La recherche au Collège
Hélène Brisebois, Ph.D
Statut : | Professeure au département de psychologie | ||
Domaine de recherche : | Psychologie | ||
Affiliation : | Ordre des psychologues du Québec (OPQ); board certified in neurofeedback (BCN) ; association québécoise de neuropsychologie (AQNP) | ||
Courriel : | helene.brisebois@cmontmorency.qc.ca |
Intérêt de recherche :
Dr. Brisebois a débuté sa carrière en tant que clinicienne. Pendant plus de 10 ans, elle a œuvré comme psychologue auprès d’une clientèle variée. Elle s’est par la suite consacrée à l’enseignement collégial au département de psychologie du Collège Montmorency. Plus récemment, elle s’est spécialisée en neuropsychologie et dans l’application du neurofeedback. Avec sa collègue Andrea Szabo, elle a fondé le Centre Alpha-Neuro (CAN), un centre de recherche en neuropsychologie clinique et appliquée. Ces dernières années, elle a repris seule la direction du CAN. Elle conjugue actuellement son temps entre l’enseignement et la gestion de programmes de recherche portant sur l’évaluation et le traitement neuropsychologique du TDA/H, de l’anxiété et des commotions cérébrales. Depuis l’été, elle a fondé l’Institut NeuroPsy, un centre d’intervention et d’évaluation en psychologie et neuropsychologie.
Projet de recherche dont des articles sont en cours de rédaction :
- Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH (2018), Hélène Brisebois (Programme TRANSATT)
- Évaluation multidisciplinaire des commotions cérébrales chez les athlètes de niveau collégial, Hélène Brisebois ;
- Impact d’une commotion cérébrale sur la cognition sociale et les corrélats neuronaux chez les athlètes collégiens, Hélène Brisebois.
- L’efficacité du neurofeedback (2015), Andrea Szabo, Hélène Brisebois (CRSH – Fonds d’innovation sociale pour les communautés et les collèges).
Collaborations :
Hélène, s’est impliquée avec plusieurs partenaires privés telles que : Thought Technology.
Parallèlement, plusieurs partenariats académiques ont été réalisés avec Bruno Gauthier, Nathalie Gosselin et Michèle McKerral de l’UdeM, mais aussi le Collège André-Grasset.
Hélène encadre aussi plusieurs étudiantes au doctorat : Pénélope Pelland-Goulet, Mariane Doucet, Anne-Catherine Gauthier-Lamer et Caroline Dupont.
Articles scientifiques les plus signifiantes :
- Rapport de recherche : TDAH, santé mentale, cognition et scolarité en temps de pandémie de la COVID-19 (2023), Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gosselin. Rapport rédigé dans le cadre d’une subvention du FRQSC
- Quelle est la place des avancées technologiques dans l’intervention neuropsychologique auprès des jeunes avec un TDAH ? (2022) Parent, V., Desmarais, A., Gémus, S., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gauthier, B. ;
- Perception of Partner Abuse and its Impact on Marital Violence from both Spouses (2013), Bélanger, C., Mathieu, C. & Brisebois, H. Psychology.
- Dyadic Adjustment. as a mediator of these relationships in male batterers (2010), Brisebois, H., Bélanger, C., Léger-Bélanger, E., Lamontagne, V. International Journal of Psychological and Brain Sciences ;
- >Anger as a Moderator of the Relationships between Attachment, Dyadic Adjustment, and Childhood Victimization in Physically Violent Spouses (2010), Bélanger, C., Brisebois, H. Europe’s Journal of Psychology.
