La recherche au Collège
Bianca Abbandonato, M.A.
Statut : | Professeure au département de mathématiques | ||
Domaines de recherche : | Éducation, Neurosciences, Psychologie | ||
Affiliation : | UQÀM | ||
Courriel : | bianca.abbandonato@cmontmorency.qc.ca | ||
Liens : |
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherche se positionnent à l’intersection de l’éducation, des neurosciences et de la psychologie. Je m’intéresse à la façon dont les émotions négatives en contexte académique influencent l’apprentissage et la réussite scolaire. Des recherches récentes suggèrent que ces émotions, lorsqu’elles sont comprises, reconnues et bien régulées, peuvent devenir des leviers puissants pour favoriser la persévérance, l’engagement et la réussite. Je m’intéresse présentement aux approches pédagogiques fondées sur la régulation émotionnelle. Mon objectif est d’outiller les élèves – et les enseignants – afin qu’ils puissent reconnaître, comprendre et apprivoiser leurs émotions en classe.
Projets de recherche en cours
- Le stress constructif en maths: L’étude des approches pédagogiques pour la régulation émotionnelle lors de l’apprentissage des mathématiques au collégial. En collaboration avec Audrey-Anne Bourget (étudiante stagiaire – bourse d’initiation à la recherche de la Fondation du Collège Montmorency).
Publications et documents écrits
- Abbandonato, B., Mercier, J. (2025). A Psychophysiological Study of the Relation Between Emotions and Learning with a Serious Game. In: Fang, X. (eds) HCI in Games. HCII 2025. Lecture Notes in Computer Science, vol 15816. Springer, Cham.
Présentations scientifiques
- A Psychophysiological Study of the Relation Between Emotions and Learning with a Serious Game. Bianca Abbandonato, Julien Mercier (UQAM), HCI International, Gothembourg (Suède), 2025.