physique et psychologique par l'application des mesures de protection.
Code : 322 3B2 MO
Relations professionnelles
Pondération : 1-3-2
Ce cours amène l’étudiant.e à adopter une posture professionnelle, dans le cadre de sa future profession d’éducateur.trice, par l’établissement de relations professionnelles.
Le cours permet à l’étudiant.e d’apprendre à communiquer de façon professionnelle, de participer à la tenue d’activités ou d’événements, et d’entretenir une relation de confiance avec les collègues et les personnes-ressources gravitant autour du service éducatif.
Objectif :
Établir des relations professionnelles.
Code : 322 5C3 MO
Développement global 0-5 ans
Pondération : 2-2-3
Ce cours explore le développement typique des enfants de 0 à 5 ans dans ses dimensions physique, motrice, cognitive, langagière, sociale, morale, affective et sexuelle. La compréhension des étapes de développement permet par la suite de sélectionner les interventions appropriées auprès des enfants, interventions abordées dans d’autres cours de la formation.
Objectif :
Examiner le développement typique des enfants de 0 à 5 ans.
Code : 350 KA1 MO
Formation spécifique
Planification
Pondération : 1-3-3
Ce cours permet à l’étudiant.e d’élaborer des planifications de moments de vie favorisant le développement global des enfants. Ces planifications sont adaptées aux besoins des enfants, à leurs capacités et à leurs intérêts.
Dans le processus d’élaboration des planifications, l’étudiant.e exploite sa créativité.
Objectif :
Planifier et organiser des activités à court et à long terme selon une approche éducative.
Code : 322 2A1 MO
Communication – enfants
Pondération : 2-2-2
Ce cours permet à l’étudiant.e de comprendre l’importance de la communication avec les enfants en service éducatif tant en contexte individuel ou de groupe.
Il ou elle apprend à établir et à entretenir une relation de confiance avec l’enfant ainsi qu’avec un groupe d’enfants.
Il ou elle apprend à sélectionner des actions éducatives favorables au développement des habiletés langagières.
Objectif :
Établir et entretenir une relation de confiance avec l’enfant par le biais d’actions éducatives efficaces et favorables au développement des habiletés langagières.
Code : 322 2A2 MO
Intervention démocratique 1
Pondération : 2-2-2
L’étudiant.e développe sa compétence à proposer des interventions efficaces en fonction des besoins perçus chez l’enfant et le groupe d’enfants, tout en respectant les principes de l’approche démocratique.
L’étudiant.e apprend à intervenir afin d’instaurer un climat harmonieux avec l’enfant et le groupe d’enfants et à poser un regard critique sur ses interventions.
Objectif :
Mettre en place des interventions démocratiques afin d’instaurer un climat harmonieux.
Code : 322 2A3 MO
Connaissance de soi et habiletés sociales
Pondération : 1-3-2
Ce cours a pour but de déterminer les moyens à mettre en place pour soutenir l’enfant dans le développement de sa connaissance de soi et de ses habiletés sociales.
Il permet à l’étudiant.e de choisir, d’enrichir et d’analyser des stratégies favorisant le développement de la confiance en soi, des habiletés sociales et morales ainsi que l’éducation à la sexualité de l’enfant. L’étudiant.e apprend à soutenir l’enfant dans son développement en exploitant des situations de jeu et d’animation et en développant des moyens pour établir un partenariat approprié avec la famille.
Objectif :
Soutenir l’enfant dans le développement de la connaissance de soi et des habiletés sociales.
Code : 322 4B2 MO
Observation 2
Pondération : 2-2-3
Ce cours permet à l’étudiant.e d’approfondir la démarche d’observation auprès d’un enfant, d’un groupe d’enfants et de son environnement.
L’étudiant.e analyse ses observations et complète, par la suite, le portrait périodique du développement de l’enfant en utilisant les outils des services éducatifs.
Objectif :
Analyser et interpréter ses observations du développement de l’enfant à l'aide d'outils appropriés selon le contexte et les besoins de l'enfant ou du groupe afin de rédiger le portrait périodique.
Code : 322 4B4 MO
Développement global 5-12 ans
Pondération : 2-1-2
Ce cours explore le développement typique des enfants de 5 à 12 ans dans ses dimensions physique, motrice, cognitive, langagière, sociale, morale, affective et sexuelle. La compréhension des étapes de développement permet par la suite de sélectionner les interventions appropriées auprès des enfants, interventions abordées dans d’autres cours de la formation.
Objectif :
Examiner le développement typique des enfants de 5 à 12 ans.
