Sébastien Sachetelli

Statut : Professeur au département de biologie
Domaine de recherche : Microbiologie
Affiliation : Centre d’écotoxicologie du Québec (ÉcotoQ)
Courriel : sebastien.sachetelli@cmontmorency.qc.ca
Liens : LinkedIn

 

Intérêt de recherche :
Notre laboratoire s’intéresse à la microbiologie environnementale et ses applications. Présentement, nous avons des projets en bioremédiation de sols contaminés aux hydrocarbures et métaux lourds, sur l’augmentation de la persistance de bactérie dans le sol pour la bioremédiation, sur l’optimisation de compostage et sur l’amélioration des champs dépuration avec des bactéries génétiquement sélectionnées. Nous travaillons avec des partenaires industriels et universitaires afin d’augmenter notre force et offrir à nos clients une expertise qui répondra à leurs besoins.
Projets de recherche en cours :

  • Renforcement de la capacité de recherche et d’innovation du Collège Montmorency dans une perspective écoresponsable et durable (CRSNG – Subvention Mobilisation)
  • Dégagement de la tâche d’enseignement des chercheurs ou chercheuses de collège (FRQNT – regroupement stratégique ÉcotoQ)
  • Encapsulation de bactérie dans des billes d’alginate et de chitosane dans le but d’augmenter leur persistance dans le sol pour la bioremédiation (FRQNT)

 

Projets de recherche terminés :

  • Bioremédiation de sols contaminés aux hydrocarbures et aux métaux lourds à l’aide de bactéries génétiquement sélectionnées, (FRQNT – Programme de recherche pour les chercheurs de collège)
  • Utilisation de biochar de zéolite et de bactérie comme amendements afin d’augmenter la biodisponibilité de l’azote ainsi que de réduire sa perte durant le compostage (CRSNG – Programme RDA)

 

Collaborations ::
Sébastien, s’est impliqué depuis de long année avec le Centre Horticole Dumoulin mais aussi Michel Labrecque de l’Université de Montréal.

Articles scientifiques les plus signifiants :

 

Communications scientifiques les plus signifiantes :

  • Bioremédiation de sols contaminés aux hydrocarbures et aux métaux lourds à l’aide de bactéries génétiquement sélectionnées (2019) Sébastien Sachetelli, Katarina Bleau et Victor Patenaude. 39e colloque de l’AQPC , Rimouski, Québec ;
  • Bioremédiation de sols contaminés aux hydrocarbures et aux métaux lourds à l’aide de bactéries génétiquement sélectionnées (2019) Sébastien Sachetelli, Katarina Bleau et Victor Patenaude. 87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Québec ;
  • La surexpression du gène de l’angiotensinogène dans les reins cause de l’hypertension et la protéinurie chez un modèle de souris transgénique (2005) Sachetelli S, Liu Q, Hsieh TJ, Zhang SL, Brezniceanu ML, Guo DF,Ingelfinger JR, Chan JSD. Congrès de la société Québécoise d’hypertension artérielle (SQHA), Québec, Québec.

 

Vidéo YouTube la plus signifiante :