Hélène Brisebois, Ph. D.

Statut : Professeure au département de psychologie
Domaine de recherche : Psychologie
Affiliation : Ordre des psychologues du Québec (OPQ), Association québécoise de neuropsychologie (AQNP)
Courriel : helene.brisebois@cmontmorency.qc.ca

 

Intérêts de recherche

Hélène Brisebois a débuté sa carrière en tant que clinicienne. Pendant plus de 10 ans, elle a œuvré comme psychologue auprès d’une clientèle variée. Plus récemment, elle s’est spécialisée en neuropsychologie et dans l’application du neurofeedback. Avec sa collègue Andrea Szabo, elle a fondé le Centre Alpha-Neuro (CAN), un centre de recherche en neuropsychologie clinique et appliquée, centre duquel elle a repris la direction. Elle conjugue actuellement son temps entre l’enseignement et la gestion de programmes de recherche portant sur l’évaluation et le traitement neuropsychologique du TDA/H, de l’anxiété et des commotions cérébrales. Elle a également fondé l’Institut NeuroPsy, un centre d’intervention et d’évaluation en psychologie et neuropsychologie.

 

Projets de recherche en cours

  • Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH (2018).
  • Évaluation multidisciplinaire des commotions cérébrales chez les athlètes de niveau collégial.
  • Impact d’une commotion cérébrale sur la cognition sociale et les corrélats neuronaux chez les athlètes collégiens.
  • L’efficacité du neurofeedback (2015). En collaboration avec Andrea Szabo.

 

Publications et documents écrits (sélection)

 

Présentations scientifiques (sélection)

  • Commotion cérébrale : inspirer, expirer, … (2023), Hélène Brisebois, 16e Journée scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • Efficacité des accommodements chez les collégiens ayant un TDAH en temps de pandémie. (2023), Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N., Journée Scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.
  • Commotions cérébrales chez les étudiants-athlètes collégiens : variabilité de la fréquence cardiaque et symptômes. (2022), Hélène Brisebois, Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, Montreal, Québec.
  • Symptômes, fonctions cognitives et variabilité de la fréquence cardiaque après une commotion cérébrale : exploration des différences liées au sexe (2022), Hélène Brisebois, Congrès de l’association québécoise des neuropsychologues, Montréal, Québec.
  • Utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque dans le suivi des commotions cérébrales chez les étudiants-athlète collégiens : fonctions cognitives, symptômes et puissance relative de très basse fréquence (0,016-0,04 Hz) (2021), Hélène Brisebois, Congrès de l’association québécoise des neuropsychologues, Montréal, Québec.