Code : 350 KA2 MO
Développement – besoins particuliers
Pondération : 2-2-2
Ce cours vient compléter la compréhension du développement des enfants de 0 à 12 ans dans les dimensions physique, motrice, cognitive, langagière, sociale, morale, affective et sexuelle en abordant les troubles et difficultés associés aux écarts au développement typique. L’objectif est de comprendre les défis des enfants qui ont un développement atypique ainsi que les facteurs associés à l’apparition de troubles et de difficultés.
Objectif :
Analyser les besoins particuliers des enfants de 0 à 12 ans.
Code : 350 KA3 MO
Sociologie de la famille_
Pondération : 2-1-2
Ce cours explore de façon approfondie les structures familiales contemporaines et leurs impacts sur le développement de l’enfant. En examinant les modèles familiaux, les rôles de genre, les dynamiques intergénérationnelles et les enjeux socio-économiques, l’étudiant.e acquiert une compréhension nuancée de ces influences sur la vie familiale.
Ce cours prépare l’étudiant.e à soutenir efficacement les enfants en tenant compte de leurs réalités familiales variées.
Objectif :
Analyser la relation entre la diversité des contextes familiaux et la réalité sociale des enfants.
Code : 387 KA0 MO
Formation spécifique
Stage d’expérimentation (Éducation à l’enfance)
Pondération : 2-9-3
Ce cours permet de mettre en pratique des actions éducatives auprès d’un groupe d’enfants en service éducatif et de réfléchir sur celles-ci. Il s’agit du premier des deux stages de la formation, destiné à mettre en pratique les savoirs acquis jusqu’à présent.
L’étudiant.e démontre ses compétences professionnelles en posant des actions éducatives adaptées à la sécurité, au bien-être et à la santé de l’enfant. Il ou elle organise des activités pour un groupe d’enfants selon leurs besoins. Il ou elle accompagne les enfants au quotidien en créant une relation de confiance et en maintenant un climat harmonieux. L’étudiant.e se livre à une réflexion sur ses actions éducatives en vue de les améliorer.
Objectif :
Mettre en œuvre des actions éducatives qui répondent aux besoins d’un groupe d’enfants au regard d’une pratique réflexive.
Code : 322 3B1 MO
Intervention démocratique 2
Pondération : 1-2-2
L’étudiant.e développe sa compétence à proposer des interventions efficaces en fonction des besoins perçus chez l’enfant et le groupe d’enfants, tout en respectant les principes de l’approche démocratique.
L’étudiant.e apprend à intervenir afin de guider l’enfant dans les routines, les transitions et ses jeux et à poser un regard critique sur ses interventions.
Objectif :
Mettre en place des interventions démocratiques afin de guider l’enfant dans les routines, les transitions et ses jeux.
Code : 322 3B3 MO
Saines habitudes de vie
Pondération : 1-3-2
Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie.
Ainsi, il ou elle sélectionne et développe des stratégies afin d’enrichir ses actions éducatives en lien avec le jeu actif, l’alimentation, les besoins d’hygiène et de repos de l’enfant; Il ou elle développe sa capacité à analyser son action éducative dans le but de suggérer des améliorations possibles.
Objectif :
Soutenir l’enfant dans le développement de saines habitudes de vie, en lien avec le jeu actif, l’alimentation, les besoins d’hygiène et de repos.
Code : 322 3B4 MO
Plan de soutien 0-5 ans
Pondération : 1-3-2
À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’élaborer et d’appliquer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers d’un enfant âgé entre 0 à 5 ans.
À partir des observations recueillies auprès de l’enfant et de son contexte de vie ainsi qu’en faisant l’analyse de celles-ci, l’étudiant.e sera en mesure de choisir les interventions adaptées et de mettre en action un plan de soutien.
Objectif :
Élaborer et appliquer un plan de soutien auprès d’enfants de 0 à 5 ans.
Code : 322 5C1 MO
Partenariat
Pondération : 1-2-2
Dans ce cours l’étudiant.e développe ses compétences pour établir des relations de partenariat avec les familles, les collègues, les personnes ressources et les ressources de la communauté, pour ainsi contribuer efficacement à la mission des services éducatifs.
Il ou elle apprend à s’appuyer sur le programme éducatif et les approches éducatives dont l’approche centrée sur la famille pour mettre en place des stratégies afin de soutenir les parents et leur enfant lors de la période d’intégration et tout au long de l’année selon les besoins.
Il ou elle développe des habiletés pour entretenir une relation de confiance avec les parents, les collègues et les personnes ressources, s’il y a lieu.
Objectif :
Démontrer ses capacités à entretenir une relation de confiance favorisant le partenariat avec les familles, les collègues, les personnes ressources et/ou les ressources de la communauté, s’il y a lieu, tout en assurant la qualité de l’information transmise au sujet d’un enfant.
