Techniques d’éducation à l’enfance - 322.A0

Projets interculturels et projets avec la communauté

Les projets internationaux en TEE 

Le départemende Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Collège Montmorency fait preuve de beaucoup de dynamisme en matière de collaborations internationales. Plusieurs expériences sont vécues à l’international chaque année par des étudiants et des enseignants.  

En TÉE, Il y a quatre types de projets internationaux : 

  1. Les projets de mobilité étudiante
  2. Les stages crédités à Paris
  3. L’accueil de stagiaires de la France
  4. Les autres projets de collaboration

 

Les projets de mobilité étudiante en Europe

Offerts aux étudiants de deuxième et troisième année de formation 

Ce voyage en Europe, d’une durée d’environ 2 semaines, est préparé dans le cadre du cours « Travailler en équipe ». Les participants, accompagnés d’un membre du personnel enseignant du département, visitent des lieux d’accueil d’enfants (crèches, jardins d’enfants et ludothèques) et des centres de formation partenaires du Collège.  

Durant ce voyage, les étudiants s’ouvriront à une autre culture et à d’autres façons de faire. Ainsi, ils pourront comparer les pratiques avec des professionnels et des formateurs passionnés. Les membres du groupe effectuent également des visites touristiques très stimulantes. 

Voici une liste des villes visitées depuis les débuts du projet : 

  • Paris (France) 
  • Poitier (France) 
  • Lyon (France) 
  • La Rochelle (France) 
  • Mulhouse (France) 
  • Strasbourg  
  • Neuenburg am Rhein (Allemagne) 
  • Freiburg in Breigau (Allemagne) 

 

Les stages crédités à Paris

Offerts aux étudiants en dernière année de formation 

Le dernier stage de la formation a lieu à Paris, en collaboration avec le Centre de formation L’Horizon, qui est situé à Malakoff en banlieue de Paris.  

Les stagiaires du Collège Montmorency habitent à Paris, pour une période de deux mois, et vivent leur stage dans une crèche française. Ils doivent adopter les façons de faire du pays (parfois différentes des nôtres). Pendant leur séjour, ils sont en relation avec un formateur français et un superviseur de stage québécois.  

Cette riche expérience apporte beaucoup aux étudiants sur les plans pédagogique et professionnel, mais aussi sur le plan personnel.  

 

L’accueil de stagiaires de la France

Depuis 2012, le département de Techniques d’éducation à l’enfance accueille des étudiants français qui effectuent un stage d’environ deux mois au Québec (en CPE et en garderie). Des rencontres entre les étudiants français et québécois sont organisées pour leur permettre : 

  • de comparer leur formation de part et d’autre; 
  • de discuter des différences; 
  • d’apprendre de l’autre. 

Les stagiaires de la France vivent quant à eux une expérience des plus enrichissantes. Pendant huit semaines, ils vivenselon les us et coutumes du Québec et adoptent nos méthodes pédagogiques. 

Les stagiaires que le Collège Montmorency accueille proviennent des centres de formation suivants : 

 

Les autres projets de collaboration

Le département en Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) est très actif au niveau international grâce aux enseignants qui réalisent une foule de projets, tels que :  

  • des projets de mobilité enseignante dans le but d’enrichir leur pratique professionnelle, mais aussi pour en faire profiter le département et les étudiants; 
  • des invitations à enseigner à l’étranger pour de courtes périodes et pour présenter l’approche pédagogique québécoise aux partenaires; 
  • des visites, au département de TÉE, de partenaires français et de professionnels de l’éducation à l’enfance d’autres pays. 

Toutes ces collaborations sont profitables pour tous. 

 

Projets avec la communauté

Activité Parents-Bébés

Dans le cadre du cours « Accueillir et accompagner les enfants de 0 à 2 ans »

Cette activité consiste à accueillir des parents avec leurs enfants âgés de 0 à 2 ans ainsi que les membres de la fratrie, dans un local de Techniques d’éducation à l’enfance (5 familles par groupe d’une vingtaine d’étudiants).

Ce que doivent faire, en équipe, les étudiants participant à l’activité :

  • choisir du matériel et aménager un espace en considérant les besoins de l’enfant (selon son âge et ses caractéristiques développementales) et ceux du parent;
  • planifier la façon d’accueillir les familles et de les remercier pour leur participation le jour de l’activité;
  • préparer des questions à poser aux parents :
    • Ces questions concernent les besoins, les craintes, les souhaits, les attentes des parents face à l’éducateur et le service de garde.
    • Ces conversations, avec chacun des parents (en rotation), permettent aux étudiants de mieux saisir leur rôle pour accompagner les familles lors de l’intégration d’un bébé au service de garde et tout au long du passage de la famille dans le milieu.

Cette activité permet également aux étudiants :

  • d’être en contact avec des enfants âgés de 0 à 2 ans et de les observer;
  • de mieux percevoir certains besoins des enfants;
  • d’évaluer l’environnement créé pour les enfants.
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