Guillaume St-Laurent

Statut : Professeur au département de philosophie
Domaine de recherche : Philosophie
Affiliation : Chaire en gestion de la diversité religieuse et culturelle à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, Société Francophone de Philosophie de la Religion (SFPR), Société de philosophie du Québec (SPQ), Société canadienne de philosophie continentale, Association canadienne de philosophie (ACP)
Courriel : guillaume.st-laurent@cmontmorency.qc.ca
Liens : LinkedIn, Orcid

 

Intérêt de recherche :

Mes recherches postdoctorales se focalisent sur les implications éthiques, politiques et métaphysiques de l’argumentation dite « transcendantale », visant à dégager les cadres ou les conditions hors desquels l’expérience humaine s’avérerait inintelligible. De manière plus spécifique, mes actuels efforts de recherche sont liés de près à la fois au sujet de ma thèse de doctorat ainsi qu’à celui de mon premier stage postdoctoral, ces trois étapes de mon parcours académique visant à approfondir une même réflexion autour de l’œuvre de Charles Taylor, que j’aborde des points de vue de l’histoire de la métaphysique, de la philosophie de la religion et de l’herméneutique contemporaine.

Projets de recherche terminés :

  • L’antinomie de la raison pure revisitée : Charles Taylor et la question de la viabilité de la métaphysique spéciale (Postdoctorat – Université Laval sous la direction de Luc Langlois et Thomas De Koninck) (CRSH).

Communications scientifiques les plus signifiantes :

Chapitre de livre :

  • La structure de l’appel et de la réponse chez Charles Taylor : enjeux éthiques, épistémologiques et métaphysiques », Le Cercle Herméneutique (Vrin) – À paraître à l’automne 2023 ;

Recension :

Communications scientifiques les plus signifiantes :

  • Plaidoyer pour un évidentialisme modéré », Congrès annuel 2022 de l’ACP (en ligne)
  • L’évidentialisme est-il compatible avec la réalité du désaccord raisonnable ? », Congrès 2022 de la SPQ (en ligne)
  • C. Larmore et C. Taylor sur la viabilité de l’agnosticisme », Congrès annuel 2021 de l’ACP, Université de l’Alberta, Edmonton, juin 2021 ;

Organisation de colloques scientifiques les plus signifiantes :

  • Colloque universitaire : Les démocraties libérales contemporaines au prisme de la pensée de Charles Taylor : diversité, reconnaissance et sécularité (2023) en collaboration de Bernard Gagnon (UQTR) et Dominique Leydet (UQAM, CRIDAQ)
  • Séminaire intercollégial de recherche en philosophie (SIRPhi) : Sapere aude! : Croyance, vérité, savoir (2022) en collaboration avec Marie-Michèle Blondin et Charles Côté-Bouchard (Collège Montmorency)