Code : 322 5C2 MO
Numératie et environnement
Pondération : 1-3-2
Dans ce cours, l’étudiant.e apprend à sélectionner des stratégies et des moyens favorisant le développement des habiletés de raisonnement, de résolution de problèmes, d’éveil aux mathématiques et de découverte de son environnement.
Il ou elle développe ses compétences à soutenir les initiatives de l’enfant et à proposer des moments d’animation en lien avec l’éveil à la numératie et à son environnement, en considérant les besoins et intérêts des enfants.
Ensuite, Il ou elle propose des pistes afin d’améliorer ses actions éducatives.
Objectif :
Intervenir afin d’éveiller l’enfant à la numératie et à son environnement.
Code : 322 5C4 MO
Expression musicale et corporelle
Pondération : 1-2-2
Ce cours est une occasion pour l’étudiant.e d’apprendre à soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique, plus précisément l’expression musicale et corporelle.
L’étudiant.e apprend à sélectionner des actions éducatives d’expression musicale et corporelle, à les enrichir dans des situations de jeu ou de moments d’animation proposés aux enfants. Ensuite, il ou elle porte un regard critique sur ses actions éducatives.
Objectif :
Soutenir l’enfant dans le développement d’habiletés d’expression artistique, en contexte d’expression musicale et corporelle.
Code : 322 5C5 MO
Formation spécifique
Expression plastique et dramatique
Pondération : 2-2-2
Dans ce cours, l’étudiant.e planifie et met en place des actions éducatives en lien avec des activités d’expression plastique et dramatique visant à soutenir le développement des enfants en tenant compte des approches pédagogiques et de ses observations.
L‘étudiant.e acquiert les compétences nécessaires pour préparer du matériel stimulant, aménager les lieux et appliquer des techniques d’animation efficaces.
Il ou elle propose des ajustements pertinents à la suite de ses actions éducatives.
Objectif :
Soutenir l’enfant dans le développement des habiletés d’expression artistique et dramatique.
Code : 322 4B1 MO
Littératie
Pondération : 1-2-2
Dans ce cours, l’étudiant.e prend conscience de l’importance de son rôle dans le développement de la lecture et de l’écriture dans la vie de l’enfant.
L’étudiant.e développe sa compétence à intervenir dans le but de soutenir l’éveil à la littératie, dans le plaisir, en considérant les besoins et les intérêts de l’enfant.
L’étudiant.e planifie, organise et anime des actions éducatives liées à l’éveil à la lecture et à l’écriture et propose des pistes afin de s’améliorer.
Objectif :
Mettre en place des actions éducatives dans le but d’éveiller l’enfant à la littératie.
Code : 322 4B3 MO
Plan de soutien 5-12 ans
Pondération : 1-2-3
À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’élaborer et d’appliquer un plan de soutien relatif aux besoins particuliers d’un enfant âgé entre 5 à 12 ans.
À partir des observations recueillies auprès de l’enfant et de son contexte de vie ainsi qu’en faisant l’analyse de celles-ci, l’étudiant.e sera en mesure de choisir les interventions adaptées et de mettre en action un plan de soutien.
Objectif :
Élaborer et appliquer un plan de soutien auprès d’enfants de 5 à 12 ans.
Code : 322 6C1 MO
Programme éducatif
Pondération : 1-2-3
Dans ce cours, l’étudiant.e conçoit ou révise des programmes éducatifs au regard des dimensions de la qualité éducative.
L’étudiant.e participe à l’application de l’approche éducative en déterminant les rôles et les responsabilités au regard du bon fonctionnement d’un service éducatif. Il ou elle apprend à concevoir ou à réviser un programme éducatif en y incluant des actions éducatives complémentaires et concertées, dans le but d’assurer une transition scolaire harmonieuse.
Objectif :
Contribuer à la mission du service de garde éducatif par l’élaboration d’un programme éducatif respectant les critères de qualité.
Code : 322 6C2 MO
Stage d’intégration et développement professionnel
Pondération : 4-16-10
Ce cours permettra à l’étudiant.e d’assumer de manière professionnelle les mandats de la profession d’éducateur ou d’éducatrice en service éducatif. Il s’agit du dernier stage, destiné à mettre en pratique l’ensemble des savoirs acquis pendant la formation.
Ce cours est porteur de l’évaluation synthèse du programme. L’étudiant.e démontre ses compétences professionnelles par l’entremise des trois composantes de cette épreuve de synthèse soit : un stage d’intégration, un bilan réflexif ainsi qu’une analyse et planification d’actions éducatives.
Objectif :
Assurer des services éducatifs à un groupe d’enfants.