Hélène Brisebois, Ph.D

Statut : Professeure au département de psychologie
Domaine de recherche : Psychologie
Affiliation : Ordre des psychologues du Québec (OPQ); board certified in neurofeedback (BCN) ; association québécoise de neuropsychologie (AQNP)
Courriel : helene.brisebois@cmontmorency.qc.ca

 

Intérêt de recherche :
 
Dr. Brisebois a débuté sa carrière en tant que clinicienne. Pendant plus de 10 ans, elle a œuvré comme psychologue auprès d’une clientèle variée. Elle s’est par la suite consacrée à l’enseignement collégial au département de psychologie du Collège Montmorency. Plus récemment, elle s’est spécialisée en neuropsychologie et dans l’application du neurofeedback. Avec sa collègue Andrea Szabo, elle a fondé le Centre Alpha-Neuro (CAN), un centre de recherche en neuropsychologie clinique et appliquée. Ces dernières années, elle a repris seule la direction du CAN. Elle conjugue actuellement son temps entre l’enseignement et la gestion de programmes de recherche portant sur l’évaluation et le traitement neuropsychologique du TDA/H, de l’anxiété et des commotions cérébrales. Depuis l’été, elle a fondé l’Institut NeuroPsy, un centre d’intervention et d’évaluation en psychologie et neuropsychologie.
 

Projet de recherche dont des articles sont en cours de rédaction :
 

  • Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH (2018), Hélène Brisebois (Programme TRANSATT)
  • Évaluation multidisciplinaire des commotions cérébrales chez les athlètes de niveau collégial, Hélène Brisebois ;
  • Impact d’une commotion cérébrale sur la cognition sociale et les corrélats neuronaux chez les athlètes collégiens, Hélène Brisebois.
  • L’efficacité du neurofeedback (2015), Andrea Szabo, Hélène Brisebois (CRSH – Fonds d’innovation sociale pour les communautés et les collèges).

 

Collaborations :
 
Hélène, s’est impliquée avec plusieurs partenaires privés telles que : Thought Technology.
Parallèlement, plusieurs partenariats académiques ont été réalisés avec Bruno Gauthier, Nathalie Gosselin et Michèle McKerral de l’UdeM, mais aussi le Collège André-Grasset.
Hélène encadre aussi plusieurs étudiantes au doctorat : Pénélope Pelland-Goulet, Mariane Doucet, Anne-Catherine Gauthier-Lamer et Caroline Dupont.
 

Articles scientifiques les plus signifiantes :
 

 

Communications vulgarisées les plus signifiantes :
 

  • Commotion cérébrale : inspirer, expirer, … (2023), Hélène Brisebois, 16e Journée scientifique du Département, Montréal, Québec ;
  • Commotions cérébrales chez les étudiants-athlètes collégiens : variabilité de la fréquence cardiaque et symptômes. (2022), Hélène Brisebois, Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, Montreal, Québec ;
  • Symptômes, fonctions cognitives et variabilité de la fréquence cardiaque après une commotion cérébrale : exploration des différences liées au sexe (2022), Hélène Brisebois, Congrès de l’association québécoise des neuropsychologues, Montréal, Québec ;
  • Utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque dans le suivi des commotions cérébrales chez les étudiants-athlète collégiens : fonctions cognitives, symptômes et puissance relative de très basse fréquence (0,016-0,04 Hz) (2021), Hélène Brisebois, Congrès de l’association québécoise des neuropsychologues, Montréal, Québec ;
  • Évaluation et évolution des commotions cérébrales chez les étudiants-athlètes – Données préliminaires : ImPACT. (2021), Hélène Brisebois, 14e journée scientifique annuelle du département de psychologie, Montréal, Québec ;
  • Évaluation et évolution des commotions cérébrales chez les étudiants-athlètes collégiens – Données préliminaires : ImPACT. (2021), Hélène Brisebois, Carrefour des connaissances, Montréal, Québec ;
  • Efficacité des accommodements chez les collégiens ayant un TDAH en temps de pandémie. (2023), Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N., Journée Scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Québec ;
  • TDAH, santé mentale et adaptation aux études collégiales en temps de pandémie. (2022), Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N. Congrès annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale, Laval, Québec ;
  • Fonctionnement cognitif et scolaire des adultes émergents ayant un TDAH en temps de pandémie de COVID-19. (2021), Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gosselin, N. Rencontre de suivi de l’Action Concertée du Programme de Recherche sur la persévérance et réussite scolaire, Québec, Québec ;
  • Le Programme TRANSATT : Transition-Attention. (2020), Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gosselin, N. Rencontre de suivi de l’Action Concertée du Programme de Recherche sur la persévérance et réussite scolaire, Québec, Québec ;
  • Existe-t-il des différences selon le sexe en mémoire de travail des jeunes adultes atteints du trouble du déficit de l’attention/ hyperactivité ? (2019), Roy, J., Vasquez, M., Dupont, C., Pelland-Goulet, P., Brunet, S., Szabo, A., Brisebois, H., Gauthier, B. Communication présentée lors de la journée scientifique départementale de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.

Affiches scientifiques les plus signifiantes :
 

  • Impact of Concussion on Symptoms, Cognitive Functions and Heart Rate Variability: ExploringBiological Sex-Related Differences (2023), Doucet, M., Birsebois, H. et McKerral, M., International Neuropsychological Society – Serendipity and Science – San Diego (État-Unis) ;
  • L’échantillonnage temporel comme prédicteur du TDAH, (2023) Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N. Congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Sherbrooke, Québec ;
  • Altérations des caractéristiques temporelles du traitement visuel dans le TDAH (2023), Lévesque, M., Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N., Journée Scientifique du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Cerveau et l’Apprentissage (CIRCA), Montréal, Québec ;
  • Using Heart Rate Variability in the Follow-Up of Concussed College Athletes: Exploring the Effects of Symptoms and Cognitive Functions (2022), Doucet, M., Brisebois, H. et McKerral, M. International Neuropsychological Society – Cultivating a New Ethos – New Orleans (État-Unis) ;
  • Test informatisé ImPACT pour l’évaluation et le suivi des commotions cérébrales au cégep : qu’est-ce qu’on regarde?. (2022), Hélène Brisebois, Association francophone pour le savoir (ACFAS) 90e Congrès, Montréal, Québec ;
  • Études durant la pandémie de COVID-19 : Comment se portent les collégiens ayant un TDAH ? (2022) Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H., Brunet, S., Cloutier, A. & Gosselin, N., Congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Saint-Sauveur, Québec ;
  • Impact des inquiétudes liées à la pandémie de la COVID-19 sur les fonctions attentionnelles et exécutives des adultes émergents avec et sans TDAH (2021), Cloutier, A., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gosselin, N. Congrès annuel de l’AQNP, Montréal, Québec ;
  • Programme de gestion des commotions cérébrales des étudiants-athlètes collégiens : Utilisation du test ImPACT pour l’évaluation des fonctions cognitives (2019), Desmarais, A; Ferland, E; Doucet, M; Brisebois, H. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant, Québec ;
  • Efficacité de l’entraînement neurofeedback pour le traitement du TDAH selon le profil EEG et le genre (2018), Brunet, S., Pelland-Goulet, P., Dupont, C., Brisebois, H., Szabo, A., Journée scientifique du NeuroQam, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec ;
  • Correspondance entre les sous-types comportementaux et les patrons d’électricité cérébrale typiques observées chez les collégiens ayant un TDA/H (2017), Pelland-Goulet, P., Fortin, G., Brisebois, H., Szabo, A., Dupont, C. (Avril 2017). Journée scientifique départementale de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.