Vincent Sicotte, M. Sc.

Statut : Professeur au département de physique et géologie
Domaine de recherche : Pédagogie
Courriel : vincent.sicotte@cmontmorency.qc.ca

 

Intérêts de recherche

Vincent Sicotte travaille, en collaboration avec son collègue Jean-François Désilets, à la mise en place de stratégies pédagogiques favorisant l’apprentissage chez les étudiant·es et rendant leur expérience de la physique significative. Par exemple, ils ont implanté l’approche par la modélisation en physique mécanique, une méthode présentant des similarités avec la recherche scientifique elle-même favorisant une perception plus juste de la physique et de son apprentissage chez les étudiant·es. Ils ont également mis en place une stratégie d’évaluation par les pairs dans les laboratoires afin de dégager la contribution individuelle dans les travaux d’équipe et de promouvoir les savoir-être collaboratifs.

 

Projets de recherche en cours

  • Projet de recherche multidisciplinaire sur la collaboration étudiante en Sciences de la nature (financement PAREA 2024 – 2027)
  • Les laboratoires par recherche guidée en physique : la modélisation au cœur de l’apprentissage. Vincent Sicotte et Jean-François Désilets.

 

Publications et documents écrits

  • Sicotte, V. et Désilets, J.-F. (2024). Des labos plus ouverts pour des têtes bien faites. Pédagogie Collégiale, 37(2).

 

Présentations scientifiques

  • Les laboratoires par recherche guidée en physique : la modélisation au cœur de l’apprentissage (2023), Vincent Sicotte et Jean-François Désilets, AQPC, Rivière-du-Loup, Québec ;
  • Évaluer la contribution individuelle au travail d’équipe (2023), Vincent Sicotte et Jean-François Désilets, AQPC, Rivière-du-Loup, Québec.
  • Du ConcepTest à l’examen collaboratif : Promouvoir la pensée complexe (2018), Vincent Sicotte, Collège Montmorency, Québec ;

 

Présentations et publications destinées au grand public

  • Désilets, J.-F. et Sicotte, V. (2023). Évaluer la contribution individuelle au travail d’équipe tout en favorisant la collaboration. Éductive. bit.ly/eval-pairs