Communications vulgarisées les plus signifiantes :
- Commotion cérébrale : inspirer, expirer, … (2023), Hélène Brisebois, 16e Journée scientifique du Département, Montréal, Québec ;
- Commotions cérébrales chez les étudiants-athlètes collégiens : variabilité de la fréquence cardiaque et symptômes. (2022), Hélène Brisebois, Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines, Montreal, Québec ;
- Symptômes, fonctions cognitives et variabilité de la fréquence cardiaque après une commotion cérébrale : exploration des différences liées au sexe (2022), Hélène Brisebois, Congrès de l’association québécoise des neuropsychologues, Montréal, Québec ;
- Utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque dans le suivi des commotions cérébrales chez les étudiants-athlète collégiens : fonctions cognitives, symptômes et puissance relative de très basse fréquence (0,016-0,04 Hz) (2021), Hélène Brisebois, Congrès de l’association québécoise des neuropsychologues, Montréal, Québec ;
- Évaluation et évolution des commotions cérébrales chez les étudiants-athlètes – Données préliminaires : ImPACT. (2021), Hélène Brisebois, 14e journée scientifique annuelle du département de psychologie, Montréal, Québec ;
- Évaluation et évolution des commotions cérébrales chez les étudiants-athlètes collégiens – Données préliminaires : ImPACT. (2021), Hélène Brisebois, Carrefour des connaissances, Montréal, Québec ;
- Efficacité des accommodements chez les collégiens ayant un TDAH en temps de pandémie. (2023), Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N., Journée Scientifique du Département de psychologie de l’Université de Montréal, Montréal, Québec ;
- TDAH, santé mentale et adaptation aux études collégiales en temps de pandémie. (2022), Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N. Congrès annuel de l’Association Québécoise de Pédagogie Collégiale, Laval, Québec ;
- Fonctionnement cognitif et scolaire des adultes émergents ayant un TDAH en temps de pandémie de COVID-19. (2021), Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gosselin, N. Rencontre de suivi de l’Action Concertée du Programme de Recherche sur la persévérance et réussite scolaire, Québec, Québec ;
- Le Programme TRANSATT : Transition-Attention. (2020), Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gosselin, N. Rencontre de suivi de l’Action Concertée du Programme de Recherche sur la persévérance et réussite scolaire, Québec, Québec ;
- Existe-t-il des différences selon le sexe en mémoire de travail des jeunes adultes atteints du trouble du déficit de l’attention/ hyperactivité ? (2019), Roy, J., Vasquez, M., Dupont, C., Pelland-Goulet, P., Brunet, S., Szabo, A., Brisebois, H., Gauthier, B. Communication présentée lors de la journée scientifique départementale de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.
Affiches scientifiques les plus signifiantes :
- Impact of Concussion on Symptoms, Cognitive Functions and Heart Rate Variability: ExploringBiological Sex-Related Differences (2023), Doucet, M., Birsebois, H. et McKerral, M., International Neuropsychological Society – Serendipity and Science – San Diego (État-Unis) ;
- L’échantillonnage temporel comme prédicteur du TDAH, (2023) Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N. Congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP), Sherbrooke, Québec ;
- Altérations des caractéristiques temporelles du traitement visuel dans le TDAH (2023), Lévesque, M., Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H. & Gosselin, N., Journée Scientifique du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Cerveau et l’Apprentissage (CIRCA), Montréal, Québec ;
- Using Heart Rate Variability in the Follow-Up of Concussed College Athletes: Exploring the Effects of Symptoms and Cognitive Functions (2022), Doucet, M., Brisebois, H. et McKerral, M. International Neuropsychological Society – Cultivating a New Ethos – New Orleans (État-Unis) ;
- Test informatisé ImPACT pour l’évaluation et le suivi des commotions cérébrales au cégep : qu’est-ce qu’on regarde?. (2022), Hélène Brisebois, Association francophone pour le savoir (ACFAS) 90e Congrès, Montréal, Québec ;
- Études durant la pandémie de COVID-19 : Comment se portent les collégiens ayant un TDAH ? (2022) Pelland-Goulet, P., Arguin, M., Brisebois, H., Brunet, S., Cloutier, A. & Gosselin, N., Congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche en Psychologie, Saint-Sauveur, Québec ;
- Impact des inquiétudes liées à la pandémie de la COVID-19 sur les fonctions attentionnelles et exécutives des adultes émergents avec et sans TDAH (2021), Cloutier, A., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H. & Gosselin, N. Congrès annuel de l’AQNP, Montréal, Québec ;
- Programme de gestion des commotions cérébrales des étudiants-athlètes collégiens : Utilisation du test ImPACT pour l’évaluation des fonctions cognitives (2019), Desmarais, A; Ferland, E; Doucet, M; Brisebois, H. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant, Québec ;
- Efficacité de l’entraînement neurofeedback pour le traitement du TDAH selon le profil EEG et le genre (2018), Brunet, S., Pelland-Goulet, P., Dupont, C., Brisebois, H., Szabo, A., Journée scientifique du NeuroQam, Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec ;
- Correspondance entre les sous-types comportementaux et les patrons d’électricité cérébrale typiques observées chez les collégiens ayant un TDA/H (2017), Pelland-Goulet, P., Fortin, G., Brisebois, H., Szabo, A., Dupont, C. (Avril 2017). Journée scientifique départementale de l’Université de Montréal, Montréal, Québec.