Vincent Sicotte, M.Sc

Statut : Professeur au département de physique et géologie
Domaine de recherche : Pédagogique
Courriel : vincent.sicotte@cmontmorency.qc.ca

 

Intérêts de recherche :

Vincent Sicotte travaille actuellement, en collaboration avec son collègue Jean-François Désilets, à la mise en place des stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage chez les étudiant·es et rendant leur expérience de la physique significative.

Depuis un an, ils ont implanté l’approche par la modélisation en physique mécanique, une méthode présentant des similarités avec la recherche scientifique elle-même. Des sondages attitudinaux montrent que cette approche favorise une perception plus juste de la physique et de son apprentissage chez les étudiant·es.

Ils ont également mis en place une stratégie d’évaluation par les pairs dans les laboratoires afin de dégager la contribution individuelle dans les travaux d’équipe et de promouvoir les savoir-être collaboratifs.
Projets de recherche en cours :

  • Les laboratoires par recherche guidée en physique : la modélisation au cœur de l’apprentissage. Vincent Sicotte et Jean-François Désilets.

 

Communications scientifiques les plus signifiantes :

  • Les laboratoires par recherche guidée en physique : la modélisation au cœur de l’apprentissage (2023), Vincent Sicotte et Jean-François Désilets, AQPC, Rivière-du-Loup, Québec ;
  • Évaluer la contribution individuelle au travail d’équipe (2023), Vincent Sicotte et Jean-François Désilets, AQPC, Rivière-du-Loup, Québec.
  • Du ConcepTest à l’examen collaboratif : Promouvoir la pensée complexe (2018), Vincent Sicotte, Collège Montmorency, Québec ;