La recherche au Collège
Hélène Brisebois, Ph. D.
Statut : | Professeure au département de psychologie | ||
Domaine de recherche : | Psychologie | ||
Affiliation : | Ordre des psychologues du Québec (OPQ), Association québécoise de neuropsychologie (AQNP) | ||
Courriel : | helene.brisebois@cmontmorency.qc.ca |
Intérêts de recherche
Hélène Brisebois a débuté sa carrière en tant que clinicienne. Pendant plus de 10 ans, elle a œuvré comme psychologue auprès d’une clientèle variée. Plus récemment, elle s’est spécialisée en neuropsychologie et dans l’application du neurofeedback. Avec sa collègue Andrea Szabo, elle a fondé le Centre Alpha-Neuro (CAN), un centre de recherche en neuropsychologie clinique et appliquée, centre duquel elle a repris la direction. Elle conjugue actuellement son temps entre l’enseignement et la gestion de programmes de recherche portant sur l’évaluation et le traitement neuropsychologique du TDA/H, de l’anxiété et des commotions cérébrales. Elle a également fondé l’Institut NeuroPsy, un centre d’intervention et d’évaluation en psychologie et neuropsychologie.
Projets de recherche en cours
- Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH (2018).
- Évaluation multidisciplinaire des commotions cérébrales chez les athlètes de niveau collégial.
- Impact d’une commotion cérébrale sur la cognition sociale et les corrélats neuronaux chez les athlètes collégiens.
- L’efficacité du neurofeedback (2015). En collaboration avec Andrea Szabo.
Publications et documents écrits (sélection)
- TDAH, santé mentale, cognition et scolarité en temps de pandémie de la COVID-19 (2023), Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gosselin. Rapport rédigé dans le cadre d’une subvention du FRQSC
- Quelle est la place des avancées technologiques dans l’intervention neuropsychologique auprès des jeunes avec un TDAH ? (2022) Parent, V., Desmarais, A., Gémus, S., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gauthier, B. ;
- Perception of Partner Abuse and its Impact on Marital Violence from both Spouses (2013), Bélanger, C., Mathieu, C. & Brisebois, H. Psychology.
- Dyadic Adjustment. as a mediator of these relationships in male batterers (2010), Brisebois, H., Bélanger, C., Léger-Bélanger, E., Lamontagne, V. International Journal of Psychological and Brain Sciences ;
- Anger as a Moderator of the Relationships between Attachment, Dyadic Adjustment, and Childhood Victimization in Physically Violent Spouses (2010), Bélanger, C., Brisebois, H. Europe’s Journal of Psychology.
Présentations scientifiques (sélection)
- Commotion cérébrale : inspirer, expirer, … (2023), Hélène Brisebois, 16e Journée scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.
- Efficacité des accommodements chez les collégiens ayant un TDAH en temps de pandémie. (2023), Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N., Journée Scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.
- Commotions cérébrales chez les étudiants-athlètes collégiens : variabilité de la fréquence cardiaque et symptômes. (2022), Hélène Brisebois, Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, Montreal, Québec.
- Symptômes, fonctions cognitives et variabilité de la fréquence cardiaque après une commotion cérébrale : exploration des différences liées au sexe (2022), Hélène Brisebois, Congrès de l’association québécoise des neuropsychologues, Montréal, Québec.
- Utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque dans le suivi des commotions cérébrales chez les étudiants-athlète collégiens : fonctions cognitives, symptômes et puissance relative de très basse fréquence (0,016-0,04 Hz) (2021), Hélène Brisebois, Congrès de l’association québécoise des neuropsychologues, Montréal, Québec.