Techniques d’éducation à l’enfance - 322.A0

Projets interculturels et projets avec la communauté

Projets interculturels

Quelques étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) ont la chance de partir à l’étranger (ex. : Bolivie, Sénégal, Haïti, etc.) pour une durée approximative de 2 semaines.

Ce voyage leur permet :

  • d’enrichir leur pratique éducative;
  • d’être sensibilisé à des approches et réalités culturelles différentes des leurs.

Il pourrait être comparé à un stage complémentaire avec un accent sur l’interculturel.

Les participants seront appelés à :

  • adapter les compétences acquises dans leur formation dans un environnement nouveau et stimulant;
  • intervenir auprès d’enfants, de 2 à 9 ans, dans différents lieux (écoles, camps de jour, crèches, centre de jeunes, etc.), en fonction de leurs besoins (animation en journée ou en fin de journée, aide aux devoirs, soutien à des activités avec la communauté, etc.);
  • s’impliquer dans des centres ciblés où ils devront animer des activités auprès des enfants, travailler avec le personnel déjà en place et rencontrer les parents et autres membres de la communauté;
  • visiter les environs et à s’intégrer à la culture du pays par des échanges avec la population, dans le cadre d’activités musicales, culinaires, sociales ou autres.

Objectifs pédagogiques visés

En concordance avec les objectifs du programme, les participants peuvent enrichir leur formation en étant confrontés à des situations de travail et de vie inhabituelles. Dû à ce contexte interculturel, leur capacité d’adaptation et leur créativité seront mises à l’épreuve.

À leur retour au Québec, les étudiants seront à même de mieux comprendre les parents et les enfants issus de contextes culturels différents. Ils pourront aussi partager leur expérience avec leurs collègues et par conséquent contribuer à développer chez eux l’ouverture à la différence.

Retombées d’un séjour à l’étranger

  • Des étudiants qui développent leur sens de la débrouillardise dans la préparation du projet et lors du séjour
  • Des étudiants qui développent leur capacité à travailler en équipe avec des nouveaux collaborateurs (parents, intervenants)
  • Des étudiants qui développent leur capacité à s’adapter à un nouvel environnement, avec des réalités culturelles différentes.
  • Des étudiants qui partagent leur expérience à leur retour et qui contribuent à développer chez les autres étudiants le désir d’aider et de s’impliquer auprès des familles immigrantes.

 

 

Projets avec la communauté

Activité Parents-Bébés

Dans le cadre du cours « Accueillir et accompagner les enfants de 0 à 2 ans »

Cette activité consiste à accueillir des parents avec leurs enfants âgés de 0 à 2 ans ainsi que les membres de la fratrie, dans un local de Techniques d’éducation à l’enfance (5 familles par groupe d’une vingtaine d’étudiants).

Ce que doivent faire, en équipe, les étudiants participant à l’activité :

  • choisir du matériel et aménager un espace en considérant les besoins de l’enfant (selon son âge et ses caractéristiques développementales) et ceux du parent;
  • planifier la façon d’accueillir les familles et de les remercier pour leur participation le jour de l’activité;
  • préparer des questions à poser aux parents :
    • Ces questions concernent les besoins, les craintes, les souhaits, les attentes des parents face à l’éducateur et le service de garde.
    • Ces conversations, avec chacun des parents (en rotation), permettent aux étudiants de mieux saisir leur rôle pour accompagner les familles lors de l’intégration d’un bébé au service de garde et tout au long du passage de la famille dans le milieu.

Cette activité permet également aux étudiants :

  • d’être en contact avec des enfants âgés de 0 à 2 ans et de les observer;
  • de mieux percevoir certains besoins des enfants;
  • d’évaluer l’environnement créé pour les enfants.